Page 1 sur 1

Les Bélascain en 1/4 de finale!

Publié : dim. mai 18, 2014 7:54 pm
par le cathare
Vainqueur de Nevers 22-20 à Brioude, en 1/8éme de finale du championnat de France ce dimanche 18 mai, l'équipe "Bélascain" du RCAV a réalisé un match d'anthologie face à une grosse équipe de Nevers. C'est au courage et à la vaillance que l'équipe ardéchoise s'est qualifiée pour les 1/4 de finale qui se joueront dimanche prochain contre un adversaire et un terrain à désigner. Un match passionnant à suivre et indécis jusqu'au coup de sifflet final. Un grand bravo à tous les joueurs du RCAV pour cette belle victoire à l'arrachée mais aussi au réalisateur de l'équipe Gravier auteur de tous les points des "jaunes et bleus" soit un essai transformé par lui même et la réussite de 5 pénalités donc 2 de 50 mètres. Des regrets tout de même avec l'absence pratiquement de supporteurs, une quinzaine à peine, mais aussi de dirigeants à compter sur les doigts d'une main. A ce stade de la compétition c'est navrant. L'équipe première est certes la vitrine du club mais il ne faut pas oublier les équipes de jeunes, dont certains assureront la relève de demain. A méditer!
Espérons que dimanche prochain pour le 1/4 de finale les absents, qui ont toujours torts, feront un effort pour venir encourager leur équipe, la seule maintenant en compétition, qui mérite largement d'être encouragée et soutenue.
Allez le RCAV!!!

Re: Les Bélascain en 1/4 de finale!

Publié : dim. mai 18, 2014 8:23 pm
par kiki07
bon resumé en effet match énorme et plein de courage des bleu et jaune face a une équipe de nevers très solide avec de nombreux joueurs sud aff pleins que qualité et gaillards. Super apres midi trés bon acceuil des dirigeants de Brioude . vivement dimanche

Re: Les Bélascain en 1/4 de finale!

Publié : lun. mai 19, 2014 1:42 pm
par castagne07
Commentaire du match côté Nevers (copié sur Rugby Fédéral):



Belascain – 8e de finale
Nevers – Aubenas, 20-22
Un Gravier dans la chaussure

Brioude, dimanche 18 mai (Ovalien Dupré). _ Stade du Pont-de-Bois. Aubenas-Vals bat Nevers, 22-20 (9-8). Arbitre : Jérémy Paris (Lyonnais) assisté de Cédric Gardey et Louis Rey Roudergues (Lyonnais). Beau temps s’ennuageant en cours de match, terrain sec, environ 150 spectateurs.
Pour Nevers : 3 essais Lemoine (15e’), Chevalier (50e’), Garcia (66e’) ; 1 transformation (50e’) et 1 pénalité (40e’) Lemoine. Carton blanc : Van Niekerk (71e’).
Pour Aubenas-Vals : 1 essai (47e’) ; 1 transformation et 5 pénalités (9e’, 24e’, 30e’, 59e’, 62e’) Gravier. Carton blanc : Arto (55e’).

Nevers : 15. Lemoine – 14. Chevalier, 13. Julien Grelet, 12. Erasmus, 11. Van Niekerk – 10. Brechenmacher, 9. Cloix – 7. Visagie, 8. Goujon, 6. Adrien Combette – 5. Garcia, 4. Jarreau – 3. Thomas Combette, 2. Roux (cap.), 1. Simonnet. Sont entrés en cours de jeu : 16. Alexandre Grelet, 17. Montifret, 18. Preti, 19. Belleville, 20. Murray, 21. Geronazzo, 22. Xiong. Entraîneurs : Pascal Savre et Régis Sigoire.

