GOUTEZ L'ARDECHE

Modérateurs : gil07, Belenos, le cathare

BHL
Remplacant
Messages : 563
Inscription : jeu. oct. 15, 2015 9:36 pm

GOUTEZ L'ARDECHE

Message non lu par BHL » ven. nov. 11, 2016 6:18 pm

GOUTEZ L'ARDECHE !

Mon Dieu, Que La Victoire est belle !
Notre Victoire de dimanche est une belle victoire. Une victoire que nous attendions avec impatience. Une Victoire qui nous fait du bien à plus d'un titre. Une victoire que nous savourons !
Il faut dire qu'en Ardèche nous avons le sens des saveurs et des terroirs.
L'Ardèche est une terre d'agriculture et de culture. Le goût est inhérent à la culture Ardéchoise et le département en a fait son slogan : « Goutez l'Ardèche ! ». Notre gastronomie suit le déroulement des saisons.

Dimanche, pour nous mettre en appétit, les Castagnols avaient concocté un menu typiquement aux couleurs locales avec des produits de saison : une salade aux marrons et la Maôche du plateau.
La récolte des châtaignes a commencé dans nos montagnes. Les castagnades sont entrain de fleurir dans nos villages et permettent de grands moments de convivialité.
Plusieurs grandes maisons de confiserie Ardéchoises se consacrent totalement à la mise en valeur du célèbre et emblématique fruit ardéchois qu'est la châtaigne.
La grande saison de la Maôche vient aussi de commencer. Tout habitant de l’Ardèche connaît la maôche, ce plat traditionnel du plateau ardéchois que l’on déguste en hiver. La maôche est un plat de terroir, cuisiné par nos grand-mères dans les fermes des hauts plateaux.
La tradition a perduré, et on continue à déguster ce plat typique entre octobre et mars, la saison où les choux verts qui en sont la base présentent les meilleures qualités gustatives. On vient de loin pour goûter ce plat typique et convivial. La tournée des villages va commencer. Samedi 12 novembre, ce sera au tour du Béage. Puis, d'autres suivront favorisant l'échange entre les gens et la convivialité. La Maôche a même sa Confrérie qui défend et assure la promotion de ce plat gastronomique emblématique de la Montagne Ardéchoise. Chaque année, a lieu la Fête de la Maôche le dernier samedi d'octobre.
La gastronomie participe grandement à notre identité. Les Castagnols ont été bien inspirés de mettre ces deux produits de saison emblématiques de l'Ardèche à leur menu de réception d'Auch Gers, une autre grande terre de gastronomie et de rugby.

Après ce long préliminaire qui nous met un peu l'eau à la bouche, revenons au rugby.
Nous avons commencé dimanche le mois de novembre par une belle récolte. Nous y avons mis les ingrédients pour l'obtenir et c'est notre plus grande satisfaction que nous savourons à sa juste valeur.
Dimanche, on a retrouvé nos valeurs en même temps que notre gastronomie. Le drapeau Jaune & Bleu flotte à nouveau sur Dugradus.

Dimanche, le RCAV a montré qu'il a toute sa place dans la poule ELITE. Une poule ELITE très relevée. Rien à voir avec l'habituel train train de la Fédérale 1 où on pouvait se réserver un peu pour les phases finales. Désormais, cela n'est plus possible. Il faut jouer chaque match à fond. Il faut faire des matchs pleins. Dimanche, nous avons montré que nous en étions capables. C'est un rythme à prendre et à conserver.
Les équipes de cette poule ont été triées sur le volet et nous avons la chance d'en faire partie. Nous devons donc nous arracher pour faire briller haut et fort les couleurs de l'Ardèche dont le RCAV est devenu le porte-drapeau.
Le bon démarrage contre VRDR, dans un contexte particulier de revanche de janvier nous a dopé tout en nous laissant peut-être un peu penser que ce serait plus facile que la réalité actuelle de l'ELITE.
Le bonus offensif glané en bordure de l'océan nous a fait beaucoup de bien mais il a été annihilé par le dépôt de bilan de Saint-Nazaire.
Contre Tarbes et Provence Rugby, les deux favoris de la poule, nous avons montré des possibilités intéressantes même si elles ne se sont pas concrétisées au tableau d'affichage.
Nous étions en rodage, en phase d'apprentissage dans un championnat tout nouveau pour nous.

En ce premier dimanche de novembre, Dugradus a retrouvé ses couleurs et le RCAV ses valeurs.
Face à une équipe très expérimentée au passé prestigieux, au vécu récent de haut niveau, à la belle ambition de ProD2, nous nous sommes hissés à son niveau. Nous avons jeu égal et même mieux dans l'envie et l'intelligence de jeu, ce qui nous a permis une belle victoire.
Le résultat de dimanche et surtout la manière avec laquelle il a été obtenu montrent que nous avons mieux intégré la dimension et le niveau de la poule ELITE.
C'est un DECLIC très important pour nous dans notre parcours. Nous devons poursuivre sur cette voie qui doit être désormais la notre. Une voie qui s'inscrit dans notre identité et nos valeurs.

ALLEZ LES JAUNE & BLEU
ALLEZ RCAV

Répondre