Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

UNE BELLE OUVERTURE DE RUGBY14/09/2020

Dimanche 13 septembre 2020, c'était l'ouverture de la chasse en Ardèche. Une date cochée de longue date par les amateurs.

Cette date coïncidait aussi avec l'ouverture de la saison de rugby. Une ouverture très particulière cette année.

Le lancement de la nouvelle saison se préparait depuis des mois.

La journée du 13 septembre 2020 était marqué d'une pierre angulaire. Depuis quinze jours, les modalités pratiques des retrouvailles à Dugradus étaient à l'étude afin d'aboutir à une journée pleinement réussie.

Les équipes du RCAV et celles de la Mairie d'Aubenas ont travaillé de concert pour que chacun puisse se sentir bien dans l'antre mythique et en toute sécurité.

Les tribunes et les mains courantes ont été marquées par les équipes de la Mairie d'Aubenas.

 

Au jour J, tout était fin prêt.

Je tenais à remercier toutes ces équipes pour le travail accompli en pleine concertation.

 

Le Jour J commence tôt le matin pour l'intendance générale et pour la Bodéga du RCAV. Depuis plusieurs jours, la journée se préparait. Le repas d'avant match a été servi dans l'espace habituel en respectant les préconisations sanitaires. Merci à tous ceux qui y ont contribué.

 

A 13h30, c'était les grandes retrouvailles avec le Rugby sur le pré de Dugradus. Un moment attendu avec grande impatience par tous les passionnés de l'Ovale.

En première partie, c'est notre équipe Espoirs qui ouvrait le bal.

Avec la poule Nationale, il en sera ainsi tous les dimanches face à l'équipe Espoirs du club visiteur. Seule exception à cette règle, les clubs de Albi, Bourg en Bresse, Massy et Narbonne dont leur équipe évolue en Espoirs Accession. Lors des rencontres avec ces quatre clubs, notre équipe Espoirs sera au repos forcé.

 

Pour la première réception, nos Jaunes & Bleus retrouvaient l'équipe Espoirs de Chambéry qui leur avait infligé une lourde défaite en début 2020. On pouvait craindre le pire.

 

Le match commençait sur le même tempo que janvier. Au bout d'un quart d'heure de jeu, le SOC menait 10 à 0 (une pénalité et un essai transformé).

Mais nos jeunes se montraient trsè vaillants et combatifs pour recoller au score.

A la 16éme, le RCAV ouvrait son compteur sur pénalité 3 à 10.

Cinq minutes plus tard, il recollait au score sur un essai d'Andy Raoux. On se sentait mieux.

Cela allait être de courte durée. A la 26éme minute, le SOC reprenait les commandes du match sur pénalité. 10 à 13.

Il fallait attendre la fin de la première mi-temps pour que Loris Chabany remette les deux équipes à égalité sur pénalité. 13 à 13.

C'était le score à la mi-temps.

 

La seconde mi-temps commençait favorablement pour nous avec une nouvelle pénalité transformé par le seul et unique botteur local (Loris 46éme). Elle nous permettait de prendre la tête au tableau d'affichage 16 à 13.

Dix minutes plus tard, les Chambériens recollaient sur pénalité. 16 à 16.

Ils profitaient même trois minutes plus tard d'un manque de vigilance de notre part pour filer à l'essai comme à la parade. 59 éme. Heureusement, celui-ci n'était pas transformé. Ce qui arrangeait bien nos affaires. 16 à 21.

Il restait vingt minutes à jouer et nous allions nous employer, malgré la forte chaleur, à combler notre retard.

A la 64 éme, nous nous mettions à portée du SOC sur pénalité. 19 à 21.

Le dernier quart d'heure allait être très engagé. Nos jeunes faisaient preuve d'une énorme vaillance pour trouver la brèche dans l'arête Savoyarde.

Cela se concrétisait à la 82 éme minute par une nouvelle pénalité de Loris Chabany. 22 à 21.

Mais le match continuait.

Les Chambériens ne lâchaient rien et espéraient nous coiffer sur le poteau. Ils ont bien cru y parvenir grâce à une pénalité à la 84 éme. Cette dernière était loupée et le RCAV tenait sa première victoire de la saison. 22 à 21.

Le résultat n'était pas acquit d'avance et nos jeunes sont allés se l'arracher avec leurs tripes, témoignant ainsi d'un formidable état d'esprit plein de vaillance.

 

Bravo à nos jeunes qui ont bien mérité leur victoire. En janvier, ils avaient subi une lourde défaite. Ils ont lavé l'affront et très bien lancé leur saison.

 

 

Dimanche prochain, ils seront de nouveau sur le pré de Dugradus pour recevoir l'équipe de Suresnes qui est allée s'imposer largement à Cognac sur un score large 29 à 14.

Ce sera un autre défi à relever. Pour l'heure, savourons la victoire.

 

D'autant plus, que la victoire de nos Espoirs a été suivie de la victoire de notre équipe sur un scénario aussi haletant.

 

UN GRAND BRAVO à nos deux équipes pour cette double ouverture victorieuse

 

Notre cher Président, Christian Manent, savourait. Il allait de joueur en joueur pour les féliciter.

 

Beaucoup de monde s'est ensuite retrouvé à la Bodéga Jaune & Bleue où les choses avaient été bien organisées par Eric Ducros. Le grand beau temps avait permis d'installer les tables à l'extérieur. Le Service à la table était assuré dans le cadre du respect des règles sanitaires.

Il régnait une ambiance sympa, bon enfant où les amoureux de rugby avaient plaisir à se retrouver après ces mois d'abstinence.

 

BRAVO à tous et à dimanche prochain.

 

ALLEZ JAUNE & BLEU

 

ALLEZ ALLEZ RCAV

 

Le poète Jaune & Bleu

 

Source photo : Jérôme Cassus

 

 

                                                    NOS JEUNES EN STAGE COMMANDO DANS LA MONTAGNE ARDECHOISE