Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

LE GRAND SAUT22/06/2020

Quand on a l'habitude de tutoyer les plus hauts sommets de l'Auvergne mais aussi des Alpes et des Pyrénées, on rêve d'aller toujours plus haut.

Quand on a un métier dans l'aviation, on a forcément envie du grand saut pour le grand envol.

Quand on a goûté à deux reprises et à deux niveaux différents au parfum si particulier et si énivrant des phases finales du rugby, on trépigne d'impatience pour le grand saut vers le haut niveau.

Le grand saut se passera sur des terrains de rugby et avec le maillot Jaune & Bleu sur les épaules. Quel aboutissement pour ce bambin de l'école de rugby du RCAV devenu grand.

Le grand saut, il va le faire en intégrant le groupe de notre équipe Une à partir du 1er juillet. La vague montante de la jeunesse Jaune & Bleue nous révèle un nouveau visage : Andy Raoux.

Andy est né à Aubenas en 1997. Il va habiter et grandir à Saint Etienne de Fontbellon où il ira à l'école primaire. Plus tard, ce sera le collège Roqua puis le lycée Astier avec à la clef un Bac STI 2D (sciences et technique de l'industrie et du développement durable). La poursuite des études se fera à Toulouse. Un DUT et une licence dans la maintenance industrielle et aéronautique en 2018 clôturent le parcours scolaire. Avec cette licence, Andy peut travailler dans l'industrie de l'aviation à Toulouse. Mais, il va choisir l'Ardèche et pour son retour travaillera dans les éoliennes sur le plateau Ardéchois.

Surtout, dès son plus jeune age, le rugby s'est inscrit dans sa vie

A six ans, il rentre a l'école de rugby du RCAV. Son 1er entraîneur sera Patrick Mahé. Puis, il bénéficiera de l'encadrement précieux du duo Bernard Giney et Robert Crouzet. Ensuite, il rencontrera Jean-Christophe Lacouture, Xavier Plataret et Rémy Vérot qui vont lui communiquer la passion du rugby.
A dix huit ans, il part pour Toulouse et maintient le contact avec le rugby dans un petit club Toulousain (FCTT Rugby) pendant trois ans.
En Belascain, il va atteindre les huitièmes de finale du championnat de France qui se solderont par une défaite contre Valence Romans qui sera champion de France en 2017.

Pendant cette coupure de trois ans, Andy est resté en contact régulier avec Jérôme Cassus qui va le faire revenir au RCAV en septembre 2018.
Ce retour sera opportun pour Andy avec la fameuse saison de notre équipe Espoirs. Une saison qui va se clôturer pour le RCAV sur le toit des Espoirs Fédéraux.

La saison avait commencé péniblement à Dugradus par une victoire étriquée contre Mâcon (20 à 19). Une victoire au courage. L'osmose allait se faire ensuite progressivement. Les choses vont aller crescendo et le RCAV va se qualifier assez facilement pour la 2éme phase.
Cette seconde phase va s'ouvrir avec une nette victoire à Dijon suivie le dimanche d'après (3 février 2019) par une énorme victoire contre Bourgoin avec le bonus offensif (43 à 11) dans le froid et la burle. Le RCAV clôturera cette 2éme phase par une brillante victoire contre Bourg en Bresse à Dugradus (29 à 13 avec BO) lui ouvrant la qualification pour la suite du championnat. L'aventure Jaune & Bleue se poursuivra par une victoire en ¼ de finale contre Tarbes dans l'allégresse générale et une belle communion joueurs/supporters venus en grand nombre à Sérignan.
Le dimanche suivant, le RCAV retrouve l'USBPA pour une demi-finale haletante à St Clair du Rhône. Un mano à mano tout le match et une victoire qui échappe à nos jeunes de trois points. Cette pénalité de la fin de match reste encore en travers à Andy. Elle aurait pu ouvrir un autre chemin. La déception est grande chez Andy qui a beaucoup de regret d'être passé si près du but.
Mais pour Andy, cette saison reste la meilleure de son parcours personnel, celle où « on est allé le plus loin ». Il y a goûté. Il a envie d'y revenir et d'aller encore plus haut. Il va en avoir l'occasion.

Pendant l'inter-saison, il se fait opérer d'une épaule délicate qui l'a handicapé sur la fin de la saison. Le retour à la compétition se fait en octobre 2019 en équipe Espoirs.
A partir de novembre 2019, il commence de s'entraîner avec la Une et jusqu'à la fin de la saison interrompue.

Le 1er juillet 2020, il va intégrer le groupe Premier qui reprend la pratique sportive. Andy a arrêté son activité professionnelle en Ardèche pour pouvoir s'entraîner avec l'équipe Une et se consacrer pleinement au rugby.
Son poste de prédilection est second centre avec le numéro 13 (le poste de Rémy Vérot, son mentor à l'école de rugby).

Le souhait d'Andy est de jouer eu rugby, jouer le plus haut possible et vivre de cette passion. Il voit très bien le RCAV dans cette poule Nationale. Pour lui, le RCAV peut faire une belle saison et en surprendre plusieurs. Il voit le RCAV à un bon niveau. « Certes, cela sera compliqué mais c'est motivant et exaltant, beaucoup plus exigeant que la Fédérale 1 » Les jeunes sont prêts à se prendre au jeu. « La création de cette 3éme division est un facteur de motivation supplémentaire pour les jeunes Jaunes & Bleus », dans l'esprit Ardéchois, « Moutaren tan qué pourren ».

Andy se plaît beaucoup en Ardèche, là où il a grandi, là où il a appris à jouer au rugby, là où il veut vivre « si c'est possible » dit-il. Il souhaite conjuguer ces deux passions du rugby et du pays.

Ses loisirs sont beaucoup tournés vers le sport : randonnée en haute montagne (Ardèche, Haute-loire, Alpes, Pyrénées), ski de randonnée, moto...

Un programme complet pour un sportif de haut Niveau qu'il souhaite devenir.

Nous lui souhaitons pleine réussite en Ardèche, au rugby et au RCAV.

 

« A fond RCAV ». ALLEZ Andy, on compte sur toi !


 

ALLEZ RCAV
 

Le poète Jaune & Bleu
 

Source photo : David Haubert