Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

PREMIERE BOUGIE28/06/2019

La rentrée de septembre 2018 a été marquée par une nouvelle naissance au RCAV avec la création à Aubenas de la Section Sportive Lycée.

L'année scolaire 2018/2019 se termine. Le moment est venu d'allumer la première bougie de cette section sportive.

Précisons que cette section sportive a pris la suite de la CHAR (classe à horaires aménagés rugby) qui avait vu le jour en septembre 2016. Cette CHAR avait permis pendant deux ans de se roder, de faire ses preuves et donc de préparer la venue de la Section Sportive Lycée. Cette dernière est plus pérenne que la CHAR car il y a plus d'aides et plus de moyens mis à disposition. C'est une reconnaissance institutionnelle officiele par L'Education Nationale et le Comité Ardèche de Rugby.

Elle s'adresse aux jeunes des lycées, c'est à dire à des jeunes de 15 à 18ans qui n'avaient pas d'encadrement spécifique jusque là. Elle est d'une certaine façon le prolongement de l'école de rugby. LA SECTION SPORTIVE regroupe trois lycées partenaires (Gimond, Astier et le lycée agricole Olivier de Serres) qui sont les trois lycées publics de la ville d'Aubenas.

Je vous rappelle aussi que La Section Sportive est placée sous un triple pilotage :
- le comité 07 Rugby
- L'Education Nationale représenté par un professeur d'EPS du Lycée Astier, Mr François Rivier,
- Le RCAV représenté par Yann Rave qui est chargé de gérer la Section Sportive et qui est le référent Rugby.

Le bilan de la première année de la section Sportive est extrêmement positif.

Les jeunes ont largement adhéré à la démarche et leur progression est notable sur les deux points essentiels : la réussite scolaire et la réussite sportive.

L'équipe de la Section Sportive d'Aubenas a eu une double confrontation avec la Section Sportive de Montélimar. Les deux matchs se sont soldés tous les deux par une très large victoire des Jaunes & Bleus. Au match aller à Dugradus, nos jeunes l'ont emporté par 70 à 0. Au match retour à Montélimar, le résultat a été du même acabit. Aubenas a marqué treize essais et dominé très largement son sujet. Les Montiliens ont réussi à faire tourner un peu leur compteur.

Pour l'année 2018/2019, les effectifs étaient de vingt deux stagiaires inscrits dont deux filles.

Au cours de cette première année, La Section Sportive d'Aubenas s'est fait une belle notoriété. Elle est d'ailleurs reconnue comme une de celles qui fonctionnent le mieux de la Ligue de Rugby AURA (Auvergne/Rhône-Alpes).


 

Pour l'année 2019/2020, les effectifs seront en hausse. Il y a vingt cinq élèves d'inscrits dont cinq filles.
Cette progression signifie que la Section Sportive est installée et reconnue. Cette progression se fait en attirant de nouveaux jeunes (onze pour l'année prochaine).

La Section Sportive d'Aubenas a un fonctionnement atypique qui concourt à son attractivité. A certains moments, les élèves de la section se retrouvent à s'entraîner avec les jeunes du club du RCAV et notamment le CEL. Mariano est venu entraîner les jeunes. Il a toujours un œil bienveillant sur eux. Mirco est venu échanger avec les jeunes sur le monde du rugby. Ce moment a été très apprécié par les élèves.


Parmi les onze nouveaux potentiels, trois viennent de départements autres que l'Ardèche. Un jeune de Nîmes, un autre de Dieulefit et le troisième de Valréas. Tous les trois seraient internes sur Aubenas.
Parmi les autres nouveaux, six à sept jeunes seraient extérieurs au secteur d'Aubenas. Ils seraientt eux aussi internes à Aubenas.

Le maximum de jeunes pouvant être accueilli est de trente. L'effectif souhaitable se situe à 25/26. L'année prochaine, nous serons donc parfaitement dans les clous pour poursuivre le bon travail entrepris cette année.

Le canevas d'enseignement sera identique.

L'objectif à terme du RCAV est de déboucher sur une Académie Régionale du Rugby, au sein de laquelle la Section Sportive trouverait pleinement sa place.

Pour ça, plusieurs progressions sont nécessaires. Il faut :

      -  Augmenter le niveau de compétence de l'équipe d'encadrement (préparateur physique, pôle médical). Les compétences Rugby sont là mais la structuration de la Section Sportive doit s'améliorer. L'an prochain, un préparateur physique interviendra tous les mercredis au niveau des jeunes de la section.

      -  Augmenter les rencontres avec les sections sportives voisines (Valence, Nîmes, Montélimar, voire Aix en Provence, Lyon ou Grenoble).

      -  Envisager des journées complètes d'immersion des jeunes de notre section dans des sections sportives voisines pour s'imprégner de l'expérience des autres. Le matin serait réservé à la découverte d'une autre section. L'après-midi, ce serait l'opposition sur le pré.

Les idées phosphorent. Les pistes de réflexion sont nombreuses pour améliorer notre Section Sportive. Les deux rencontres avec Montélimar ont montré tout l'intérêt de multiplier ce genre d'échanges.

Pour l'année prochaine, Maxime et Yann interviendront sur le rugby général.

Des intervenants séniors de l'équipe Une viendront prêter leur concours pour des entraînements spécifiques : un sauteur pour la touche, un lanceur, un buteur et un demi de mêlée. Le but est d'améliorer les points stratégiques du jeu de Rugby.

Vincent Guetat interviendra comme préparateur physique et dans la mission très particulière et sensible de la Ré-athélitisation.

Des interventions spécifiques vont se poursuivre et s'amplifier au cours de l'année prochaine :

        -  Education à l'hygiène de vie avec la venue de spécialistes médicaux sur la santé des jeunes en général

        -  Education à la citoyenneté avec le respect des règles (arbitrage entre autres)

        -  Education à un certain comportement : L'idée est de leur faire comprendre que la persévérance pour le rugby doit s'étendre à l'ensemble du comportement. D'OU l'importance du sport dans l'éducation comme véhicule des valeurs humaines (Persévérance, respect, abnégation, humilité, développement de la réflexion dans et en dehors de l'activité sportive).


Un beau programme mobilisateur !


 

BRAVO et MERCI à Yann et François pour cette belle première bougie



 

Le poète Jaune & Bleu


 

Source photo : François Rivier

 

 

 

                                                                                           LE COACH ET SES ELEVES


 

ankara cocuk endokrin ankara cocuk endokrinoloji doktorlari