Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Historique du RCAV

 

    

 

Juin 1966 : Il y a longtemps que le rugby traîne ses crampons à Aubenas, puisqu’on en retrouve la trace jusqu’en 1906. A cette époque, c’était le Sporting Club Albenassien qui regroupait deux équipes, l’Eglantine et l’Etoile. Du coup, lors du derby, jusqu’à 1.500 personnes se retrouvaient au stade !

Par la suite, il ne resta qu’un seul club : Union Sportive Albenassienne qui, à la fin des années cinquante, se retrouve en sommeil.

Il faudra attendre le printemps 1966 pour que Monsieur Auguste MARTIN, épaulé par Monsieur Albert DURAND, décide de remettre le club sur les rails.

Les deux hommes font appel à d’anciens rugbymen et confient la réalisation des statuts à Monsieur Jean AUBERT, alors Président de l’Office Municipal des Sports. Quant au nom, celui du « Rugby Club Aubenas Vals » s’imposa logiquement ; il ne pouvait guère en être autrement avec un Président valsois et un autre albenassien, sans oublier tout ce que les deux villes jumelles ont en commun. Un club venait de naître.

Petit dernier de la classe ovalie de Drôme Ardèche, il ne lui restait plus qu’à faire ses preuves et à tracer son chemin…

 

 

DATES IMPORTANTES DANS L’EVOLUTION DU RCAV

 

 

1966/ 1967 : 1ère saison en Championnat des Alpes 4ème série et une encourageante 4ème place
52 licenciés répartis sur deux équipes

1968 / 1969 : les Seniors 1 terminent 1er et accèdent donc à la 3ème série

1970 / 1971 : En se classant 2ème, les Seniors montent en 2ème série. Ils deviennent même Champions des Alpes

1977 / 1978 : Le RCAV monte en 3ème division. Le club compte alors 166 licenciés.

1987 / 1988 : Accession à la 2ème Division

1993 / 1994 : Au terme d’une remarquable saison, les Seniors accèdent en Nationale 1

1998 / 1999 : Le RCAV est Champion de France de Nationale 1 et monte en Elite 2 (aujourd’hui dénommée PRO D2)


Huit montées pour une seule descente sportive ont rythmé cette formidable aventure humaine. Au fil des saisons, le RCAV a surmonté toutes les difficultés grâce notamment à l’implication de tous les bénévoles, de ses présidents et plus particulièrement celle de Monsieur Bernard DUPLAND qui a propulsé le RCAV et l’Ardèche au plus haut.

 

Il aura fallu un peu plus de trois décennies au Rugby Club Aubenas Vals
pour passer de la 4ème série au professionnalisme.
38 ans de fièvre et d'exploits.
38 ans d'amitié.
38 ans de combat et de passion…

 

 

Le challenge PRO D2

 

Qualifié sportivement pour évoluer en PRO D2, c’est-à-dire d’être dans les 32 meilleures équipes de France, le bureau directeur a dû décider si OUI ou NON le club acceptait cette opportunité.

Après une très courte réflexion liée aux impératifs de la Ligue Nationale de Rugby, la réponse a été positive et le club, dans son ensemble, s’est mobilisé pour la réalisation de ce challenge.


L’aventure professionnelle :

Pour répondre aux divers critères imposés par la Ligue Nationale de Rugby, le RCAV a dû, dans la précipitation, s’organiser :

Juridiquement :

Créer une SAOS (RCAVA)
Société Anonyme à Objet Sportif, chargée de gérer la section professionnelle.

Définir par une convention enregistrée, les liens entre la SAOS et l’Association

Socialement :

 

Procéder à l’embauche d’une trentaine de joueurs salariés

Remplir les obligations sociales (cotisations, déclarations…) en découlant

Apprendre à gérer au quotidien une soixantaine de salariés (joueurs, encadrement, apprentis)


Sportivement :

Relever le défi de se maintenir à un niveau sportif élevé dans des installations inadaptées

Créer un Centre de Formation remplissant les obligations imposées par la Ligue Nationale de Rugby


Financier :

Elaborer un budget cohérent
Suivre des situations comptables régulières
Gérer une trésorerie en trouvant des partenaires financiers.

Parallèlement à cette organisation, les résultats sportifs ont suivi pendant les trois premières saisons, avec des rencontres de haut niveau (Brive, Dax, Toulon, Béziers, Bayonne…) et un engouement populaire bien au-delà du bassin Albenassien

1999 / 2000 : Pour sa première année en Elite 2, l’équipe fanion confirme sa progression en terminant 5ème et fait ainsi partie de la 2ème Division Professionnelle comportant 12 clubs dont Toulon, le Racing Club de France, Montauban, Nîmes, Bayonne…

2000 / 2001 : Très belle saison : 4ème ex-aequo du Championnat après un match nul à Montpellier lors du dernier match

2001 / 2002 : 11ème place après une victoire contre Périgueux lors du dernier match

Malheureusement, la saison 2002/2003 s’est soldée par une rétrogradation et la fin d’une belle aventure

 

 

Le retour en Fédérale 1

 

2003/2004 : Sous la houlette du Président Emmanuel Bard, l'équipe se qualifie pour les phases finales, élimine Orléans en barrages puis se fait éliminer par Tours en 1/8 ème de finale.

2004/2005 : Qualifiée pour les phases finales, l'équipe élimine Lons le Saunier en barrages puis se fait éliminer par Colomiers en 1/8 ème de finale, le futur champion de l'épreuve.

2005/2006 : Lors de la phase préliminaire, le RCAV réalise un bon parcours mais rate l'essentiel c'est à dire la qualification pour le trophée Jean Prat, en perdant le dernier match à domicile contre Bédarrides. Dans le championnat Play Down, le RCAV termine 1er, se qualifie et se fait éliminer par Marmande en phase finale.

