Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

LES MERCREDIS DE RIPOTIER18/03/2021

Le mercredi après-midi, la ruche de Ripotier s'anime de la jeunesse qui lève en Jaune & Bleu;

Avec l'arrivée du printemps, le parfum de ces rencontres prend une saveur bien particulière, surtout si le soleil et le ciel bleu sont de la partie. Ce fut le cas ces derniers mercredis. Alors le photographe immortalise ces moments et le poète va essayer de vous conter ces instants.

Nous sommes dans le cadre de l'Ecole de Rugby, cette jeunesse qui lève en Jaune & Bleu.

L'Ecole de Rugby a repris ses activités, comme chaque année, à la fin août 2020, le 26 août. Les parents sont venus faire inscrire leurs enfants. La démarche est toujours la même. Les vocations naissent de diverses façons : la famille, les copains, l'école. Il y a aussi la journée du copain pour drainer de nouveaux gamins vers le rugby.

La “journée des copains” s'inscrit dans le cadre de la semaine nationale des Ecoles de Rugby. Au RCAV, on lui a donné cette forme d'une journée d'essai qui n'engage à rien.

Elle s'est déroulée le 16 septembre 2020.

Ce fut une après-midi bien fréquentée par les enfants et les parents.

Les effectifs sont toujours à un bon niveau et la cuvée 2020 sera un bon millésime.

Pour cette journée des copains, toutes les catégories (des moins de 5 ans aux moins de 14 ans) étaient présentes en même temps et à la même heure de 14h à 16h30 au stade Ripotier.

Cela donnait une belle ambiance de fête de la famille Jaune & Bleue où les joueurs de l'équipe Une étaient venus animer les ateliers avec les éducateurs bénévoles.

Les enfants étaient ravis de côtoyer les "vedettes du dimanche" au stade Dugradus. Certains de ces joueurs Premiers sont passés par l'Ecole de Rugby du RCAV. C'est très stimulant pour les enfants.

Le goûter était offert par l'Ecole de Rugby du RCAV et les enfants ont eu des petits cadeaux offerts par la FFR.

Les bénévoles du RJAV et du RCAV se sont bien employés pour servir le goûter.

Ce fut donc une reprise très engageante avec des effectifs de départ à un niveau très convenable. Il y avait beaucoup de nouveaux gamins. Cette ouverture de saison se faisait avec la création de la section du Baby Rugby qui accueille les enfants ayant trois ans révolus (nés en 2016).

Tout s'annonçait sous les meilleurs auspices.

Le confinement de fin octobre 2020 allait couper l'élan. Il mettait fin à toutes les activités.

Il fallait attendre l'arrivée du calendrier de l'Avent pour s'engager dans une amorce de reprise.

Reprise des entraînements, début décembre en phase 3 avec un jeu sans contact, avec un temps réduit et par petits groupes. Cette reprise était réservée aux moins de 10 et aux moins de 12.

En janvier 2021, ce fut la reprise des moins de 8 avec entraînement à huis clos et port du masque pour les encadrants (sauf les entraîneurs).

En février 2021, retour au rugby pour les moins de 6 et les babys dans le cadre des protocoles sanitaires édictés par la FFR et les diverses instances publiques.

Aujourd'hui, c'est le statut quo. On en est toujours dans cette situation. Pas de tournoi, pas de rencontre, pas d'échange. Une situation très compliquée.

Les éducateurs sont toujours au rendez-vous pour le bien des enfants.

Au niveau des enfants, la fréquentation est en baisse mais on limite la casse mais avec des chiffres convenables (moins 11 % le 10 mars 2021).

On rentre toujours de nouvelles licences et la fréquentation tend à redémarrer. Ce sont des signes encourageants pour l'avenir.

Adressons un grand encouragement à tous les bénévoles, à tous les éducateurs car le travail pédagogique continue de se faire. Bravo et Merci à eux.

Encouragements aussi aux parents qui continuent d'amener leurs enfants à l'Ecole de Rugby Jaune & Bleue.

J'ai tenu par ces lignes à vous rendre compte de l'activité de cette pépinière du RCAV qui essaie de se frayer un chemin dans la période compliquée que nous traversons.

Bien entendu, le Tournoi de la Châtaigne 2021 n'aura pas lieu, à notre grand regret, pour la deuxième année consécutive.

L'Ecole de Rugby continue, malgré ce, d'accueillir les enfants et de leur permettre de passer un bel après-midi sous le soleil de Ripotier. Cela jusqu'à la fin de la saison 2020/2021.

Il sera temps d'ouvrir au mois d'août une nouvelle saison 2021/2022 que nous espérons pleine d'espoirs nouveaux.


 

Ces enfants sont le blé qui lève en Jaune & Bleu.


 

ALLEZ JAUNE & BLEU


 

ALLEZ ALLEZ RCAV


 

Le poète Jaune & Bleu

 

Source photo  :  David Haubert

           

                                                Ces enfants sont le blé qui lève en Jaune & Bleu.