Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

LE TRAIN JAUNE & BLEU EST LANCE09/09/2019

La Fédérale 1 a ouvert le bal de la compétition en ce deuxième week-end de septembre.

Le RCAV avait rendez-vous à Châteaurenard pour y affronter l'équipe locale, nouvellement promue en Fédérale 1. Le match avait valeur de test pour les deux équipes.

 

En cette fin d'après-midi de samedi 7 septembre, la température est agréable au stade Pierre de Coubertin sur le coup de 18h. Un mistral modéré à assez fort balaie la pelouse.

Une belle chambrée a pris place dans les tribunes (1500 à 2000 spectateurs). Parmi ceux-ci, une belle colonie Ardéchoise qui a fait le déplacement avec à sa tête, notre cher Président Christian Manent. Les supporters locaux sont chauds bouillant. Les Castagnols ne sont pas en reste.

 

Le train Jaune & Bleu pointe rapidement le bout de son nez sur les rails de la gare de Chato.

Dès la 3éme minute, nous bénéficions d'une pénalité convertie par Lavaux. 0 à 3.

La réplique de Chato est immédiate. Le ballon est mal capté par la défense Jaune & Bleue avec plusieurs en-avants. Les locaux héritent d'une mêlée aux 25m de notre ligne. La balle sort bien pour le RCC et l'ailier file à l'essai dans un très bon timing (5éme). La transformation fait défaut. 5 à 3.

 

Le ballon navigue d'un camp à l'autre sans temps mort et le jeu s'équilibre entre les deux équipes. C'est le round d'observation après ce démarrage foudroyant.

Nous jouons dans notre camp. Puis à la 13éme minute, nous récupérons la balle à nos quarante mètres. La balle voyage bien au terme d'un jeu de passes bien ajustées. Finalement, elle atterrit à Erasmus qui malgré le placage va aplatir dans l'enbut. L'essai en coin est transformé. Le RCAV reprend l'avantage. 5 à 10.

 

Le RCAV a pris le match en main avec un ascendant certain. Cela va se concrétiser rapidement au tableau d'affichage.

A la 22éme, touche pour le RCAV aux 20 mètres de la ligne de Chato. Nous prenons la balle en touche, groupé pénétrant; on porte le ballon jusqu'à la ligne. Le pack est sur cette ligne mais on n'arrive pas à aplatir. Le ballon sort alors au large. Lavaux transmet à Blanc qui dans son style rageur aplatit entre les perches. La transformation suit. Le RCAV prend le large. 5 à 17.

 

Les Jaunes & Bleus poursuivent leur avantage mais à la 28éme, Naikadawa sort pour dix minutes sur carton jaune. Malgré ce, on continue de dominer les débats. Une pénalité au milieu du terrain est suivi d'un long coup de pied qui nous offre une belle touche. Mais ça ne débouche pas. Sur la mêlée qui suit aux 22 mètres de Chato, on n'arrive à aller faire le break. Au contraire, le RCC se rebiffe et Erasmus sauve la maison Jaune & Bleu aux pieds des poteaux. Il dégage. Il s'en suit une pénalité pour les locaux à nos 40 mètres à la 33éme. Nouvel Echec.

 

Le RCC insiste lourdement en cette fin de première mi-temps. Il bénéficie d'une touche aux 5 mètres de notre ligne. Bis répétita du début et Chato revient à la 37éme. 10 à 17.

La mi-temps est sifflée sur ce score. Le premier acte a été à l'avantage du RCAV et nous aurions pu prendre le large à dix minutes de la pause. A noter que le RCC a laissé échapper dix points au pied.

 

La 2éme mi-temps commence très fort pour les locaux qui convertissent une pénalité à la 3éme minute. 13 à 17.

Le RCAV va répondre rapidement. Dix minutes plus tard, le pack Jaune & Bleu enfonce la mêlée. A 10 mètres de la ligne, le ballon sort sur les lignes arrières et Manevy va à l'essai qui n'est pas transformé. 13 à 22.

A la 19éme, le RCC va répliquer. Il pousse la mêlée dans l'enbut. Essai. 18 à 22.

La marge est étroite pour le RCAV qui est sous le coup d'un retour des locaux.
Le RCAV va s'employer pour éviter cette issue.

A la 27éme. Touche aux 5 mètres de Chato. Le ballon est gagné. Le pack pousse. La balle sort sur les ¾ et Manevy double la mise. 18 à 29. On souffle un peu mais il va falloir tenir.

A la 31éme, Touche à nos 5 mètres. On récupère la balle en touche et on se dégage. Ouf !

 

Le pillonnage en règle des locaux continue. Ils campent un très long moment dans nos 22 mètres et nous nous employons grandement pour empêcher ou retarder l'échéance. Finalement, elle va venir. Dans son ardeur, le RCAV est sanctionné d'un nouveau carton jaune. Il joue à 14 et à la 39éme, sur une ultime touche, le RCC va à l'essai. La transformation fait défaut. 23 à 29. Victoire pour le RCAV et bonus défensif pour Châteaurenard.

 

Il va falloir tenir et nous allons le faire. La victoire est au bout. Avant le match, on aurait signé pour cette victoire. Nos joueurs ont eu le mérite d'aller la chercher.

Une victoire qui nous fait du bien.

Une victoire qui nous met en confiance face à une équipe de Châteaurenard très coriace et qui en fera souffrir beaucoup quand elle sera plus affûtée.

Une victoire que nous avons su aller conquérir en plus à l'extérieur. L'an dernier, à Graulhet, face à une équipe plus faible, nous n'avions pu la ramener. C'est la preuve que l'équipe a grandi et qu'elle est sur la bonne voie avec cette victoire à l'extérieur. L'an dernier, nous avions du attendre janvier pour la savourer.

 

Bravo à tous les joueurs et à tout le staff pour cette victoire à l'extérieur. Continuez sur ce chemin du succès. Le train Jaune & Bleu est lancé. On peut même dire que le RCAV a pris le bon wagon.

 

ALLEZ RCAV

 

ALLEZ JAUNE & BLEU

 

Le poète Jaune & Bleu

 

Source Photo : le DL/Christophe AGOSTINIS

 

ankara cocuk endokrin ankara cocuk endokrinoloji doktorlari