Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

LE DERNIER REMPART16/05/2020

La citadelle imprenable et le dernier rempart sont indissociables. Ils font corps l'un avec l'autre. Un dernier rempart solide sur ses bases défensives et très prompt à se muer à l'assaut des lignes adverses.

Voilà le portrait de ce dernier rempart réalisé à la mi-février et paru dans le supplément du Dauphiné Libéré du 19 février 2020.

L'issue d'aujourd'hui se laissait présager dans les propos du joueur qui est le premier à s'être ré-engagé avec le RCAV..

 

LE DERNIER REMPART

 

Par sa situation privilégiée, la ville d'Aubenas devient un carrefour incontournable entre les différents types d'agriculture, d'économie et de modes de vie, un carrefour propice aux échanges commerciaux pour assurer la prospérité rapide de la ville. Le château sera bâti au point haut de la ville pour assurer sa sécurité et faciliter les échanges.

Le rugby suivra une évolution similaire et Dugradus deviendra, au fil des années, une citadelle imprenable.

Comme toute citadelle, elle a besoin d'un dernier rempart, d'une sentinelle qui veille au grain.

Depuis plusieurs saisons, c'est Cyrille Andreu qui s'y colle avec grand succès.

 

Cyrille est né en 1989 à Annemasse, là aussi une ville d'échange à la frontière franco-suisse.

Son papa jouait au rugby à Saint-Claude au poste de 3éme ligne centre. Ses parents viennent régulièrement le voir évoluer sous les couleurs Jaunes & Bleues.

Cyrille va tout naturellement emboîter le pas à son pas pour leur plus grand plaisir.

Dès l'age de quatre ans, il prend le chemin du stade au club du Pays de Gex. Il y restera dix ans en gravissant tous les échelons.

A quatorze ans, il part au centre de formation de Castres, « une bien belle école de rugby », dit-il. Il y restera jusqu'à l'age de 17 ans.

Alors, Albi vient le chercher. Il passe les tests du centre de formation. Il est retenu par le Sporting Club Albigeois.

Il débute en Crabos puis passe en Espoirs (à partir de 18 ans).

Il signe alors un contrat Espoirs à Albi à l'age de 19 ans. Il est dans le groupe premier du club et fera quatre matchs en Pro D2.

En 2012, son chemin va de nouveau bifurquer. «Ma  venue à Aubenas est spéciale » dit-il. Il n'a pas de contact. Bastien Marut vient de signer à Aubenas. Il fait la promotion de Cyrille. Dider Malcles et Marc Raynaud le rencontrent et contractualisent sa venue début juin (dix jours après Bastien).

Cette année-là, grosse arrivée de joueurs au RCAV et un nouveau projet avec Marc Raynaud.

Au début, Cyrille joue à l'aile. Il tourne avec Damien Chazel à l'arrière.

Cyrille est arrière de formation.

Il s'éclate quand il est sur le terrain. Il est peu souvent absent. Il aime jouer. Il est très constant dans sa présence sur le pré. Cela mérite d'être salué. Bravo Cyrille ! Cela montre sa motivation.

En 145 matchs au RCAV, il a connu trois suspensions et quatre matchs sans jouer suite à la main cassée. A ce moment-là, il a même anticipé sa reprise.

Cette saison, Cyrille a joué 1091 minutes sur 1280 possibles. Il est le joueur le plus utilisé du club devant Alesi (1086) et Blanc (1055).

Cyrille assure la sécurité de la défense. Arrière, c'est le poste qu'il maîtrise le mieux. C'est son poste de prédilection. Il joue parfois au centre. « C'est bien aussi d'être polyvalent » et il joue là où on lui demande en fonction des besoins de l'équipe.

Le bloc de trois matchs qui s'annonce sera très difficile. Il est très motivé. « Personne ne nous attendait à cette seconde place ». Il poursuit : « C'est une motivation supplémentaire. Une place méritée. Une place à conserver. Ce sera très dur d'y parvenir et on ne part pas favori. On fera le maximum pour y parvenir. On en sera plus à la fin du bloc de trois matchs ».

Cyrille porte un regard lucide sur la saison et sur l'équipe. Il se sent jeune dans sa tête, très jeune même.

Nous lui souhaitons ainsi qu'à tout le groupe « Bonne chance pour la fin de saison ».

Son souhait suprême est de poursuivre et de finir au RCAV.

Il se plaît dans la région et souhaite y bâtir sa vie future.

Je te souhaite Cyrille un long bail au RCAV et un plein épanouissement dans ta vie Ardéchoise.

 

ALLEZ RCAV !

 

Le poète Jaune & Bleu

 

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ankara cocuk endokrin ankara cocuk endokrinoloji doktorlari