Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

UN BON DEBUT08/08/2018

La ville de Gardanne, terre d'accueil de ce match amical, est située au cœur du nœud autoroutier du Sud-Est de la France.

La forte canicule pouvait faire craindre le pire pour les joueurs des deux équipes.

En  fait, en fin d'après-midi de ce premier vendredi d'août, la température est estivale mais agréable. Quelques gouttes ont rafraichi l'atmosphère. Le thermomètre affiche 26°. Une température idéale pour la pratique du rugby.

Pour ce premier match de préparation, c'est une revue d'effectifs que vont faire nos entraîneurs en considérant que huit à neuf joueurs et non des moindres sont indisponibles ce jour-là pour des raisons diverses.

Une belle opposition est proposée avec Grasse qui dispose d'un pack très lourd et qui va nous poser des problèmes surtout en première mi-temps. Mais le RCAV a su concrétiser le peu d'occasions et au bon moment.

Au cours de cette première période, Grasse monopolise le ballon et envoie beaucoup de jeu. Mais le RCAV résiste et offre une bonne défense témoignant de beaucoup d'envie, de vaillance et de solidarité entre les joueurs. Le score est étriqué à la pause, mais il est à notre avantage. 8 à 7.

La seconde mi-temps est plus équilibrée et nous marquons sur nos temps forts en concluant deux nouveaux essais qui donnent au résultat final une ampleur plus large. 22 à 7.

Un bon début. Un résultat encourageant pour les joueurs et le nouveau staff dans le jour tombant d'un soir d'été.

C'était surtout le premier match de notre nouveau staff.

Nos deux coatchs (Mariano et Mirco, côte à côte) ont beaucoup parlé pour conseiller et encourager. Il se sont montrés très actifs sur le bord du terrain. Ils sont derrière les joueurs. Ils les motivent et leur donnent l'envie.

Présents aussi au bord du terrain, Fabien Bertrand, intervenant pour la mêlée, et Ivan Ducournau, préparateur physique qui se sont chargés de l'échauffement d'avant match.

Une vingtaine de supporters Ardéchois avaient fait là leur premier déplacement de la saison, témoignant de l'énorme enthousiasme qui est le leur pour leur club de coeur. Bravo à eux.

Une dizaine de supporters Grassois étaient là aussi.

Peu d'autres spectateurs.

Prochaine étape : le Pays de Marcel Pagnol, Aubagne. Samedi 11 août à 19h, stade Christian Martelli qui accueille habituellement les matchs du Rugby Club Aubagnais qui évolue en Fédérale 3.

Prochain adverse : Nice qui est une équipe très ambitieuse et qui évoluera en 2018/2019 dans la poule 4 de Fédérale 1. Une équipe qui s'appuie sur la formation des jeunes. Une équipe en pleine ascension qui vient de monter de Fédérale 2 après une très belle saison 2017/2018 sous la conduite d'un capitaine expérimenté bien connu du RCAV, Jérémy Malavard. La saison dernière, le Stade Niçois Rugby a réalisé un parcours remarquable avec 19 victoires sur 20 matchs en poule, aucune défaite, un seul match nul. 94 points au compteur final. Le second de la poule, Bédarrides, relégué à 26 points derrière. Pourtant dans les phases finales, Nice chutera en quart face au même Bédarrides.

Nous, On gravit les marches une à une. On avance en recherchant la cohésion. C'est la volonté intiale et bien pensée du staff afin d'aller vers une progression et d'arriver au mieux au 2 septembre pour l'ouverture de la saison officielle à Graulhet. Une démarche judicieuse qui doit porter ses fruits en championnat.

Les supporters vont faire à nouveau ce déplacement pour encourager leur équipe dans le deuxième match amical. Ils se préparent eux aussi pour le 2 septembre. Nous y reviendrons. Ils seront là pour crier et chanter :

ALLEZ RCAV

ALLEZ LES JAUNE & BLEU

Le poète Jaune & Bleu

Source photo : Didier Honoré