Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

COURANT DE MAREE02/12/2019

Pour le premier jour du dernier mois de l'année, nous avons rendez-vous en bordure de la Méditerranée à Narbonne.

 

Le Parc des Sports et de l'Amitié est baigné par le soleil et un beau ciel bleu. La température est douce et agréable.
Le choc tant attendu va avoir lieu. Pour ce match au sommet, le RCNM a sorti l'artillerie lourde. Il se souvient du 6 janvier 2019 et veut à tout prix éviter une telle mésaventure qui ferait tache au moment où les Audois sont sur une belle trajectoire.

Plusieurs joueurs font défaut au RCAV pour cause de blessure mais l'équipe a fière allure.

 

Le RCN va ouvrir la partie et le score par une pénalité dès la 2éme minute. 3 à 0.

Mais le RCAV fait bonne figure. Il va avoir l'occasion de recoller au tableau d'affichage quatre minutes plus tard mais elle est loupée.

Narbonne est à l'attaque mais nous résistons bien.

A la 12éme minute, la pénalité de Narbonne aux 25m est loupée.

La balle navigue d'un camp à l'autre et les deux équipes font jeu égal.

A la 19éme, bras cassé pour Aubenas. Le RCAV se sent fort et il l'est. Il prend la mêlée.

La balle sort pour nous. C'est un long temps de jeu en notre faveur qui s'amorce.

A la 21éme, Alessi perce la défense Narbonnaise mais un en-avant est commis à 5m de l'en-but. Mêlée pour le RCN devant sa ligne. En-avant Narbonnais en sortie de mêlée.
L'introduction est rendue au RCAV qui gagne la mêlée (23éme) mais commet un nouvel en-avant. Nouvelle mêlée Audoise toujours à 5 mètres de leur ligne qui desserre un peu l'étreinte.

A la 25éme, cette longue domination Jaune & Bleue aboutit à une pénalité pour nous qui est transformée. 3 à 3. Ce n'est pas cher payé pour les Narbonnais. La faute Audoise est assortie d'un carton jaune pour les oranges et noirs.

Le RCAV va en profiter pour accroître encore son emprise mais ça ne profite.

Sur une belle action plein champ, on tente d'aller percuter plus tôt que d'ouvrir sur les deux joueurs Jaunes & Bleus qui sont au large.

A la 33éme, l'action Jaune & Bleue se développe de nouveau. Ce coup-ci, on envoie au large à hauteur des 30 m Audois. Notre ailier qui a un boulevard devant lui commet un en-avant.

Narbonne récupère son carton jaune et en profite pour revenir dans notre camp.

A la 36éme. Pénalité pour Narbonne. Elle tape le poteau. Andreu capte bien la balle à la retombée, transmet à l'aile. Nouvel en-avant de notre joueur. Mêlée à 10 m. Temps fort des Audois qui vont pousser. Finalement, la balle sort pour les locaux et un superbe jaillissement de Fékitoa permet à Narbonne de prendre l'avantage à une minute de la pause. 10 à 3.

 

Nous venons de subir un sacré courant de marée qui nous fait très mal juste avant la mi-temps.

 

Le courant de marée est un mouvement alternatif, périodique et journalier du niveau de la mer, de plus ou moins grande amplitude, Ce mouvement n'existe pas en Méditerranée ou si peu. Il est beaucoup plus sensible sur l'océan et les maritimes savent très bien s'en servir pour organiser leur vie (en particulier les pécheurs). Nous n'avons pas su l'utiliser et le retour de marée va être terrible.

La deuxième mi-temps s'ouvre sur un score de 10 à 3.

Le RCAV ne s'avoue pas vaincu et repart à l'offensive.

A la 43éme minute, nous sommes à 40 m de la ligne Audoise. Une nouvelle erreur de jeu où on tente une fois de plus de percuter est sanctionné d'une pénalité.

Au bénéfice de celle-ci, la balle change de camp. Le RCN va en touche et conclut par un essai de Ducon comme à la parade. 17 à 3.

47éme, belle transversale d'Andreu qui peut nous ouvrir le chemin de la terre promise mais une erreur dans la transmission fait que le ballon est superbement intercepté par l'adversaire.
L'action se poursuit et nouvel essai de Cotet à la 48éme. 24 à 3.

Maintenant, Narbonne déroule et Aubenas explose.

A la 51éme, longue course de 70 m de Metge qui va à l'essai. 29 à 3. Et carton jaune pour Hervouet.

Le RCN a bien l'ascendant sur le match.

Lavaux s'apprête à rentrer pour remplacer Hervouet qui en a fini avec son temps de punition. Juste avant, c'est un nouveau carton jaune pour Aubenas (Lacroix) pour en-avant volontaire, 60éme.

Le RCN poursuit sa domination et multiplie les temps de jeu.

Une incartade Jaune & Bleue dans le camp de Narbonne n'aboutit pas et les Audois reviennent chez nous pour nous presser à nouveau.

A la 66éme, ce sera le 5éme essai d'Acosta. 36 à 3.

Le RCN joue en pleine confiance et nous doutons. Toutefois, nous résistons dans les dix dernières minutes et plus rien ne sera marqué.

Le RCN l'emporte sur le score de 36 à 3. C'est la douche froide pour le RCAV. Nous avons subi un sacré courant de marée.

 

Il faut de suite passer à autre chose. Se remettre la tête dans le guidon et préparer au mieux la réception d'Hyères-Carqueiranne dimanche prochain à Dugradus. Il faut immédiatement repartir de l'avant pour faire briller les couleurs Jaunes & Bleues.

 

A noter, une belle colonie de supporters Jaunes & Bleus dans les tribunes. Bravo à ces valeureux supporters Ardéchois qui avaient fait le déplacement.

 

 

ALLEZ JAUNE & BLEU

 

ALLEZ RCAV

 

Le poète Jaune & Bleu

 

Source photo : David Haubert

 

 

 

ankara cocuk endokrin ankara cocuk endokrinoloji doktorlari