Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

LE REBOND JAUNE & BLEU10/06/2019

LE PROJET JAUNE & BLEU UN AN APRES

 

Il y a un an, le joueur emblématique du RCAV, Mariano Taverna, se voyait confier la direction du secteur sportif par le bureau directeur du RCAV.

Je vous propose de faire aujourd'hui, avec lui, le bilan de la saison écoulée pour notre équipe Une. Et par contre-coup de faire le point du projet Jaune & Bleu au terme de la première année. Je vous rappelle que le projet de Mariano, validé par la direction du club, porte sur trois ans.

 

Le projet de Mariano s'articule autour de trois objectifs principaux :

Créer un staff performant pour l'équipe Une

Refonder la façon de travailler avec la formation

Changer l'image du club vers l'extérieur.

Pour Mariano, “La façon de travailler sera différente. On va travailler à quatre entraîneurs”. “Les deux staff de la Une et des Espoirs vont travailler ensemble”.Ce projet est très AMBITIEUX. C'est un projet adapté aux besoins du club et qui va dans le sens de son identité. Il a pour but de CREER DE LA COHESION.

Ce projet AMBITIEUX est bâti pour donner un nouvel élan au RCAV.

 

Où en est-on au terme de la première année ?

Sur les trois objectifs principaux, le contrat est largement rempli :

Mariano a constitué un staff performant pour l'équipe Une avec une belle cohésion d'équipe qui a montré son efficacité

La façon de travailler a été refondée en s'appuyant sur la formation locale. Les deux staff de la Une et des Espoirs ont bien travaillé ensemble et cela s'est traduit dans les résultats des deux équipes

Enfin, l'image du club a changé vers l'extérieur avec les résultants probants de l'équipe Une et de l'équipe Espoirs. Le meilleur témoignage en a été fourni par le match télévisé de Nîmes qui a montré tout le savoir-faire Ardéchois de notre équipe Une. Dix jours après, c'est Dugradus qui est plein comme un oeuf pour la réception du VRDR. Ce jour-là, on a retrouvé les grands rendez-vous d'antan. Notre équipe Espoirs s'est hissée sur le toit des Espoirs Fédéraux en accédant à la demi-finale du championnat de France.

Le REBOND JAUNE ET BLEU est bien là. Il s'est produit avec nos deux équipes pour le plus grand bonheur de tout un peuple.

 

Examinons plus en détail avec Mariano le bilan de la saison 2018/2019 pour notre équipe Une. Le bilan de l'équipe Espoirs viendra plus tard.

 

Pour Mariano, son objectif de départ de l'équipe Une était de finir au minimum à la 3éme place de la poule 3, voire de disputer la deuxième.
Cet objectif était ambitieux. Il est atteint.

Sans quelques résultats échappés tout le long du parcours, la 2éme place était possible.

Le deuxième objectif était surtout de rester invaincu à la maison. Cet objectif a été échappé de peu face au VRDR qui a gagné tous ses matchs de la phase de championnat (y compris à Blagnac). Sur ce match, plusieurs loupés nous ont privé de la victoire qui était possible. Nous avons sérieusement bousculé les Drômois, sans rien lacher tout le match. Quelques joueurs cadres, absents ce jour-là, nous ont fait défaut.

 

Par rapport à l'objectif de processus, cher à Mariano, le bilan est très positif.

On a reconstruit une équipe avec un staff complétement nouveau et un profond renouvellement de l'effectif.

On a retrouvé une Identité de jeu, une identité de défense, une identité de combat, un modèle de fonctionnement ancré dans L'IDENTITE Ardéchoise.

Cet objectif de processus est largement atteint.
Sa réalisation a nécessité une grosse consommation d'énergie pour les joueurs et pour le staff. Une énergie qui a peut-être fait défaut à certains moments.

Les objectifs de Mariano se déroulent sur trois ans.
La 1ére année, il fallait construire les bases de la maison, les fondations. Elles sont construites avec la maîtrise de l'entraînement, la maîtrise de jeu et la maîtrise du fonctionnement.

Pour Mariano, “La saison dernière, on a beaucoup appris, du bon et du mauvais. On sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ce qui ne fonctionne pas est à corriger et à améliorer.”

 

On peut maintenant passer à la suite pour la prochaine saison.

Profitons de ce magnifique rebond Jaune & Bleu pour surfer sur la vague ascendante.


Sur ces bases, les cadres de l'équipe 2018/2019 sont conservés. Ils seront les points d'appui de l'équipe 2019/2020.
Ces éléments seront enrichis de joueurs qui ont émergé en Equipe Espoirs et qui ont côtoyé et se sont entraînés avec la Une.

Le recrutement sera très minutieux avec beaucoup de jeunes joueurs à fort potentiel et quelques joueurs expérimentés pour les encadrer.

Le recrutement est terminé à 90 %. Il sera décliné au fil de l'eau.

L'objectif de la deuxième année (saison 2019/2020) pour Mariano est de rentrer dans le TOP 10 national de la Fédérale 1 avec un nouvel entraîneur des lignes arrières, Yann Rave, qui est déjà au club depuis un an.

L'effectif sera composé de trente six joueurs, comme l'année dernières.

Quarante joueurs participeront à la préparation d'avant saison.

La reprise de l'entraînement est fixé au 1er juillet.

Deux matchs amicaux viendront enrichir cette préparation.

 

En attendant la saison prochaine pour clamer et chanter :

 

ALLEZ RCAV

ALLEZ LES JAUNE & BLEU

 

Le poète Jaune & Bleu

Source photo : Cris Mou

 

 

 

                                                                                                ALLEZ, ON S'ARRACHE !

ankara cocuk endokrin ankara cocuk endokrinoloji doktorlari