Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

UNE TRAJECTOIRE COMBATTANTE28/06/2020

 

Notre club, le RCAV, a choisi depuis plusieurs années la voie de la jeunesse et de la formation. Il n'y a pas de génération spontanée en Ardèche.

Mais, on cultive au RCAV un principe qui se définit dans un plan de succession par poste.

« Quand on a un déficit, toutes générations confondues, on va chercher ailleurs des joueurs qui vont pouvoir s'identifier au territoire.
Seuls ceux qui perçoivent et qui s'approprient ces valeurs Ardéchoises peuvent s'inscrire dans ce projet de formation. C'est la clef de la réussite. D'où la difficulté de la détection.
Il faut identifier les qualités sportives et les qualités humaines ». dixit Jérôme Cassus.

Une recherche minutieuse, tenace et approfondie qu'il faut conduire en permanence, toute l'année.

Je vais vous parler aujourd'hui d'un joueur qui s'inscrit pleinement dans cette démarche Jaune & Bleue. Il s'appelle Clément Laurencin.

Clément est né à Lyon à la fin de l'année 1997. Il va y résider neuf ans.
A huit ans, il intègre l'école de rugby du LOU où il reste un an.

Un an plus tard, ses parents déménagent à Bourgoin et Clément va fréquenter l'école de rugby du célèbre CSBJ. Il restera au CSBJ jusqu'à l'année de ses dix-huit ans.

A ce moment-là, il s'arrête de fréquenter la formation ciel et grenat. Mais il continue un entraînement individuel intensif avec un ami dans lequel il met beaucoup d'investissement.

A 19 ans, un contact personnel l'emmène à Saint Jean de Bournay, proche de Bourgoin-Jallieu. Il relève de la catégorie Belascain mais son niveau est tellement élevé qu'il se retrouve en équipe séniors.
Dès sa 1ére année à Saint Jean, Jérôme Cassus le contacte pour le faire venir à Aubenas car son profil correspond à la recherche du RCAV définie plus haut. Les choses ne se font pas au bout de la première année.

La seconde année, il côtoie Nicolas Rolland qui est venu jouer un an à Saint Jean. Nicolas lui vante les mérites du RCAV. Jérôme Cassus est toujours persévérant au contact. L'affaire va se conclure à la fin de la saison. Clément franchit le pas.

Clément avait arrêté ses études depuis deux ans. Il travaillait au MacDo. Son choix d'Aubenas lui permet de reprendre des études et cette opportunité a pesé dans la balance.

Au mois d'août 2018, Clément se retrouve donc à Ripotier.

 

Une nouvelle vie commence pour lui. Une nouvelle formation. Une nouvelle ville, un nouveau club, loin de sa famille. Clément a des valeurs chevillées au corps et l'adaptation va se faire rapidement. D'autant plus facilement qu'il retrouve en deuxième ligne un ancien Lyonnais, Etienne Sylvestre qui est arrivé en même temps que lui au RCAV.

C'est une superbe entente entre les deux garçons qui vont être les titulaires de la 2éme ligne de l'équipe Espoirs. Vincent Giacoletto va avoir un rôle fondateur pour l'osmose du groupe Espoirs et la bonne entente au sein de l'équipe. Il pratique un encadrement « paternaliste » qui fait adhérer les jeunes.

Clément a reçu une formation rugby de 2éme ligne et 3éme ligne aile. Les deux postes lui vont bien. Son souhait le plus cher est de jouer. Alors, il s'adapte au choix des coachs.

Clément est très fier de sa première année à Aubenas. Il est très fier d'avoir fait partie de ce groupe.
Il ne pensait jamais aller en demi-finale en début d'année. De plus, sur le vu de la demi-finale, le RCAV peut avoir des regrets. Il a chuté face au futur champion de France et d'extrême justesse. Cette défaite a engendré beaucoup de frustrations. Un immense regret aussi pour Clément d'avoir du quitter ses partenaires au bout de 20 minutes sur blessure. Regret de ne pouvoir boucler le match complet et la saison de belle façon.

La satisfaction est très importante sur le bilan de la saison : Le groupe a évolué et progressé tous ensemble tout au long de la saison. Avec une très bonne ambiance. Plus la saison avançait, plus le groupe vivait en harmonie et s'entendait de mieux en mieux.

L'année dernière était pour lui une saison charnière à double titre :
- un objectif scolaire : Réussir son BTS de MUC (Management des unités commerciales). En ce mois de juin, ça vient de se réaliser.
- Un objectif sportif : essayer d'intégrer le groupe Premier. Cela va se faire le 1er juillet prochain.

La saison prochaine va être dure tant au niveau de la Une qu'au niveau des Espoirs.
Le niveau de la compétition monte d'un cran. Il faudra se donner pleinement car on a la chance de jouer à ce niveau et il faut la saisir. Pour Clément, les deux équipes peuvent le faire.
Il faut accorder sa confiance dans le staff et dans le recrutement effectué.

Depuis deux ans, Clément réside à Aubenas. Il a fait cette ville sienne. Il se sent très bien en Ardèche.
Il se sent très bien entouré tant au boulot (BTS en alternance au Greta de Vals et à l'entrepôt du bricolage) qu'au niveau du rugby.
Son objectif personnel est d'aller au bout de ses possibilités pour n'avoir aucun regret et pour être pleinement épanoui.

« Rien n'est acquit. » dit-il. « Il faut se battre pour le gagner ». Un état d'esprit qui colle parfaitement à l'Ardèche. Un état d'esprit de combattant !
Cet état d'esprit de bonne entente et de combativité joue favorablement pour le RCAV et peut créer l'osmose nécessaire pour franchir des sommets. C'est une émulation formidable pour la saison à venir.

Clément a vraiment perfectionné son niveau de jeu. Cela lui a permis de faire éclore des potentialités qui étaient les siennes.
Cet aboutissement personnel est le fruit d'un travail profond et valorise la formation Jaune & Bleue. Clément continue sa formation et souhaite se perfectionner encore plus.

Nous souhaitons Bonne chance à Clément dans sa nouvelle ville, dans son club Jaune & Bleu et dans l'équipe dont il portera les couleurs.
 

ALLEZ RCAV

 

Le poète Jaune & Bleu

 

 

                                                                                                  UNE TRAJECTOIRE COMBATTANTE