Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

UN BILAN JAUNE & BLEU EXCEPTIONNEL13/05/2020

Nous voilà arrivés au terme de notre belle Histoire Jaune & Bleue qui consacre un bilan EXCEPTIONNEL

 

4 – UN BILAN EXCEPTIONNEL

 

Pour la saison 2019/2020, Notre équipe Une va être confrontée à de bien belles équipes. Cela promet de bien belles confrontations;
Dans l'entretien réalisé le neuf août 2019 avec le Président, Christian Manent, il me confie son optimisme. Le Président pense “que le RCAV peut tirer son épingle du jeu. L'objectif est la qualification au challenge Yves Du Manoir (3éme ou 4éme place)". C'est un objectif ambitieux au vu de la composition de la poule.

Le bilan sera au-delà de toutes nos espérances. C'est un bilan EXCEPTIONNEL.

Le RCAV a tutoyé le sommet de la poule tout au long de la saison, face à des anciennes écuries de TOP 14 ou Pro D2.

Narbonne et Bourgoin ont été pendant longtemps au sommet de l'élite du rugby Hexagonal.
Bourg en Bresse redescend de Pro D2 avec un effectif conservé. Nice est un club très ambitieux, à la tête d'une grande mégalopole d'un demi-million d'habitants. Ajoutons à ces prétendants, l'ambitieux club de Hyères Carqueiranne. Tous ces clubs sont les porte-drapeaux d'agglomérations beaucoup plus importantes qu'Aubenas.

Le grand village « Gaulois » de l'Ardèche fait un peu anachronique. Il est bien loin des fastes de la Riviéra. Le club Jaune & Bleu dispose de moyens financiers bien inférieurs à ceux des clubs ci-dessus.

Pourtant, le RCAV va se situer, d'un point de vue sportif, au minimum à la hauteur de tous ces clubs. Il va maintenir une cadence infernale. Qui l'eut crû en début de saison ? Pas grand monde. Certains de nos supporters Ardéchois en doutaient même, tirant assez facilement sur un club qu'ils prétendent pourtant supporter.

Ce résultat exceptionnel est le fruit d'un travail sérieux et en profondeur de tout un club.

Notre cher Président vient d'accomplir sa huitième saison à la tête du club. Un Président qui tient la main bien ferme sur le gouvernail et qui maintient le cap contre vents et marées.
Il s'est attaché à ancrer le club dans la durée et la pérennité. La politique du club s'inscrit dans une grande sagesse, une grande lucidité, une identité Ardéchoise forte et une vision à long terme du RCAV. Un club dans son territoire qui s'appuie sur des valeurs Ardéchoises profondes.

Christian Manent s'est entouré d'une équipe de dirigeants bénévoles qui l'accompagnent dans cette gestion. Une gestion très saine, très sérieuse basée sur un ancrage local et s'appuyant sur les réalités économiques et sociales du territoire. Mais, un club qui se veut très ambitieux. Une ambition mesurée et pertinente.

Christian Manent est ainsi porteur d'un projet très ambitieux, un grand dessein, celui d'un nouveau stade dont le projet a reçu un blanc-seing politique général lors de l'assemblée générale du club de novembre 2019.

Le club conduit une politique de communication attractive avec un site qui a dépassé en 2019 le demi-million de visiteurs grâce à une intense activité rédactionnelle. Au cours de cette année-là, le poète a mis en ligne plus de deux cent billets pour rendre compte de la vie du club dans toutes ses composantes. Le RCAV a contractualisé, avec l'appui de ses partenaires, une coopération avec Le Dauphiné Libéré pour des suppléments Jaunes & Bleus au journal régional lors des grands rendez-vous de la saison.

Le club s'appuie sur deux piliers forts : la jeunesse et la formation. En priorité la jeunesse locale mais si elle est en nombre insuffisant, on va chercher ailleurs. Le sérieux du travail Jaune & Bleu joue un rôle très attractif pour les jeunes.

La formation Jaune & Bleue a reçu une brillante validation la saison précédente avec la demi-finale des Espoirs Fédéraux perdue au bout du fil le 19 mai 2019, face au futur Champion de France, Bourg en Bresse.

La politique sportive de l'équipe Une est pilotée par une équipe d'encadrants forte de quatre personnes. Cette équipe fonctionne très bien ensemble et impulse la trajectoire de notre équipe phare du club.

L'équipe est conduite par l'entraîneur principal, Mariano Taverna.

Il est assisté de l'entraîneur adjoint des lignes arrières, Yann Rave, de l'entraîneur des avants, Fabien Bertrand et du préparateur physique, Yvan Ducournau.

Les résultats de ce travail en profondeur se sont vus tout au long de la saison avec des éléments tangibles :
- une préparation physique adaptée qui a vu le RCAV être très peu pénalisé par les blessures. Ce point a été aussi amélioré par le plus grand professionnalisme des joueurs. Cette belle condition physique a permis de glaner des victoires en fin de match. Le travail d'Yvan est complété par un suivi médical réalisé au plus près des joueurs (lors des entraînements à Ripotier), trois jours par semaine par Régis Saunier qui intervient aussitôt.
- une meilleure maîtrise du jeu et du comportement.
- un engagement important des joueurs tout au long de la saison.
- une belle motivation de leur part tant en entraînement qu'en match.
- une progression dans toutes les lignes du jeu.
- un bel esprit collectif qui nous a permis de franchir des paliers.
- des résultats très probants à l'extérieur avec nombre de victoires glanées loin de nos terres Ardéchoises : Châteaurenard, Nîmes, Céret, Mazamet, Bédarrides et surtout Nîce. Bravo !
Le RCAV s'est seulement incliné à Bourg, Narbonne et Bourgoin.
- tout cela a été possible avec l'application d'une maxime simple : « On s'enrichit de nos erreurs et on avance ».

Cette belle réussite est symbolisée dans les mots de Fabien Bertrand : « Sportivement, nous faisions une très bonne saison... on a construit un beau collectif qui s’entend bien, de jeunes joueurs ont montré qu’on pouvait leur faire confiance. Si on nous avait dit en juillet qu’on serait à la lutte dans le haut de tableau avec Narbonne et Bourgoin, on aurait signé direct.  Le club est sain, donc si on traverse ça intelligemment et sereinement, alors on repartira plus forts et avec plus de certitudes, ce qui n’était pas le cas en début de saison. »

Le bilan EXCEPTIONNEL de la saison 2019/2020 se trouve résumer dans les mots de Fabien qui lance en même temps la nouvelle saison.

Ce sera la suite de mon propos....

 

ALLEZ RCAV

 

Le poète Jaune & Bleu

 

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES

ankara cocuk endokrin ankara cocuk endokrinoloji doktorlari