Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

LA VOIX DU PRESIDENT09/08/2019

A l'aube d'une nouvelle saison, Le Président Christian Manent s'exprime au cours de l'échange que nous avons eu récemment et dont je vais vous tracer les grandes lignes.

 

Dans cet échange, Le Président témoigne de son attachement profond au RCAV et de sa forte détermination à conduire le club sur le chemin de la durée et de la pérénnité. Cette volonté est constante chez lui. De bonnes bases sont nécessaires pour donner une bonne assisse au RCAV.

 

L'axe de la politique du club se décline autour de plusieurs lignes de conduites :

 

- I - La politique de la jeunesse. Elle se retrouve depuis plusieurs années dans la volonté du club. Cette année encore, elle est au centre du recrutement réalisé à l'inter-saison et dans la formation propre au club phare de l'Ardèche Méridionale.
 

- II - La politique de formation. Celle-ci se met en place dès le plus jeune âge et tend à s'étoffer au cours des années pour mieux répondre aux besoins du club.

 

1 -  Le premier palier de la formation est l'école de rugby. Une école de rugby qui a plus de cinquante ans. Ces effectifs se maintiennent alors que la moyenne nationale tend vers une évolution à la baisse de la fréquentation (20%).

2 - Ce constat se conjugue avec une initiation au rugby au sein des écoles primaires qui s'est mise en place l'an dernier et qui se poursuivra cette année.

3 - Le club a mis en place depuis trois ans une politique de formation avec les lycées publics d'Aubenas. Cela a donné naissance au mois de septembre 2018 à la Section Sportive qui va ouvrir au mois de septembre 2019 sa deuxième session.

4 - Une section sportive au niveau des collèges est en projet. Il y a une première approche avec le collège Roqua. On est en cours de signature de la convention.

5 - L'académie du rugby

Il existe au niveau de la FFR 15 académies nationales du rugby. Ces académies sont portées par les clubs du TOP 14.

La volonté de la FFR est de développer des académies régionales. Ces académies sont tournées vers les clubs de Pro D2 et les clubs de Fédérale 1 qui s'en rapprochent.
Il existe actuellement trois académies régionales du rugby : Bourg en Bresse, Romans et Aix en Provence.

La volonté du RCAV est de créer une académie régionale du rugby à Aubenas. Les premières démarches en ce sens sont engagées. Le projet pourrait aboutir à l'horizon 2020/2021.
Cette académie vise les joueurs de moins de dix huit ans à fort potentiel qui sont censés atteindre le haut niveau

6 - Le centre de formation (CEL ou centre d'entrainement labellisé)
Sa création remonte à la saison 2001/2002 suite à l'accession du club à la Pro D2. Malgré la descente en Fédérale 1 en 2003, le centre s'est maintenu et a pris sa dénomination actuelle.
A ce jour, seulement une douzaine de clubs de Fédérale 1 ont un CEL. C'est donc une immense chance pour le RCAV et un atout pour l'avenir.
Le CEL est auditionné chaque année par la FFR et la labellisation est chaque année reconduite depuis 2001. Preuve de la capacité du club sur ce plan à assurer la perennité de cette formation.

Le CEL a permis l'éclosion de grands talents : Rémy Martin, Pierrick Esclauze, Thomas Ceyte ou Sébastien Fouassier pour ne citer qu'eux.

Il a permis de fournir de nombreux joueurs à notre équipe Une. Ils y tiennent brillamment leur place et parfois ont la chance de gravir un échelon supplémentaire.
Pour la saison 2019/2020, le CEL comptera 17 stagiaires contre 14 l'an dernier.

C'est la base incontournable de la réussite actuelle du club.

 

Pour la saison prochaine, le Président dresse les perspectives sportives.

Notre équipe Une va être confrontée à de bien belles équipes. Cela promet de bien belles confrontations. La poule 2019/2020 est plus relevée que celle de l'année dernière.

Le groupe en construction évolue bien dans sa préparation. Il est en progression. Il laisse entrevoir de belles possibilités. Christian Manent pense que nous pouvons tirer notre épingle du jeu. L'objectif est la qualification au challenge Yves Du Manoir.

Au niveau de notre équipe Espoirs. Le Président souhaite revenir sur la saison dernière et cette très belle aventure qui s'est achevée sur le fil en demi-finale du championnat de France face au futur champion, Bourg en Bresse.
Christian Manent tient à nouveau à féliciter tout le staff et tous les joueurs pour cette brillante saison qui a rejailli favorablement sur tout un club
Pour la saison prochaine, il faut poursuivre sur la dynamique générée par la saison dernière.

 

- III - Une vision à plus long terme.

Le Président a un grand dessein, une grande vision à plus long terme pour le RCAV.

Le stade nouveau est toujours une priorité du club pour l'avenir.

Il est nécessaire pour l'agglomération phare de l'Ardèche Méridionale.

La balle est aujourd'hui dans le camp des politiques.

 

Merci, Monsieur le Président, pour cet échange fructueux.

 

Le poète Jaune & Bleu

 

Source photo : Cris mou

 

 

 

 


                                                                                          LE BLE QUI LEVE SOUS UN OEIL AVISE

ankara cocuk endokrin ankara cocuk endokrinoloji doktorlari