Aubenas-Vals : 15. Ollier – 14. Ganivet, 13. Ebiana, 12. Gravier, 11. Mylle – 10. Augereau (cap.), 9. Teyssier – 7. Fabregoule, 8. Leman, 6. Chaudouard – 5. Barriol, 4. Arto – 3. Sartre, 2. Coudène, 1. Ozturk. Sont entrés en cours de jeu : 16. Teston, 17. Akalian, 18. Issartel, 19. Nadjem, 20. Ciuffoni, 21. Beaudemont, 22. Chiffe.

Les moins de 22 ans de l’USO Nevers Rugby ne disputeront pas les quarts de finale du championnat Belascain. Ceux d’Aubenas sont parvenus à les repousser, sur l’herbe sèche du stade du Pont-de-Bois de Brioude, grâce, notamment, à un gamin de 18 ans, hallucinant de maturité.
Les matches de phases finales révèlent souvent leur vainqueur à l’issue d’un affrontement épique. Celui-là n’a pas dérogé à la règle.
D’entrée, les Albenassiens monopolisèrent le cuir, cherchant dans cette entame pleine de vélocité et d’intensité à marquer la rencontre de leur empreinte. Pour leur répliquer, les Neversois s’arc-boutèrent en défense, annihilant toutes les offensives adverses. Seule une sanction en mêlée fermée permit à l’artificier ardéchois Gravier d’ouvrir le score. Les Nivernais ne le savaient pas encore mais ledit Gravier, 18 ans seulement, venait d’entamer son festival…

A une longueur aux citrons

Si Jérémy Lemoine loupa une première tentative, peu après, l’arrière usoniste se joua de la défense, au quart d’heure, pour aller inscrire le premier essai des siens, dont il manqua la transformation.
Gravier, impeccable dans l’exercice, ajouta deux pénalités avant que Nevers tente, en vain, de faire sauter le verrou ardéchois sur deux touches et une mêlée à cinq mètres de l’en-but. Ce fut la mêlée azur et or, définitivement dominatrice, qui offrit au pied droit de Lemoine la possibilité de ramener ses couleurs à une longueur aux citrons.
A la reprise, le sort sembla s’acharner sur les espérances bourguignonnes. Claude Brechenmacher, touché à la cheville droite, dût quitter les siens prématurément puis Lemoine expédia un renvoi des 22 directement en ballon mort. Petite cause, grands effets, la mêlée qui s’ensuivit permit à Gravier de pointer en terre promise et, bien entendu, de transformer.
Courageux, les Jaunets revirent à un souffle. Une combinaison en touche entre Jordan Roux et Adrien Combette propulsa le Roux de secours dans le camp adverse et l’action fila jusqu’à l’aile droite où Baptiste Chevalier alla conclure à toute vitesse. Lemoine, en coin, bonifia cet essai bien construit.
Si Lemoine manqua une nouvelle tentative de but, Gravier fit encore parler sa botte chirurgicale à deux reprises (22-15, 62e’).
Même s’ils accompagnèrent leur désir de refaire surface d’une dose d’approximation, les Neversois parvinrent encore une fois à recoller après une pénaltouche conclue victorieusement par Alexandre Garcia. Mais Lemoine ne put égaliser (22-20, 66e’).

Une fin hitchcockienne

Le carton blanc brandit au nez de Brian Lee Van Niekerk, à la 71e’, plomba l’ambiance dans le clan nivernais même si Gravier connut son seul échec de l’après-midi sur la pénalité qui accompagna la sanction. Pourtant, le suspense allait atteindre son paroxysme lors des dernières minutes. Les jeunes du Rugby Club Aubenas-Vals se tirèrent une balle dans le pied quand, à la 80e’, ils délaissèrent une pénalité largement dans les cordes de leur artilleur maison pour une pénaltouche. S’ils captèrent le cuir dans l’alignement, un grattage neversois donna aux Jaunets l’occasion de renverser le cours des choses.
Une touche à hauteur de la ligne médiane, une prise propre et le maul enclencha la marche avant. Autant lucides que roublards sur le coup, les Albenassiens se mirent de suite à la faute et même si ce maul neversois dévasta tout sur son passage jusqu’aux 22, l’arbitre revient à l’endroit du premier accroc. Il ne restait plus que cette pénalité à jouer avant la fin. De 40 mètres, légèrement désaxé, Lemoine arma sa frappe mais le cuir manqua la cible, scellant la douloureuse défaite des jeunes Neversois.


