Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

A L'AUBE D'UNE NOUVELLE SAISON14/05/2020

En ce mois de mai 2020, nous sommes à l'aube d'une nouvelle saison.

La saison 2019/2020 a été interrompue par décision Fédérale du 27 mars 2020 dans le but d'éviter la propagation du coronavirus.

Une semaine plus tard, la FFR lançait la nouvelle saison 2020/2021 pour le rugby amateur avec cinq poules de Fédérale 1 de douze clubs, portant le nombre total de 48 à 60 clubs.

 

La composition des poules, leur mode de fonctionnement sont toujours en suspens. Le principe de précaution face à la pandémie préconise la distanciation sociale. Comment appliquer la distanciation sociale au monde du Rugby ? C'est la quadrature du cercle et les meilleurs experts s'y perdent en conjonctures. On navigue à vue. Il est bien difficile d'y voir clair en plein brouillard. Les propositions fusent dans tous les sens pour sortir de la crise sanitaire.

 

Dans ces temps difficiles et troublés, un maître-mot s'impose : SAGESSE. Au RCAV, Nous la possédons au plus haut point et c'est un atout considérable dans notre jeu.

 

Les clubs s'affairent et le RCAV est à la manoeuvre depuis le début de cette période, comme annoncé dans mon billet “Gardons le contact”. Il poursuit sa mission et continue sa navigation sur le même créneau que les années précédentes, avec encore plus de prudence que d'habitude.

 

Le deuxième maître-mot de cette politique s'articule autour de l'expérience acquise, LE VECU. On ne repart pas d'une feuille blanche. On enracine le vécu. On valorise ce qui a bien marché dans le passé. On corrige ce qui a été moins bien.

 

Notre Cher Président, Christian Manent, est toujours à la tête du club. Il tient la main bien ferme sur le gouvernail de navigation du navire Jaune & Bleu. Il a constitué une équipe dirigeante qui l'entoure. Dans cette équipe, figure une cellule de recrutement qui pilote la saison prochaine. Elle est composée de Jean-François Roure, vice-Président, Christophe Rouvière, comptable et Noël Besson, le nouveau Président du centre de formation.
Ils travaillent en coordination avec tous les responsables sportifs du club (chacun intervenant dans leur domaine de compétences). Ils rendent compte ensuite au Président.

 

Le Président et le Bureau Directeur s'appuient sur le vécu et sur ce qui a déjà été fait dans le passé récent.

 

La première décision de la direction du club a été de reconduire le quatuor d'encadrants de l'équipe Une. C'est un recrutement de première catégorie après la brillante saison qui vient de se terminer plus rapidement que prévu. C'est aussi un gage de stabilité et de continuité dans la période perturbée que nous traversons.

 

Ces préalables posés, il a été possible de travailler avec toutefois toutes les incertitudes qui sont les nôtres et qui sont liées à la situation sanitaire de notre pays et du monde.

 

Un certain nombre de joueurs de base du RCAV sont reconduits pour poursuivre l'aventure Jaune & Bleue.

De nouveaux jeunes du club vont monter en catégorie supérieure et c'est un bel aboutissement pour eux. Cela valorise aussi la filière de formation Jaune & Bleue. Un pilier fondamental de la politique du club.

Pour compenser les départs, il faudra aller chercher ailleurs. L'objectif est de constituer un groupe large avec des joueurs aux prétentions financières raisonnables. Le club se garde de la folie des grandeurs qui consiste à avoir quelques grands noms complétés par des joueurs moins onéreux. Ce système, pratiqué par d'autres, contribue à créer des distorsions dans le groupe premier et nuit à l'esprit collectif. Le RCAV se garde bien d'emprunter ce chemin.

C'est une volonté ferme des dirigeants et des responsables sportifs du club de se montrer raisonnables et équilibrés. La recherche des jeunes talents venus d'ailleurs est ouverte et déjà bien avancée. Nous les connaitrons bientôt. Un peu de patience.

 

La grande inconnue qui demeure est : quand va reprendre la saison et sous quelle forme ? Quand l'entraînement va pouvoir commencer ? Le déconfinement conditionne beaucoup la suite de la saison.

 

Avancer en s'appuyant sur le passé, tout en ayant un oeil rivé sur l'avenir incertain.

 

Dans la vie, pour savoir où l'on va, il est indispensable de savoir d'où l'on vient. Un principe incontournable.

 

Affaire à suivre......

 

ALLEZ RCAV


 

Le poète Jaune & Bleu


 

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES

ankara cocuk endokrin ankara cocuk endokrinoloji doktorlari