Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

RCAV/Bourg en Bresse (10-27) : Clap de fin de saison pour le RCAV.09/04/2017

La saison 2016/2017 se termine donc par un échec logique, sur la physionomie générale de la rencontre, entre joueurs bressans et ardéchois. Il est vrai que les visiteurs, qui sont venus sur les bords de l’Ardèche préserver leur place de dauphin de la poule en ce dimanche 9 avril, possédaient le niveau supérieur. A la décharge du RCAV il faut dire que les absences de nombreux joueurs blessés + la suspension de Calas ont handicapé les "jaunes et blerus". Au complet le RCAV paraissait capable de rivaliser avec son prestigieux adversaire. Dommage pour les spectateurs venus en nombre, estimation 3000, par une belle après-midi printanière.  Une belle après-midi réussie tout de même, malgré la défaite, avec notamment la présentation de l’école de rugby et l’ovation à Christiane Bertrand qui quitte la direction de l’Ecole après 20 années de présence, ainsi que la présentation avant le coup d’envoi des basketteurs  du club local qui font un malheur dans leur championnat avec 20 victoires consécutives et qui vont disputer la finale du "Trophée de la Coupe de France" à Bercy contre Beck le Vendredi 21 avril prochain. Mais revenons au rugby pour constater qu’à la pause tout semblait possible pour les locaux le score étant serré en faveur des visiteurs 10-13. Les supporteurs du RCAV pensaient que la deuxième mi-temps le RCAV allait inverser la tendance mais au contraire ce sont les visiteurs qui auront le dernier mot et de belle manière. Le suspense n’aura duré qu’une petite heure environ avant que les bressans ne prennent la direction des opérations avec maitrise et sérénité. Dommage car le RCAV aurait voulu conclure sur une bonne note sa fin de cette saison qui aura été finalement mi-figue mi-raisin dans une poule « Elite » il est vrai trés relevée.

Le match.

Une première période équilibrée.

Dans l’ensemble les premières 40 minutes, à l’image du score, auront été équilibrées et plaisantes à suivre avec des intentions très intéressantes des deux côtés marqué par l’empreinte technique des visiteurs opposée  à une grosse motivation de la part des locaux. Le jeu paraissant assez égal sauf dans les remises en jeu en touches ou le RCAV à subit la loi de l’adversaire l’absence de Calas, suspendu, se faisant sentir. Ce sont les visiteurs qui ouvriront le score par Bourlon, se rappelant au bon souvenir des spporteurs locaux, sur pénalité pour une percussion discutable de Marut (4e) ce dernier écopant sur le coup d’un carton jaune pas évident. RCAV 0 Bourg en Bresse 3. Deux minutes plus tard Mondoulet pour les bressans subira le même sort (6e). Les deux équipes sont réduites à 14 joueurs. Malheureusement sur une action offensive locale menée par Tao, ce dernier voit son ballon intercepter par Santalier pour un essai « casquette ». Essai transformé par Bourlon (12e). RCAV 0 Bourg en Bresse 10. Le pauvre Tao sera sanctionné à son tour d’un carton jaune (23e) ce qui n’arrangera pas les affaires de l’équipe ardéchoise Bourlon continuant son festival par la réussite d’une pénalité RCAV 0 Bourg en Bresse 13. Malgré son infériorité numérique le RCAV appuie sur l’accélérateur et Molenat va à l’essai, tout en puissance, pratiquement au milieu des poteaux (28e). Avec la transformation de Dunlop le score devient plus conforme à la physionomie de la rencontre. RCAV 7 Bourg en Bresse 13. Dunlop sur pénalité va même permettre aux locaux de revenir sur les talons de son adversaire d'un jour (35e). RCAV 10 Bourg en Bresse 13. Ce sera le score à la pause.

Une deuxième période au net avantage des visiteurs.

Alors que les supporteurs locaux pensent que leur équipe parait capable de « renverser la table » malheureusement il n’en sera rien. C’est au contraire les visiteurs qui vont prendre en mains la direction des opérations à l’image de leur ailier et capitaine Dupont qui rate d’un cheveu d’aller en "dame" (45e) pour un léger en avant. Le match devient de plus en plus âpre mais le RCAV résiste toujours. Il investira même le camp adverse mais par manque de réalisme rien ne sera marqué grâce, il faut bien l’avouer, à une bonne défense visiteuse. Suite à un mauvais lancer en touche des "jaunes et bleus"  les " violets " récupèrent rapidement le ballon et Bourlon, encore lui, donne un bon coup de pied de déplacement dans les 22 mètres ardéchois dégarnis et Le Bourhis, le demi de mêlée visiteur, qui à bien suivi l’action donne rapidement le ballon à Mondoulet pour un nouvel essai des bressans plein d'à propos (71e). Transformation de Bourlon. RCAV 10 Bourg en Bresse 20. Les carottes semblent cuites pour les RCAV qui accusent le coup moralement et physiquement. Les visiteurs en profitent pour marquer un nouvel et dernier essai, après une série de passes, par Louchard (75e) toujours transformé par Bourlon. RCAV 10 Bourg en Bresse 27. La messe est dite.Ce sera le score final d’un match qui se termine dans une certaine confusion mais heureusement d’une courte durée.

Les supporteurs locaux accusent le coup ayant souhaités voir leur favori terminer la saison sur une bonne note par un succés. C’est malheureusement la loi du plus fort qui l’a emporté les locaux ayant accumulés trop de maladresses et ayant manqués par moment de lucidité sans oublier l’indiscipline (cartons) l'équipe jouant alors en infériorité numérique. Notons au passage que c’était l’ultime rencontre de Roy Wemama qui a été ovationné par le public. Désormais place à la nouvelle saison 2017/2018 ou le RCAV devrait évoluer toujours dans la poule « Elite » de Fédérale 1 qui devrait comporter 12 clubs. Nous aurons l’occasion d’en reparler.  

En lever de rideau pour son dernier match de la saison l’équipe B, malgré la défaite (20-29) face à son homologue de Bourg en Bresse, à fait plaisir à ses supporteurs. Elle tenait elle aussi à terminer la saison sur une bonne note et malgré la défaite elle a quitté la pelouse avec les honneurs ovationnée elle aussi par le public. La saison prochaine cette équipe disparaitra au profit d’une nouvelle catégorie mis en place par la FFR les « Espoirs » qui auront moins de 23 ans.  La aussi du pain sur la planche en perspective pour la cellule de recrutement.

Ainsi se termine la saison 2016/2017.Vive à la saison 2017/2018. Il faudra pour cela passer l’été avant la reprise des matchs amicaux au mois d’Août prochain.

Bonnes vacances à toutes et tous ainsi qu’aux « Castagnols ».

Allez le RCAV !!!