Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

UN TRES LONG PARCOURS31/05/2019

Un très long parcours !

Un parcours au long cours.

Que de petites routes sillonnées sur son vélo !

Que de formidables découvertes de l'Ardèche en appuyant sur les pédales !

Un regard exceptionnel sur la vie des gens d'ici et sur notre club de cœur, le RCAV !

Un intérêt constant pour la jeunesse de notre pays de l'Ardèche Méridionale qui s'exprime dans plusieurs domaines, dont celui du rugby. D'où mon propos de ce jour

 

Son nom est peut-être inconnu du grand public. Il est pourtant bien connu des jeunes. Son portrait est particulièrement opportun à dix jours du tournoi de la châtaigne, tellement son investissement pour l'école de rugby est un modèle pour nous tous.

Je vais vous parler aujourd'hui de Bernard Giney, un Albenassien pur sucre.

Bernard est né à Aubenas le 2 avril 1945.
Il y a grandi, il y a fait ses études, il y a construit sa vie d'homme, familiale et professionnelle.

A l'age où la scolarité devient obligatoire, il rentre à l'école primaire de l'Immaculée Conception. Il y poursuivra ses études secondaires jusqu'à la 1ére.
La classe Terminale se passera au lycée de jeunes filles d'Aubenas (Le Bournot, aujourd'hui). Il obtiendra son bac de sciences expérimentales en 1964.

Avec le Bac en poche, il rentre dans l'enseignement. Il réalise un rêve de jeunesse, un souhait profond de sa personne, une formidable volonté ancrée en lui, une mission de vie.
Il est d'abord instituteur remplaçant, puis instituteur spécialisé et enfin professeur de technologie en collège. Il officiera dans deux collèges Montpezat et Joyeuse jusqu'à son départ à la retraite en 2005.

Le personnage de Bernard est un savant mélange de démarches intellectuelles et de pratiques sportives. Un bel équilibre.
Bernard a essayé plusieurs sports. Il s'est finalement converti au vélo dont il est devenu un adepte assidu et régulier depuis 1969.

« Depuis qu'il grimpe », comme il le dit si bien, il aurait atteint et dépassé la lune.

Aujourd'hui, la pratique du vélo continue toujours à raison de trois fois par semaine. Les routes de la région n'ont pas de secret pour lui. Il assure ses dix mille kilomètres par an. Un cinquantenaire qu'il fête allégrement avec délectation.

 

Et le Rugby, me direz-vous ? J'y viens.
Le rugby est venu plus tard dans sa vie et cette découverte est le fruit d'un hasard ou d'un concours de circonstances favorables.

En 1975, Bernard enseigne au collège de Montpezat. Plusieurs professeurs de ce collège jouent au RCAV (Picq, Delauche et bien d'autres).

Un dimanche à midi, Bernard invite à manger un collègue venant de Carcassonne et qui ne joue pas au rugby. A la fin du repas, ce dernier lui propose d'aller voir les collègues de travail sur le pré de Dugradus.

La piqûre est à effet immédiat. C'est la révélation d'une passion. Le virus est pris et il va faire son œuvre.

Les dirigeants de l'époque, en quête de bénévoles, ont recruté Bernard. Quelle belle recrue pour le RCAV !

A la rentrée 1975, il prend la charge de l'école de rugby du RCAV, tant d'un point de vue administratif (y compris des cadets) que sportif.

Sur le plan sportif, il s'occupe des poussins (moins de 10 ans à l'époque).

Il retrouve là sa mission d'enseignant dans un cadre extérieur et ludique.

Bernard assumera la charge administrative jusqu'en 1988.

A la rentrée scolaire 1988, il est contraint de laisser la responsabilité administrative car ses obligations professionnelles le conduisent vers d'autres cieux.

Le mercredi, il est libéré et vient spécialement sur Aubenas pour continuer d'assumer la charge d'entraîneur des poussins jusqu'en 2010.

Il met alors un terme à son parcours sportif après 35 ans de bons et loyaux services.

Malgré ce retrait sportif, il continue de s'investir pour l'école de rugby Jaune & Bleue.
Il est pour l'EDR le gestionnaire informatique sur le site officiel du RCAV.
Il travaille en étroite liaison avec Stéphane Meissonnier qui est le responsable de l'école de rugby. Toute l'actualisation du site officiel concernant l'école de rugby est l'oeuvre de Bernard.

Pour un néophyte de rugby en 1975, Quel très long parcours !

Un parcours semblable au cycliste au long cours qu'il est.

 

En dehors de l'EDR, Bernard est un supporter passionné, assidu, présent à tous les matchs et dont les analyses pertinentes et nuancées excellent.

Bernard est un homme posé, discret et réservé. Il ne cherche pas à se mettre en avant.

Il a une attitude posée, mesurée, presque flegmatique mais ce n'est que de l'apparence. A l'intérieur, ça bout. C'est un vrai volcan. Un vrai et fidèle passionné.
Bernard est devenu un vrai fana du RCAV et même plus que ça. Il porte un amour très profond pour ce club alors qu'il n'a jamais joué au rugby. Formidable !

Ils sont nombreux ces bénévoles qui font vivre le RCAV.

La longévité de l'engagement de Bernard mérite d'être grandement saluée (44 ans à l'école de rugby).
Bernard est un éducateur dans l'âme. Il poursuit au rugby cette passion de proximité avec les jeunes et de transmission du savoir. Apprendre à d'autres ce qu'on a reçu d'autres. Quelle merveilleuse mission que Bernard a fait sienne en la plaçant au centre de sa vie !

La grande satisfaction de Bernard est la reconnaissance des jeunes formés par l'école de rugby quand ils reviennent témoigner leur gratitude pour la formation RCAV.

Bernard continue d'en suivre certains et de rester en contact avec eux.

L'exemple de l'année 2019 est Thomas Ceyte, passé par l'école de rugby Jaune & Bleue. Thomas a récemment joué un match d'accession au TOP 14 avec son club actuel de Nevers.

Bernard a été son éducateur à l'Ecole de Rugby quand il était poussin. Thomas s'en souvient et témoigne sa profonde reconnaissance à l'école de rugby du RCAV et bien entendu à Bernard, entre autres.

Thomas Ceyte sera là le dimanche 9 juin. Il sera le parrain de la 17éme édition du tournoi de la Châtaigne.

 

Merci Bernard pour ce très long parcours de bénévole au RCAV. Respect !

Continue d'être à leurs côtés. Continue de nous prodiguer la finesse de tes analyses.

A dimanche de Pentecôte à Ripotier.

VIVE L'ECOLE DE RUGBY JAUNE ET BLEUE !

VIVE LE RCAV !

 

Le poète Jaune & Bleu

ankara cocuk endokrin ankara cocuk endokrinoloji doktorlari