 

2006/2007 : La quinze premier se qualifie pour le Jean Prat. Dans la poule finale,, il est éliminé par en 1/8 ème par Aix en Provence.

 

2007/2008 : Au Puy, le Rugby Club rencontre le Portugal, qui effectura sa prépartion pour la coupe du monde.

 

2008/2009 : L'équipe première se qualifie une nouvelle fois pour le Trophée Jean Prat.

 

2009/2010 : Une fois encore, le RCAV décroche sa qualification pour le Jean Prat. Benoit Fournand remplace Pierre Bonhomme à la Présidence.

 

2010/2011 : Après une saison très compliquée sur et en dehors du terrain le RCAV est relégué en fédérale 2, malgré de belles prestations, dont une victoire contre Béziers !

2011/2012 : Après avoir fini 1er de poule, le RCAV chute lors du match d'accession face au club d'Annecy , qui sera par la suite disqualifié pour tricherie. Le RCAV retrouve l'Elite amateur, 1 an après l'avoir quittée !


2012/2013 : Christian Manent (Leclerc) nouveau Président, Marc Raynaud ex. International (Montauban, Clermont, Narbonne) est le nouveau Manager, le RCAV est bien décidé à défendre sa place dans une poule relevée : Valence d’Agen, Blagnac, Rodez, Agde, Lavaur, Bourgoin, La Seyne et Châteaurenard ! Le club terminera à la 5éme place manquant d’un tout petit point la qualification. Le club enregistre malheureusement le décés de Gérard Reynaud qui s'occupait de la "Plaquette du club". Une disparition vivement ressentie au sein du RCAV.

2013/2014 : L’équipe réalise une saison exceptionnelle finissant premier de poule ex-eaquo avec Macon et se qualifie pour les ¼ de finale du championnat battue par Montauban (matchs aller/retour) le futur Champion de France. En 1/8éme de finale le RCAV se qualifiait au dépend de Lannemezan (matchs aller/retour).Les supporters du club sont ravis la saison 2013/2014 restera dans les annales du club.. Manager général : Marc Raynaud. Entraîneurs : Sébastien Fouassier ( avants) et Jérôme Cassus (3/4) et Aurélien Joffre (préparateur physique). La poule, dans la phase préliminaire de classement était composée des clubs suivant : Chalon, Vienne, La Seyne, Macon, Romans, Aix en Provence, Chambéry, Annecy, R.O.C. La Voulte-Valence et le RCAV. Une poule difficile passionnante jusqu’à l’ultime journée du 6 avril 2014. Le club à eu la douleur de perdre Jean-Marie Issartel en début de saison victime d’un accident domestique à son domicile. Il était dirigeant bénévole chargé de l’intendance du club.

2014/2015 : Le club repart avec de nouvelles ambitions et l’intention, malgré une poule encore difficile, de faire aussi bien sinon mieux que la saison précédente. L’encadrement change avec l’arrivée de Conrad STOLTZ  (ex. entraîneur d’Aix en Provence) Marc Raynaud et Sébastien Fouassier conservant leur poste ainsi que le préparateur physique Aurélien Joffre. Composition de la poule : Chalon, R.O.C. Valence-La Voulte, Chambéry, USRP Romans, La Seyne, Hyères-Carqueiranne, Macon, Bourg en Bresse et le nouveau venu le RC Tricastin Pierrelatte/St Paul. Le président Christian Manent est toujours à la barre du club ardéchois.

Le club réalise à nouveau une saison exceptionnelle. En quart de finale, le RCAV échoue d'un cheveu. Qualifié à deux minutes de la fin, un essai d'Aix en Provence dans les dernières secondes ruine les chances d'une demi-finale contre Chambéry devant une colonie de plus de 1 000 supporters du RCAV qui avait fait le déplacement en Provence.

 

2015/2016 : Sébastien Fouassier nous a quitté. L'équipe est drivée par le duo Conrad Stoltz et Marc Raynaud. Dès le premier match, c'est un démarrage sur les chapeaux de roue. Nous gagnons largement à Romans. Puis les matchs vont s'enchaîner et les victoires avec. A la trêve, nous sommes champions d'automne avec 8 victoires sur 9 (3 BO et 1 BD). A Noël, notre dossier est validé par la FFR pour la phase finale d'accession à la Pro D2. Un pas de plus est fait. Il faut poursuivre sur le terrain.
Mais, en janvier coup de froid sur Dugradus où le RCAV échoue lourdement face à Romans. On ne s'en remettra pas. Envolée la phase finale d'accession. Nous nous contenterons du Jean Prat et une élimination prématurée devant la modeste équipe de Lavaur nous laissera un goût amer.

 

2016/2017 : Le duo d'entraîneurs reste aux commandes. Tout finit par arriver. La division intermédiaire entre la Pro D2 et la fédérale 1 est créée sous le nom de poule ELITE de Fédérale 1. Nous en faisons et nous retrouvons là un parfum d'un niveau plus élevé que nous connaissons. Le premier match est un grand succès face au VRDR avec une victoire bonifiée. Ensuite, il sera bien difficile de poursuivre jusqu'à Noël.
En janvier 2017, nous repartons du bon pied par une victoire difficile face à Tarbes qui nous met toutefois sur les bons rails. Nous enchaînons les victoires. Le RCAV marche sur l'eau. Il échoue d'un souffle à Chambéry pour une place en phase finale d'accès à la Pro D2. L'arrivée d'Alexandre Audebert a donné une nouvelle impulsion à notre pack.