Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

SAISIR LA VAGUE ASCENDANTE !!!13/09/2018

Une énorme marée a emporté Narbonne dimanche dernier sur le pré de Dugradus. Une marée digne de ses devancières qui avaient enseveli d'autres grandes équipes au pied des montagnes Ardéchoises.

 

Dimanche prochain, nous serons de nouveau près de la mer. Nous laisserons Narbonne de côté et nous poursuivrons à proximité de la côte vermeille qui est si belle. Nichée dans un écrin au pied du Canigou, la ville de Céret bénéficie d'une position géographique privilégiée qui associe la mer et la montagne. Frontalière de l'Espagne, Céret est une sous-préfecture des Pyrénées Orientales située dans le Vallespir. Elle est la capitale de la cerise. De tradition agricole, la ville compte près de 8 000 habitants.

 

A Céret, il y a deux institutions qui font partie intégrante du patrimoine local : la cerise et le Céret Sportif, la plus ancienne association sportive de la ville et aussi, la plus populaire. Un club plus que centenaire, fier d’avoir évolué au plus haut niveau national en 1956, fier aussi d’avoir brandi deux boucliers de champion de France de Fédérale 2 en 1993 aux dépens de Sigean-la Nouvelle et cinq ans plus tard face à Sarlat sur la pelouse de Blagnac. Lors de la saison 2016-2017, le Céret sportif s’est brillamment illustré en accédant aux quarts de finale de Fédérale 2 dans une ambiance de fête. Performance synonyme d’accession à la Fédérale 1 après dix ans d'absence.

Le club du Céret Sportif évolue donc pour la deuxième saison consécutive à ce niveau. Pour sa première saison en Fédérale 1, le club Catalan s'est bien comporté. Dans une poule relevée, il a fini à la 7éme place avec 8 victoires, un nul et 11 défaites. Les Catalans sont souvent restés maîtres chez eux et ils ont la réputation d'une équipe difficile à tordre à domicile. Le club évolue au stade de Fondecave devant une assistance régulière de 1 000 à 1 200 spectateurs chauds bouillant. Pour Narbonne, le club en espére 3 000. Combien seront-ils pour Aubenas qui vient de marquer les esprits en tordant Narbonne ? Le comité d'accueil risque de s'élargir et le club a lancé un large appel à la mobilisation générale.

Le Céret Sportif se veut un club très ambitieux. Au début de l'été, un nouveau Président, chef d'entreprise, ancien joueur de rugby et proche de l'association de l'USAP, a pris la direction du club. Le budget a été augmenté de plus de 30 %. A la sortie un gros impact sur le recrutement. Le club a enrôlé l'ancien all-black Hosea Gear en charge de la ligne des trois-quarts. Des espoirs Perpignanais et surtout l’ancien arrière agenais, Florian Denos sont venus renforcer les couleurs Céretanes. Enfin, le pilier international Samoan Sakaria Taulafo qui a évolué aux Waps et pendant cinq ans au Stade Français a aussi posé ses valises en Vallespir.

 

Pour leur premier match de la saison, les Cérétans ont lourdement chûtés à Narbonne face à la marée locale, en furie ce jour-là. Lors de ce match, ils étaient privés de Taulafo et Denos (NDLR : le pilier droit et l’arrière venus de Top 14 car non qualifiés). Ils seront certainement là dimanche pour nous accueillir.

 

Les Catalans n'ont pas joué dimanche dernier. Ils étaient exempts. Ils auront donc eu une semaine de plus pour se préparer à nous recevoir. Ils sont en appel de leur humiliation subie à Narbonne et ils vont vouloir laver l'affront. Un Catalan, c'est fier !
Ils en auront l'occasion car ce sera leur premier match à la maison dont ils vont soigner la préparation. Après tous les changements intervenus à l'inter-saison, ils auront à coeur de bien commencer à domicile pour valider la nouvelle politique du club. Et le coeur des Catalans, c'est quelque chose.

Ils voudront aussi défier le tombeur du voisin Narbonnais.

Pour Le Céret Sportif, il est impératif d'ouvrir son compteur points toujours vierge, d'autant plus que la semaine suivante les Cérétans se déplacent à Blagnac, l'équipe en forme de ce début de saison.

Nous sommes donc avertis. Nous devrons monter d'un cran notre niveau pour bien figurer à Céret et obtenir un résultat positif.

Notre prestation de dimanche va nous aider dans ce sens.
Nous devons saisir la vague ascendante pour nous hisser un peu plus haut.

Nous le pouvons si nous jouons avec la même envie et la même détermination. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur les qualités techniques individuelles de chaque joueur qui ont été mises en lumière à Dugradus. Nous pouvons nous appuyer sur une énorme solidarité de groupe et sur un jeu collectif qui se peaufine à chaque match.

Dimanche, en Vallespir, nous devons monter d'un nouveau palier. Nous faisons confiance à toute l'équipe pour cela.

L'esprit de Dugradus et le parfum de cette belle victoire vont nous aider à franchir cette nouvelle marche.

 

Le RCAV pourra compter sur le soutien de nombreux supporters qui vont faire le déplacement pour brandir nos couleurs Jaune & Bleu et les porter encore plus haut.

 

Un match de lever de rideau des Espoirs Fédéraux 1, sera proposé à partir de 14h. Il opposera le Céret Sportif au SRA Rodez.

 

Le match Céret Sportif / RCAV aura lieu à 15h30.

 

 

ALLEZ RCAV

 

ALLEZ LES JAUNE & BLEU

 

Le poète Jaune & Bleu

 

Source photo : Cris Mou

 

ARBITRE DE CHAMP :  Mr SACAROT Ludovic comité NOUVELLE AQUITAINE

JUGES DE TOUCHE :  Mrs DEFENDI Damien et ESCLAVARD Bruno comité NOUVELLE AQUITAINE

SUPERVISEUR FEDERAL : Mr GILARD Hervé comité  PACA

REPRESENTANT FEDERAL  :  Mr GREGOIRE Daniel comité PACA

 

 

 

 

 

                                                         MONTER TOUJOURS PLUS HAUT