Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

SUR UN AIR DE CARNAVAL10/02/2020

Le temps des carnavals est arrivé.

Le carnaval est un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique. Il consiste généralement en une période où les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou maquillés) et se retrouvent pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues, défiler éventuellement autour d'une parade, faire la Fête....etc..

A l'origine, le Carnaval n’était pas une fête, mais un rituel. La date de sa célébration, qui change d’année en année, dérive de l’antique tradition qui découpe le temps en tranches de 40 jours. Ainsi, la période qui va de l’Epiphanie au mercredi des Cendres unit étroitement le sacré au profane. Car si l’idée du Carême était, dans l’Eglise des premiers siècles, de se préparer à la fête de Pâques, le Carnaval permettait aux gens de vivre des réjouissances issues des anciennes fêtes d’hiver.

 

Les carnavals occupent de nos jours une grande place dans la vie de la cité.

Le carnaval de Nice est le plus grand carnaval de France et l'un des plus célèbres du monde. Il se déroule cette année du 15 au 29 février 2020.

Vous allez me dire : on est bien loin du rugby. Pas tant que ça !

Après trois semaines d'interruption, la compétition de Fédérale 1 reprend ses droits ce week-end et elle va nous conduire sur la Côte d'Azur.

Nous devions aller jouer à Nice le dimanche 16 février, soit en plein carnaval.

Les impératifs de la télévision (la chaîne L'Equipe) font que le match a été avancé au vendredi 14 février, soit la veille de l'ouverture du carnaval de Nice.

Ce sera donc un match avec un air de carnaval et un parfum de mimosa qui est en pleine floraison.

 

Mais, vendredi soir au stade des Arboras, il sera question de rugby et de suprématie.

C'est un véritable choc. Le deuxième rend visite au troisième.

Ce sera un match de très haut niveau.

Un match à conduire avec le moins d'erreurs possibles, tant d'un côté comme de l'autre. Chaque erreur sera sanctionnée par des points.

L'équipe la plus maître de son sujet l'emportera. La préparation du RCAV est particulièrement soignée. On fignole les moindres détails. D'autant plus que ce match ouvre un bloc de trois matchs de très haut niveau, le bloc le plus important de toute la saison. Un moment clef, un moment charnière.

Tout le groupe en est parfaitement conscient.

 

La première référence avec le Stade Niçois Rugby est bien entendu le match aller où on s'était imposé en privant Nice du bonus défensif.
Un match à deux phases très différentes :

Pendant 25 minutes, on est complétement asphyxié mais on a la force de caractère et une énergie énorme pour se répandre aux quatre coins du terrain et ne concéder que six points aux Niçois. 6 à 0 à la 25éme.

A partir de la 25éme, on remet la main sur le ballon. La fin du premier acte est complétement à notre avantage. On score trois fois pour basculer à 17 à 9 à la mi-temps.
Le deuxième acte est plus cadenassé, moins agréable avec de nombreuses fautes et des cartons de chaque côté. Dans ce jeu fermé, on ajoute trois nouveaux points sur un drop pour conclure à 20 à 9.

La référence actuelle est le bilan des quatre derniers matchs des Niçois : Victoire à Narbonne et à Bourgoin; victoire à domicile contre Hyères Carqueiranne et Bourg en Bresse.

 

C'est donc un défi de TRES HAUT NIVEAU qui nous attend.

Le genre de défi que les Ardéchois aiment bien et qui nous permet de nous transcender.

Notre but est de mettre tous les ingrédients en place pour bien figurer. Se montrer très compétitifs tout au long de la rencontre.

Les joueurs et le staff sont tous très motivés.

La motivation vient de l'enjeu de la deuxième place.

Le petit supplément de challenge réside dans la volonté de nous montrer sous notre meilleur jour devant les caméras de la chaîne L'Equipe.

 

Sauf Vérot et Hauw, tout le monde est sur le pont. Le choix des coachs est donc très large. Il se fera sur la meilleure équipe possible du moment.

Le RCAV va mener une opération commando. Ce n'est pas la guerre. Cela reste un match de rugby. Le groupe partira le matin même et reprendra la route de l'Ardèche après le match.

Cette dècision relève du choix des coachs qui souhaitent garder le groupe très concentré jusqu'au moment du match. En arrivant la veille, qu'auraient fait nos joueurs toute la journée du vendredi ? La volonté des coachs est de maintenir le groupe sous pression.

 

La mascotte et des supporters se préparent pour faire le déplacement à Nice, en mini-bus et en voitures particulières.

Ce sera “La promenade des Ardéchois” sur la promenade des Anglais.

Ce sera un grand moment de l'Histoire Jaune & Bleue.

Avec le carnaval, c'est la période du mimosa.

Allons cueillir à Nice un magnifique bouquet de mimosa dont le jaune resplendira dans le ciel bleu Ardéchois.

 

ALLEZ JAUNE & BLEU

 

ALLEZ RCAV

 

Le poète Jaune & Bleu

 

Source photo : David Haubert

 

ARBITRE DE CHAMP  :  Mr DARCHE Alexis

JUGES DE TOUCHE  :  Mrs SIMON Mickael et POCQ David

REPRESENTANT FEDERAL  :  Mr  THEURIER  Frédéric

DELEGUE SECURITE  :  Mr VOCALE  François

 

ankara cocuk endokrin ankara cocuk endokrinoloji doktorlari