:bravo: les petits jaunes et bleus.

Re: Les Bélascain en 1/4 de finale!

Publié : mar. mai 20, 2014 10:14 am
par ferlat7
Bonjour à tous

ben oui! ils sont qualifié pour les 1/4 de finale jean louis prévoit un car pour les supporters
ils le méritent bien ces "gamins" ils ont gagné contre une équipe "jeune pro "

merci à eux pour le club allez les jaunes et bleues!

bonne journée :cheerleaders: :bravo: :sup02:

Re: Les Bélascain en 1/4 de finale!

Publié : dim. mai 25, 2014 1:45 pm
par axe
score à la mi-temps: Lavaur 23 Aubenas 0

Re: Les Bélascain en 1/4 de finale!

Publié : dim. mai 25, 2014 3:17 pm
par axe
Defaite 41/0

Re: Les Bélascain en 1/4 de finale!

Publié : lun. mai 26, 2014 10:01 pm
par pontvert07
24 heures après pas un pour féliciter cette équipe qui a quand même atteint les 1/4 de finales du championnat de France à croire que vous n'êtes là que pour voler au secours de la victoire. Bravo les jeunes, bravo Piou , Nine et tout ceux qui vous aident vous avez fait un sacré bon boulot et j'espère que vous continuerez la saison prochaine.

Re: Les Bélascain en 1/4 de finale!

Publié : mar. mai 27, 2014 1:42 pm
par le cathare
Une panne d'ordinateur je n'ai pu faire un CR de ce match joué voici 48 heures. Le temps passe vite!
Sur le match victoire totalement méritée des Tarnais supérieurs dans tous les domaines. Le score explique bien la supériorité des cathares qui toute la partie ont mis la main sur le ballon. Le RCAV en ce qui le concerne est passé totalement à côté de son match pour des raisons difficiles à expliquer. Autant le match contre Nevers avait été formidable pour nos "jaunes et bleus" autant celui contre Lavaur a été médiocre l'équipe ardéchoise étant bien loin de sa prestation du dimanche précédent. Aussi il n'y à pas grand chose à dire sinon que cette équipe "Bélascain" du RCAV a réalisé une bonne saison. Arrivée en 1/4 de finale est déjà un bel exploit mais en ce dernier dimanche de mai l'adversaire avait , sur ce match, la pointure au-dessus. Nous féliciterons, malgré cette lourde défaite, tous le groupe, le staff technique et les dirigeants administratifs de cette équipe. Les joueurs tâcheront de mieux faire la saison prochaine en travaillant encore davantage ils sont encore capables d'exploits. Le rêve se termine donc pour cette équipe à qui nous souhaitons de bonnes vacances!

Re: Les Bélascain en 1/4 de finale!

Publié : mar. mai 27, 2014 5:18 pm
par axe
BRAVO a ces jeunes pour ce magnifique parcours ..

Re: Les Bélascain en 1/4 de finale!

Publié : mar. mai 27, 2014 8:23 pm
par DIDOM
pontvert07 a écrit :24 heures après pas un pour féliciter cette équipe qui a quand même atteint les 1/4 de finales du championnat de France à croire que vous n'êtes là que pour voler au secours de la victoire. Bravo les jeunes, bravo Piou , Nine et tout ceux qui vous aident vous avez fait un sacré bon boulot et j'espère que vous continuerez la saison prochaine.
Merci pour ta leçon Pontvert !
Encore, bravo à tout le groupe Bélascain.