Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

ESPOIRS : UN BEAU CHALLENGE24/03/2021

Pour ce dernier dimanche de mars 2021, notre équipe Espoirs retrouve le pré de Dugradus.

Elle va lancer son sprint final avec la réception du Stade Dijonnais Côte d'Or à 13h15 dans l'antre silencieuse de Dugradus.

 

Dimanche dernier, c'était repos après avoir enchaîné quatre matchs de Haut Niveau contre Nice, Blagnac (2 fois) et Bourgoin. Quatre matchs en suivant dont trois déplacements. La fatigue des trajets s'ajoutant aux engagements considérables sur le pré. On n'avait jamais connu un tel enchaînement de matchs. Des matchs très exigeants. On s'est très bien comporté dans les trois premiers. Pour le quatrième, on a baissé de régime. Pour les joueurs, ce fut une déception amère.

 

Les vacances de la semaine dernière étaient les bienvenues. Elles ont permis de se régénérer les esprits et les organismes. Depuis lundi, on a dépassé la frustration en basculant dans la semaine de préparation de la réception de Dijon.

 

Dijon et Aubenas, deux villes que tout oppose.

Dijon est la capitale de la Bourgogne, région historique du centre-est de la France et l'un des principaux territoires viticoles du pays. Dijon est une grande ville dont l'agglomération compte 250 000 habitants. Ville universitaire, très bien implantée géographiquement et très bien desservie par les voies de communication.
Entre Aubenas et Dijon, il y a une énorme différence de culture.

La capitale de la Bourgogne comporte de nombreux équipements sportifs. C'est un centre sportif de haut niveau où le rugby prend toute sa place.

Dijon compte un pôle national de rugby, un des meilleurs de France.

 

L'équipe du Stade Dijonnais Côte d'Or est l'équipe de tout un territoire. C'est une sélection du comité Bourgogne. Un des plus grands comités de France. C'est beaucoup plus que l'équipe de la seule ville de Dijon.

 

Nous sommes en présence de deux cultures très différentes. Le RCAV, vous connaissez. C'est un club ancré dans son territoire. Un territoire beaucoup plus petit. Nombre de joueurs de l'équipe Espoirs sont passés par l'Ecole de Rugby Jaune & Bleue qui forge une véritable identité Ardéchoise dont nous sommes si fiers.

 

On va donc opposer au grand club de Dijon des qualités et des valeurs qui sont les nôtres et qui ont montré leur pertinence et leur efficacité.

 

Au classement de la poule des Espoirs Nationaux, on est juste devant eux à ce jour. Si les Bourguignons l'emportent, ils nous passent devant. Si nous gagnons, on se rapproche de la qualification. C'est donc un match majeur.

Pour faire face, on va opposer nos forces collectives à leurs qualités individuelles. Une force collective faite de solidarité, d'abnégation et d'un formidable esprit de copains qui se connaissent bien et qui jouent l'un pour l'autre.

 

Après Bourgoin, on s'est remis sur le crédo ascendant et sur ce qu'on sait faire.
En vue de la préparation du match, on a modifié notre fonctionnement.

Le staff a demandé une participation active aux joueurs en vue de la construction des entraînements. L'implication sur le terrain et l'exigence des uns vis à vis des autres se sont retrouvés confortés à l'entraînement de la semaine. “A Bourgoin, on n'avait pas fait des choses qu'on maîtrise parfaitement d'habitude”, comme le dit Jérôme. Il fallait donc remettre l'ouvrage sut le métier.

 

Ainsi, on s'est soigneusement préparé à cette échéance difficile, délicate.

 

Une échéance qui comporte un bien beau challenge comme nous les aimons. Nos jeunes feront tout pour se mettre au niveau de ce challenge.

Nous comptons sur Vous !

 

Allez les Petits !

 

 

ALLEZ JAUNE & BLEU

 

ALLEZ RCAV

 

Le poète Jaune & Bleu

 

Arbitre de champ : LEBLANC Nicolas