Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

ARDECHOIS DE COEUR27/07/2020

NOTRE JEUNESSE, C'EST NOTRE RICHESSE

 

Plus qu'un slogan, c'est une ligne de conduite du club qui devient sa marque de fabrique;

Continuons donc de découvrir cette jeunesse des environs qui nous fait frémir tous les dimanches dans l'antre mythique de Dugradus.

Un nouveau championnat va commencer à partir du 13 septembre. Un championnat tout nouveau pour nos deux équipes. Un championnat très relevé. Notre équipe Une joue dans la poule Nationale qui rassemble les quatorze meilleures équipes de Fédérale 1 de la saison précédente. C'est l'antichambre de la Pro D2.
Désormais, les équipes Espoirs sont rattachées aux équipes premières et le niveau s'élève là-aussi considérablement. Nos Espoirs vont se confronter aux réserves de ces grands clubs nationaux.

Un certain nombre de joueurs Espoirs ont intégré le groupe premier de la préparation estivale. D'autres jeunes vont du coup devenir les cadres de notre équipe Espoirs.

Dans ce registre, mon premier portrait sera celui d'un Ardéchois cœur fidèle.
Je vais vous parler, aujourd'hui, de Loris Chabany.

Loris est né à Aubenas. Ses premières années se sont passés à Mercuer. Puis, il a migré vers Villeneuve de Berg où il fréquentera l'école maternelle, l'école primaire et le collège. Le second cycle se fera au lycée Jules Froment où il obtiendra un Bac ES.
Avec ce diplôme en poche, il poursuit en faculté de droit à Grenoble où il va rentrer en troisième année. Son objectif d'études est de devenir journaliste sportif.

Au niveau du rugby, Loris est un passionné. Il a de qui tenir. Son papa, Franck, a joué à Aubenas, Privas et Villeneuve de Berg. Il entraîne en ce moment Villeneuve de Berg. Pour autant, il reste un supporter passionné du RCAV. Ses oncles jouaient au rugby, son grand-père aussi. Le chemin est tout tracé.

A cinq ans, Loris rentre au RCAV et va suivre tous les échelons de l'école Jaune & Bleue et côtoyés nombre d'éducateur. Au début, Xavier Plataret. Pour la 2éme année, c'est Papa Chabany. Patrick Mahé prendra la suite de Franck.
Ensuite, ce sera le fameux duo célèbre de Robert et Bernard qui ont marqué bien de jeunes.
Suivront Thierry Bénistan et Lionel Dutoya, puis Eric Delolme et Jean-Christophe Lacouture.
En juniors, il sera sous la conduite de Nicolas Basile, Bruno Chaudouard, Julien Molina et Said Ait Dadda.

La fin de son niveau juniors coincide avec la fin de ses études secondaires. Loris quitte la capitale de l'Ardèche Méridionale pour s'inscrire à la faculté de droit de Grenoble. Une nouvelle vie commence.
Pour des raisons de commodité et de proximité, il va jouer un ana à Villeneuve de Berg.

A l'été 2019, c'est le retour au RCAV.
Loris intègre l'équipe Espoirs où son poste de prédilection est demi d'ouverture. Il fera deux matchs à l'arrière mais il assurera la saison en numéro 10 où il se fait remarquer.

Il est buteur de l'équipe Espoirs dès le début de la saison avec un bon taux de réussite au pied. Il dispose aussi d'un coup de pied judicieux dans le jeu.

Pour Loris, la saison 2019/2020 a été en demi-teinte. Sans le covid, « on pouvait aller chercher une qualif pour les phases finales. On avait le groupe pour cela.

Son ambition dans le rugby est «de prendre du plaisir » et de « tenter d'intègrer le groupe premier ».

Loris joue aussi au rugby à Grenoble. Avec, l'UGA (Université Grenoble alpes), il a participé au championnat de France. Il joue aussi à sept. Dans cette catégorie, il a participé à trois tournois avec l'équipe Elite de l'UGA à sept. Cette équipe a fini au niveau national 4éme équipe universitaire à sept.
Son implication dans le rugby universitaire l'a fait progresser et a enrichi son expérience. Avec des copains,, ils ont monté une association de rugby à sept en Ardèche.

L'an prochain, dans ce nouveau championnat très relevé, Loris sera un des piliers de l'équipe. Il espère être à la hauteur de cette ambition. Il se prépare en ce sens.

Il a une énorme envie de se donner à fond pour cette saison ambitieuse. C'est sa ligne de conduite personnelle dans tout ce qu'il fait et dans tous les sports qu'il pratique : rugby, crossfit, football, basket... Sur Grenoble, il fait aussi du ski alpin.
Son principal loisir est de jouer à la pétanque à la belle saison et de faire les concours.

Loris est un passionné d'Ardèche.

Sa priorité majeure de sa vie est la fac pour garantir un emploi d'avenir. Son objectif est de faire trois ans à la faculté de droit et d'obtenir une licence. Avec celle-ci, il pourra intégrer une école de journaliste pour concrétiser le dessein de sa vie : journaliste sportif.

Loris est un passionné. Il se donne à fond pour le RCAV. Il mène de front les deux tableaux. Le dimanche, si tôt le match fini, il prend la direction de Grenoble. Bravo !


 

Allez Loris, continues sur le terrain de trouver les belles ouvertures dans le jeu et de concrétiser au pied les occasions Jaunes & Bleues.


 

ALLEZ ALLEZ RCAV


Le poète Jaune & Bleu

 

 

                                                                                                           BIEN VISER LA MIRE