Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

Sur la faim...13/04/2017

Nous espérions pour la dernière journée, une belle Fête en Jaune & Bleu.

Les couleurs du temps du jour étaient bien au rendez-vous de ce deuxième dimanche d'avril. Un temps printanier, presque estival. Une température pour la première bronzette au soleil lumineux d'avril dans un ciel bleu azur. D'ailleurs, dans les tribunes et autour de la main courante, nous avons pu largement en profiter. Les lunettes de soleil et les chapeaux ou casquettes Jaune & Bleu étaient de sortie.

Le peuple Jaune & Bleu s'était déplacé pour venir encourager son équipe favorite.

L'après-midi a bien commencé par un bon match de l'équipe B qui s'est certes inclinée mais qui a fait honneur aux couleurs du jour avec un écart de moins de dix points au tableau d'affichage (20-29). On se contente de ce qu'on peut. Bravo à tous ces valeureux joueurs qui ont tenu le choc toute la saison. Les lourdes défaites ne les ont pas découragé et ils étaient hier sur le pré pour leur tour d'honneur et la haie d'honneur des Castagnols qui tenaient à saluer leur performance de toute la saison en les gratifiant de la reconnaissance du peuple Jaune & Bleu. Pour en arriver là, ils sont allés puiser dans les valeurs Ardéchoises que je prends toujours plaisir à rappeler ici.

La reconnaissance est allée ensuite aux jeunes de l'école de rugby qui ont eu droit eux aussi à leur tour d'honneur et leur haie d'honneur. Nous y reviendrons prochainement. Un immense Bravo à tous ces jeunes qui sont l'avenir de notre cher RCAV et à tous les éducateurs et encadrants qui les accompagnent avec passion dans leur marche vers l'age adulte.

N'oublions pas nos anciens qui étaient venus honorer de leur présence le dernier match de la saison. On les a d'abord retrouvé à la bodéga des castagnols qui affichait complet pour ce dernier match avec presque 200 convives. Bravo à ces supporters pour leur dévouement et Bravo aux anciens joueurs qui ont largement contribué à la légende du RCAV.

Une autre reconnaissance a été décernée aux joueurs de l'USA Basket qui sont en haut de l'affiche. La première place dans leur poule de championnat qui pourra peut-être les amener à l'étage supérieur, La Nationale 1, le sommet du basket amateur. D'autre part, une place en finale du Trophée de France à jouer à l’Accor Hotels Arena de Bercy contre Berck le vendredi 21 avril 2017.

Pour que la Fête soit encore plus belle pour ce match de clôture de saison à Dugradus par un temps estival, il y a eu une énorme cerise sur le gâteau. Une cerise inattendue ou plutôt savamment tenue secrète. La venue à Aubenas de deux très grands joueurs de rugby pensionnaires de l'ASM Clermont Auvergne qui va jouer la demi-finale de Coupe d'Europe à Lyon dans un stade d'accueil, le stade Michelin s'avérant trop petit pour la circonstance. Il s'agit tout d'abord d'un ancien Jaune & Bleu qui a porté le maillot du RCAV en première ligne, le géorgien David Zirakashvili qui fait aujourd'hui les beaux jours de Clermont. Il était accompagné de son compère de l'ASM, l'international Français de grand renom qui a débuté sa carrière dans un autre club de la région, Bourgoin. Un joueur qui est à la baguette de l'ASM aujourd'hui et qui la mène au succès. Vous avez compris. J'ai nommé Morgan Parra, l'ancien capitaine de l'Equipe de France.

Ces deux joueurs se sont taillés un énorme succès d'estime auprès du peuple Jaune & Bleu. Ils ont signé nombre d'autographes et nous ont accompagné toute la journée pour finir le soir tard à la bodéga du club par une fort belle soirée. Merci à ces deux très grands joueurs pour ces délicieux moments qu'ils nous ont accordé à Dugradus. Bravo pour leurs exploits sur le terrain. Qu'ils continuent et donnent une nouvelle couronne Européenne à notre pays.

Après tous ces préliminaires, le match des deux équipes premières pouvait commencer. On est rentré très vite dans le vif du sujet avec l'exclusion un peu hâtive de Bastien Marut et une ouverture tout aussi rapide du score sur pénalité pour Bourg en Bresse. Pendant que nous jouions à quatorze, les Bressans nous ont planté un essai transformé juste avant le retour de Bastien. Nous avions été cueilli à froid par un temps estival mais nous ne lâchions rien et l'addition se corsait encore par une nouvelle pénalité pour Bourg. Mais le RCAV luttait et tenait le choc malgré le score. Peu après, les Jaune & Bleu allaient voir leurs efforts récompensés par un essai dans un rush percutant du jeune 2ème ligne Rémi Molenat. L'essai était transformé et peu après Dunlop ajoutait trois points sur pénalité pour nous donner un score reflétant mieux la physionomie de la partie.

La mi-temps était sifflé sur ce score de 10 à 13. Un score qui allait courir une très grande partie de la seconde mi-temps. En effet, il a fallu attendre la 70éme minute pour le voir évoluer. Les Jaune & Bleu particulièrement amoindris par une kyrielle d'absents et de blessés tenaient le choc. Ils allaient puiser dans les valeurs Ardéchoises qui leur sont chères malgré une ligne de trois-quarts très amoindrie.

Au moment où nous avons cru à l'exploit possible et il l'était, ce fût le coup de poignard. Le talonneur titulaire était sorti. Il était remplacé par un 1ère ligne très méritant mais non formé au talon et au lancer. Sur une touche aux 30 mètres de Bourg suite à une penaltouche, le lancer est défaillant et la contre attaque de Bourg se traduit par un essai dans notre camp. Ce fût la même répétition 5 minutes plus tard donnant au score une ampleur flatteuse pour Bourg et trop sévère pour le RCAV qui aurait pu remporter la partie si nous nous étions pas privés nous même d'un deuxième talonneur de métier pour ce match majeur. Nous nous sommes battus un peu nous même.

Dommage, vraiment dommage car il y avait la place. L'équipe, malgré les nombreuses absences a fait honneur au maillot. Elle a montré les qualités chères à l'Ardèche que nous lui connaissons depuis le mois de janvier. Nous sommes donc un peu restés sur notre faim.Toutefois, ce fût une belle journée de clôture et une belle Fête avec une belle ambiance, une énorme envie des Jaune & Bleu qui laisse augurer un horizon plein d'espoir pour la saison prochaine.

Nous y reviendrons ainsi que sur le bilan de celle-ci.

ALLEZ RCAV

ALLEZ LES JAUNE & BLEU

Le poète Jaune & Bleu