Une Année de Rugby

Modérateurs : gil07, Belenos, le cathare

BHL
Supporter en furie

Une Année de Rugby

Message non lu par BHL » jeu. déc. 22, 2016 3:45 pm

Une Année de Rugby

L'année se termine. Dans trois jours, ce sera Noël. Une semaine après, nous fêterons la venue de la nouvelle année.
Avant que 2016 soit close, je vous propose de regarder un peu dans le rétroviseur au niveau du rugby.

Mon propos préliminaire portera sur le Rugby national et nous retiendrons trois points majeurs :
Pour la première fois de notre histoire, la finale du TOP 14 entre deux équipes françaises s'est joué hors de France, à Barcelone.
L'équipe de France sous l'impulsion de Guy Novès nous a offert en cette fin d'année un beau visage. Nous avons retrouvé Notre Equipe de France. Elle a lavé l'affront subi l'an dernier à la coupe du Monde et elle a nous a réconcilié avec elle-même.
Début décembre, un nouveau Président a été élu à la tête de la FFR. Bernard Laporte a un programme ambitieux et cela devrait se traduire prochainement par des changements importants dans le Rugby Français, y compris à notre niveau. Attendons.

Au niveau du RCAV, l'année s'est terminée le 11 décembre à Romans par le même adversaire qui en avait fait l'ouverture à Dugradus.
C'était le 17 janvier et ce fût suffisamment douloureux pour nous. J'évite donc de m'y appesantir.
Au cours de cette année, nous avons connu des hauts et des bas, des fortunes diverses.
Mon naturel optimiste et positif m'incline à retenir en cette fin d'année uniquement les points positifs qui vont permettre de rebondir en 2017.

Pour la phase retour 2015/2016, notre plus beau succès fût celui obtenu contre Bourg en Bresse à Dugradus le 28 février 2016 dans une explosion de joie et de bonheur dont nous avons encore la saveur et le plaisir en nous. C'était notre deuxième victoire de la saison face au leader Burgien. Nous sommes ainsi devenus sa bête noire et nous avons failli signer un nouvel exploit le 4 décembre 2016 au stade Marcel Verchère.
Nous avons terminé à la troisième place de la poule 4 de Fédérale 1 à trois points du second, Chambéry. C'est un beau résultat que nous espérions meilleur au vu de la première partie.

Pour 2016/2017, nous avons intégré la poule ELITE grâce à notre excellent dossier et ainsi nous avons retrouvé un parfum d'un niveau plus élevé, la poule ELITE étant l'anti-chambre de la Pro D2.

Pour bien préparer la saison, le club nous a gratifié d'une présentation des équipes une semaine avant la reprise lors d'une belle soirée d'été à Dugradus qui s'est prolongée fort tard.

Une semaine après, nous ouvrions le bal du championnat par un succès bonifié face au VRDR sur le stade de Dugradus qui nous conférait la place de premier leader de la poule.
Après deux échecs face à Tarbes et Provence Rugby, nous allions chercher un nouveau succès bonifié sur les bords de l'Atlantique face à Saint Nazaire, dont le bénéfice est perdu suite au forfait de ce club.
Malgré le sursaut face à Auch à Dugradus, les mois d'octobre et novembre ont été très pénibles pour nous.
Une lumière s'est faite jour en décembre, tout d'abord à Bourg en Bresse où nous menions largement au score à la mi-temps. Malgré la défaite, nous avons montré de belles choses et une belle volonté.
Ces valeurs Ardéchoises retrouvées se sont confirmées une semaine après à Romans où la victoire nous a échappés d'un cheveu et où nous avons glané notre premier bonus défensif à l'extérieur.
C'est sur cet état d'esprit que nous devons engager 2017 et cela dès la réception de Tarbes. Nous avons une revanche à prendre face au TPR d'un match aller qui nous a laissé une certaine frustration. Nous aimons ces équipes de haut niveau et c'est une belle occasion pour nous de bien commencer l'année 2017. Nous y reviendrons.

Pour terminer mon propos, je souhaite rappeler toute une série de points positifs sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour poursuivre notre progression :
Nous sommes dotés depuis plusieurs années d'un centre de formation labellisé ;
Nous bénéficions depuis le mois de septembre 2016 d'une salle de musculation adaptée à nos besoins et attendue depuis longtemps ;
Le club dispose d'un grand nombre de bénévoles qui contribuent largement à le faire vivre au quotidien et les bonnes volontés nouvelles sont les bienvenues.
Notre club familial évolue dans une ville et un territoire qui sont voués au rugby et il vient de fêter cette année ses cinquante ans d'existence dans cette ville qui a été la première ville Ardéchoise à s'ouvrir au rugby au début du 20éme siècle.
De ce fait, le club bénéficie d'un soutien précieux d'une grande colonie de supporters. Malgré les déplacements lointains, ils ont été toujours été présents lors de ceux-ci même si c'était en petit nombre. A Romans, nous étions nombreux. Trois cent supporters avaient fait le trajet.
Il existe un club des supporters, Les Castagnols qui se répandent grandement pour soutenir le RCAV.
Le club Partenaires s'étoffe régulièrement de nouveaux adhérents et c'est un soutien majeur pour le club.
Notre club s'est doté d'un projet ambitieux pour l'avenir. Notre cher Président Christian Manent est à l'origine de cette ambition. Il en est la base et tout un club, toute une ville, toute une région peuvent s'en réjouir. C'est un très grand Président que nous avons. Il a montré par ailleurs qu'il avait une excellente vision de notre monde. Sa sagesse nous conduit à ancrer cette ambition dans l'avenir en s'appuyant sur des bases solides au moment où d'autres se laissent griser par la folie des grandeurs. Notre cher RCAV est sain et bien géré. Merci Monsieur Manent.
L'ambition du Président le conduit à vouloir doter le club d'un outil adapté pour son développement et son ascension. C'est la construction d'un nouveau stade répondant aux normes actuelles. Ce projet est celui du Président et il avance vers une belle issue.

Sur ces notes d'espoir, je formule au nom de toute la grande famille du Rugby Albenassien Valsois, des vœux de Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
Pour la nouvelle année 2017, je souhaite qu'elle s'inscrive en LETTRE D'OR SUR FOND BLEU.

ALLEZ LES JAUNE & BLEU

ALLEZ RCAV

Répondre