Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

LA FORMATION JAUNE & BLEUE A L'HONNEUR28/05/2020

En ce mois de mai 2020, nous sommes à l'aube d'une nouvelle saison. Le nouvel effectif du RCAV se dévoile petit à petit.

Dans l'architecture de celui-ci, les jeunes formés au club vont prendre une grande place, une place croissante.

L'heure est arrivée de mettre en lumière la formation Jaune & Bleue. Lors de la soirée partenaires du 19 novembre 2019, un coup de chapeau avait été décerné à cette formation “made in RCAV”. Ce soir-là, Jérôme Cassus nous avait gratifié d'une intervention très pertinente à ce sujet.

Comme promis à l'époque, je vous propose de revenir sur cette présentation.

 

Le titre de champion de France de 1999 a donné naissance à l'orée de la saison 2001/20002 au centre de formation. Depuis quinze ans, le CEL (Centre d'Entraînement Labellisé) est placé sous la responabilité de J'érôme Cassus qui en est le Directeur Sportif. Sa vision est porteuse d'un regard lucide et plein d'intérêt.
Depuis quinze ans, les choses ont considérablement évolué avec une pratique sportive en perpétuelle mutation. D'une année sur l'autre, les choses évoluent grandement. En 3 à 4 ans, tout a été bouleversé.
Avant sa venue en Ardèche, Jérôme officiait pour le pôle Espoirs de Nice (neuf en France). Ces pôles proposaient une formation très pointue. Ils alimentaient les Equipes de France Jeunes avec les résultats que l'on sait. Tous les encadrants de ces pôles étaient très encadrés, soutenus, orientés et accompagnés par la Direction Technique Nationale.

Ces pôles regroupaient les meilleurs joueurs des plus grands clubs Français. Ce système a été profondément bouleversé.
Plus rien de ce qui se faisait à l'arrivée de Jérôme à Aubenas subsiste. Il y a des grandes dominantes mais le jeu a énormément évolué.
Le niveau de la Fédérale 1 est aujourd'hui bien supérieur au niveau de la Pro D2 d'il y a quinze ans. Les joueurs étaient en Pro D2 mais ils travaillaient tous. Aujourd'hui, en F1, ils ne travaillent pas dans les meilleures équipes qui sont professionnelles. Les joueurs sont des athlètes. La répartition des taches est très différente aujourd'hui.

 

L'équipe Une du RCAV est composée d'un grand nombre de joueurs issus du centre de formation. Un des ratios les plus élevés de l'hexagone. Comment en est-on arrivé là ?

Pour tendre vers cette efficacité de la formation, il faut définir un plan de succession.

La qualité d'un CEL réside dans la qualité des joueurs formés. Dans l'entraînement, il y a des choses qui évoluent et d'autres qui évoluent très peu.

Il convient donc de définir un potentiel. Un potentiel se dèfinit sur Aubenas par les aptitudes de base (grand, petit, rapide) qui ne peuvent pas évoluer à l'entraînement.

Le travail du coach est d'identifier les très forts potentiels.

Le 2éme point. Avec chacun des jeunes, il faut personnaliser la formation. Les besoins des uns ne sont pas les besoins des autres.

Le 3éme point est la dimension temps. Pour évoluer, il faut du temps, de la répétition.

La richesse d'un bon entraîneur est de comprendre la progression à suivre avec chacun d'entre eux en donnant plus ou moins de difficultés en fonction des capacités d'acquisition de l'intéressé. Parfois, ça met beaucoup de temps.

La progression dans la difficulté est quelque chose de fondamental.

Nous attachons donc une importance minutieuse à la formation de nos entraîneurs, ce qui explique que beaucoup de nos entraîneurs évoluent à haut niveau (Fouassier à Nevers, Bergamasco Mirco à Soyaux Angoulème, Ferrero Xavier à Montpellier, OusmaneTouret à Lyon et Antony Chiche manager du CS Annonay ,...).

La détection est pour nous un élément incontournable car il y a des paramètres qui n'évoluent pas dans l'entraînement.
On va donc identifier dans notre club, dans notre environnement proche, les jeunes qui disposent de potentiel fort, c'est à dire qui disposent d'aptitudes hors du commun.

On définit donc un PLAN DE SUCCESSION par poste.

Quand on a un déficit, toutes générations confondues, on va chercher ailleurs des joueurs qui vont pouvoir s'identifier au territoire.

Seuls ceux qui perçoivent et qui s'approprient ces valeurs ardéchoises peuvent s'inscrire dans ce projet de formation. C'est la clef de la réussite. D'où la difficulté de la détection.

Il faut identifier les qualités sportives et les qualités humaines.

BEAUCOUP DE TEMPS est nécessaire pour identifier, comprendre et intégrer ce schéma.

 

L'une des décisions très opportunes de notre Cher Président, Christian Manent, a été de placer à la tête du domaine sportif, une personne passée par toutes ces étapes de la formation des jeunes, pour faciliter leur intégration.

C'était la volonté première du Président de faire de la FORMATION une carte Maîtresse du RCAV.

Pour faire une formation intelligente, il faut donner aux jeunes du temps de jeu.

S'il y a plus de jeunes en équipe Une, c'est qu'il y a plus de cohérence et de continuité dans la formation, entre le jeu qui se pratique en moins de 23 ans et celui du collectif Premier.

Le club travaille activement aujourd’hui pour retrouver cette cohérence chez les plus jeunes également de l’Ecole de Rugby aux moins de 18 ans.

Aujourd'hui (saison 2019/2020), pratiquement 40% du collectif Premier est passé par le centre de formation

Michedlidze Lasha, Chaudouard Kevin, Ben Abdalah Yassine, Raymond Maxime nous quittent cette année. Ils ont choisi de poursuivre leur parcours personnel vers des orientations différentes.

On suivra avec beaucoup d’attention leurs performances et leur progression.

Tout comme pour Antonin Gontard, Théo Grégeois, Remy Moléna ou encore Lucas Plataret… sans oublier Thomas Ceyte.

 

Le taux de réussite est autour de 70 % pour tout jeune qui intègre le centre de formation. Beau résultat pour la formation RCAV.

En moyenne en France, il est moins de 10 %.

Le taux du CEL du RCAV se situe dans le peloton de tête hexagonal.

 

La grande richesse du CEL n'est pas le label mais la QUALITE de la formation dispensée.

 

 

LA FORMATION, UN LONG CHEMIN POUR UN BEL ABOUTISSEMENT

 

UNE BELLE REUSSITE POUR LE RCAV

 

UNE BELLE REUSSITE POUR LA FORMATION JAUNE & BLEUE

 

BRAVO A TOUS CEUX QUI L'ANIMENT ET LA FONT VIVRE

 

 

ALLEZ RCAV

 

 

Le poète Jaune & Bleu

 

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES