Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Présentation du CFHN

 

 

Le Centre d'Entrainement labélisé (ex CFHN)

 

 

 

 


POLITIQUE SPORTIVE DU CLUB :

 

-          De Christian MANENT Président du RCAV "la plus grande richesse de notre club c'est son Centre de Formation".

-          La politique sportive du club s'appuie sur la formation et se tourne vers ses jeunes pour accéder et y préserver sa place au niveau supérieur. Nous avons déjà des performances intéressantes et nous souhaitons aller plus loin pour offrir des conditions idéales à nos jeunes joueurs. L'enrichissement de notre collectif de joueurs expérimentés est un complément nécessaire pour optimiser nos performances, le club pour cela dispose d'un outil d'excellence, son Centre de Formation.

   

RECONNAISSANCE :

 

-          Le Centre de Formation du RCAV est agréé par le ministère des Sports et ce depuis l'année 2002. Il a été reconnu par la Ligue Nationale de Rugby et est actuellement labellisé par la Fédération Française de Rugby. Cette labélisation est obtenue chaque année par une expertise et un contrôle de la part de la Direction Technique Nationale. Cette structure accueille pour la saison 2014-2015, 16 joueurs sous convention de formation, joueurs âgés de 17 à 21 ans.

 

PERFORMANCES SPORTIVES :

 

-          Nous avons participé activement à la formation des joueurs passés au sein de notre Centre de Formation, ainsi 17 joueurs sur 36 du collectif professionnel d'Aubenas sont issus de cette formation. Certains évoluent actuellement dans le championnat de France professionnel, à Dax, Montauban, Mont De Marsan ... D'autres s'emploient à jouer les premiers rôles en championnat de Fédérale 1. Plus de 80% des jeunes passés par le Centre d'Aubenas jouent aujourd'hui à minima en Fédérale 1.

 

PERFORMANCES SCOLAIRES :

 

-          Les résultats aux examens scolaires sont également probants : 98% de réussites aux examens sur les cinq dernières années.

-          Le fruit d'un engagement précis avec les établissements scolaires du territoire, le fruit de la pertinence des interventions personnalisées de nos enseignants pour les cours de soutien.

-          Les examens présentés vont du CAP au Master 2 (bac+6).

-          La Direction du Centre accompagne encore les jeunes après la période de formation et met tout en oeuvre pour faciliter l'intégration de l'élève dans d'autres établissement scolaires et parfois hors du territoire.

 

PLAN DE FORMATION :

 

-          Le Centre de Formation permet à des jeunes joueurs qui disposent d'un potentiel important de concilier une pratique sportive de haut niveau et une formation scolaire, universitaire ou professionnelle correspondant aux volontés et capacités de chaque élève le tout dans un contexte social idéal.

-          Le RCAV s'engage sur des contrats de trois ans majoritairement et propose un plan de formation pendant toute la durée du contrat engagé avec l'élève. Ce plan de formation débute par une évaluation minutieuse du potentiel du jeune joueur. Une progression des contenus suit alors cette première étape pour atteindre un niveau de maitrise élévé sur toutes les situations de jeu qui nous apparaissent élémentaires. A partir de ce niveau de maitrise le jeune stagiaire est en capacité d'intégrer le groupe professionnel avec les armes nécessaires pour y évoluer.

 

DISPOSITION D'INTEGRATION :

 

-           Afin d'atteindre au mieux son objectif principal qui est d'offrir la meilleure formation possible, l'équipe des entraineurs du club a mis en place un dispositif facilitant l'intégration des jeunes dans le collectif professionnel.

-           Cette collaboration étroite permet aux joueurs du Centre de Formation:

            D'une part de joueur à leur plus haut niveau de compétition possible.

            D'autre part de participer ponctuellement, régulièrement ou totalement aux entrainements de l'équipe professionnelle en fonction de leurs niveaux de maitrise, de leurs performances en compétition et de leurs maturités.

 

INDIVIDUALISATION DU PARCOURS DE FORMATION :

 

-           Concentrer du temps à la formation de nos jeunes.

-           Leur accorder le temps nécessaire pour qu'ils progressent.

-           Fixé par des dispositions conventionnelles (durée hebdomadaire de la formation sportive...) le parcours d'un joueur en centre de formation est extrêmement changeant et quasiment unique (intégration au groupe professionnel, sélections nationales, blessures, périodes d'examens,...). Cette réalité nécessite une réactivité de tous les instants afin de concilier pleinement les divers impératifs (sportifs, académiques) parfois antagonistes. L'individualisation maximal du parcours de formation de chaque stagiaire est le leitmotiv du Centre de Formation qui pour ce faire, bénéficie du soutien quotidien de ses partenaires extérieurs de la communauté éducative du Centre d'Excellence, organisme de formation sur site, permettant la meilleure adaptation possible des cursus scolaires, universitaires et professionnels.

-            Son apprentissage se fait sur tous les plans (technique, tactique, mental, nutritionnel) et lui permet d'accéder à une pratique professionnel au plus haut niveau sportif. Son cursus (contenu, suivi, évaluation) est individualisé et des objectifs clairs lui sont fixés concernant l'entrainement et la compétition, afin qu'il devienne acteur de sa formation. Des intervenants spécifiques ( encadrement professionnel et joueurs de l'équipe première ) conseillent nos jeunes espoirs.

 

LA PRIORITE DU CENTRE EST DE RENDRE LES STAGIAIRES AUTONOMES :

 

-              Des appartements à proximité du stade sont mis à disposition des joueurs (collocation).

-              La prise en charge de l'hébergement, la restauration et le transport sont assurés par le club.

-              Le joueur doit donc se construire tout en gérant sa vie au quotidien, une liberté supervisée par un contrôle fréquent de l'encadrement.

 

L’ENCADREMENT :


-          Directeur Sportif : Jérôme CASSUS   Tél: 06 07 09 99 79 
-          Entraîneurs : Mariano TAVERNA, Yoann GORGEON, Pierre-Henri CHALENDARD, Guillaume GUARESE et Jérôme CASSUS

-          Directeur administratif : Pierre DUVERT   Tél: 06 16 44 20 52