Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

UNE MAISON JAUNE & BLEUE19/08/2018

C'est une maison Jaune & Bleue, adossée à la colline.

Elle est dominée par la maison imposante du Château des Montlaur, plusieurs fois centenaire.

Aux pieds de la maison, coule une rivière, l'Ardèche.

"Ceux qui vivent là ont jeté la clef".

D'autres l'ont retrouvée.

La maison se fissurait. Deux architectes nouveaux ont été appelés à son chevet. Ils sont à pied d'oeuvre depuis deux mois. Une intense activité régne autour de l'édifice. C'est une ruche qui travaille et où chacun y a sa place.

La maison est entrain de renaître avec ses vertus de toujours, ancrées dans ce territoire Ardéchois qui nous est si cher.

Le peuple Jaune & Bleu a été invité hier à venir constater l'avancée des travaux.

Le cadre de cette visite de chantier était le stade Dugradus, un samedi en fin d'après-midi lors d'un match amical contre un adversaire bien connu de nous, Chambéry, drivé par un sacré référent rugby, Michel Ringeval qui a su trouver un bel équilibre pour le SOC.

L'équipe de Chambéry est une place forte du rugby au niveau de la Fédérale 1.

Le match proposé devait avoir valeur de test probant pour le RCAV. Il le fût.

D'entrée de jeu, les Savoyards, forts de leur réputation se portent dans notre camp. Ils prennent l'emprise sur le match mais le RCAV défend très bien et le tableau d'affichage reste vierge. Les Jaune & Bleu passent à l'attaque et vont faire à leur tour le siége des 22 m Chambériens et concrétiser ce premier temps fort par un essai du pack qui ne sera pas transformé. Nous jouons depuis quinze minutes.

Puis, le match s'équilibre, chacune des deux équipes déployant ses attaques sur son mode personnel. Le RCAV fait jeu égal avec le SOC.

Mais le pack Ardéchois est nettement dominateur tant en défense qu'en attaque. Cela va amener un immense temps fort du pack Jaune & Bleu dans le camp savoyard. Les relais sont nombreux entre les avants Ardéchois. Finalement, Naikadawa, le nouveau numéro 8 du RCAV, transperce une nouvelle fois. Il trouve Gaune, le nouveau numéro 4 du RCAV, sur son chemin qui relaie au nouveau numéro 1 du club, Postiglioni qui aplatit dans l'enbut. Un bel essai d'avant mené par trois nouveaux Jaune & Bleu qui se sont bien mis en lumière hier sur la pelouse de Dugradus. L'essai est transformé. Le RCAV mène 12 à 0. Il reste cinq minutes à jouer et la mi-temps sera sifflée sur ce score.

Une première mi-temps menée tambour battant par le RCAV avec un pack dominateur et conquérant et un RCAV à coeur vaillant.

La deuxième mi-temps commence sur le même tempo Jaune & Bleu. Un énorme temps de jeu va s'en suivre et se conclure par une immense transversale d'Alexis Renou qui trouve Ivan Kitutu, un nouveau trois-quart Jaune & Bleu, sur la ligne et à la conclusion de ce superbe essai. La transformation est en coin et difficile. Alexis va la réussir. Ces deux gestes du demi-ouverture symbolisent la renaissance du RCAV dans l'envie et la confiance ainsi retrouvée. Nous jouons depuis dix minutes dans le deuxième temps.

Le RCAV maitrise son sujet. Les deux coachs vont en profiter pour faire tourner l'effectif et souffler les joueurs qui ont beaucoup donné. Tout le staff est dans la même tenue près du banc. Un beau signe. Nos deux nouveaux architectes vivent le match à fond. Ils ont cette connaissance du terrain toute fraiche en eux. Ils communiquent beaucoup avec leurs joueurs. Ils communient avec eux.

Un mauvais renvoi des lignes arrières va être à l'origine d'un temps fort des Savoyards. Pendant vingt minutes, nous allons souffrir mais nous défendons très bien. Nous retardons l'échéance et finalement les Chambériens vont bénéficier d'un essai de pénalité. Ils espéraient certainement doubler la mise mais nous avons su les contenir et les repousser.

Au contraire, dans le temps final, nous repartons à l'assaut de la Savoie. Nous sommes à deux doigts d'aller à nouveau à l'essai. Nous nous contenterons d'une pénalité qui s'offre à nous aux 22 m et face aux poteaux. Alexis la passe donnant au score final une belle ampleur. 22 à 7.

Pour un premier galop d'essai à Dugradus, ce fût une belle réussite et un test probant face à une équipe de grande qualité.

Nous avons retrouvé le RCAV que nous aimons avec beaucoup d'envie, de courage et de combat. Des valeurs Ardéchoises que nous cultivons depuis longtemps.

Le public venu en nombre était ravi. Il a pris beaucoup de plaisir à ce match attrayant et emballant.

Ce dernier match amical cloture bien le cycle de préparation qui va passer maintenant en phase de compétition officielle avec un déplacement à Graulhet pour lequel les Castagnols proposent un car pour aller soutenir les Jaune & Bleu.

La soirée s'est terminée de la meilleure des façons à la bodéga du club complétement relookée puis à la bodéga des Castagnols pour une paëlla royale et musicale où il régnait une belle ambiance et où se mélangeaient supporters, joueurs et entraineurs sous le charme de la guitare et la belle voix de Pompon qui a revisité la chanson Française.

Le Poète Jaune & Bleu

Source photo : Cris Mou