Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

ESPOIRS : RECITAL DE PRINTEMPS28/03/2021

En ce dernier dimanche de mars 2021, le grand soleil était de retour avec un beau ciel bleu, une température très douce. C'était le printemps. Nos jeunes avaient un beau challenge à relever. Ils se présentaient avec une belle composition d'équipe dans laquelle figuraient plusieurs joueurs flirtant avec l'équipe Une.

Nos joueurs Espoirs sont immédiatement rentrés dans le vif du sujet.

 

On joue depuis trois minutes quand Chabanny, prend l'intervalle, transperce les lignes et va à dame. Il transforme. Le RCAV mène 7 à 0.
Dijon ne va pas tarder de répliquer par une pénalité à la 8éme minute. 7 à 3.
Le RCAV bénéficie à son tour d'une pénalité (12éme). Loupée.
15Éme. Pénalité aux 50 m pour Dijon. Pénal'touche à nos 22m. On prend la balle en douche et on se projette immédiatement dans le camp de Dijon. Le ton est donné. Le récital va pouvoir commencer.

Mêlée aux 22 m de Dijon. Pénalité à 20m. Pénal'touche qui ne donne rien.

Mais le RCAV campe dans les 22 m de Dijon depuis dix minutes. On pilonne de tous les côtés. On fait feu de tous bois.

28éme. Mêlée à 5 m pour nous et carton jaune pour Dijon. Nouvelle faute de Dijon. Nouvelle pénalité. On choisit la mêlée car on se sent très fort. On est. On va le montrer.

Le pack enfonce tout et De Buyzer aplatit dans l'enbut (29éme). 12 à 3. Essai non transformé.

31éme. Nouvelle attaque du RCAV qui faillit aboutir. Touche pour Dijon. On prend à nouveau la balle.

Notre pack est archi-dominateur. Les 1éres et 2émes lignes font merveille avec le soutien de la 3éme. Notre pack gagne tous les combats. Le jeu vers les lignes arrières se déploie très bien. Cela coulisse parfaitement. C'est un jeu très plaisant. Un vrai régal.

Sur mêlée aux 40m , nouvelle pénalité pour nous. Pénal'touche (34éme).

Et ça continue. Nouvelle faute de Dijon. Pénalité aux 40 m. Pénal'touche. On prend la balle et nos avants pillonent sans aller à dame. Cela va venir.

41éme. Mêlée aux 22 m. Nos avants emportent tout. Percussions, pick and go. Tout y passe. Ils avancent sans cesse et vont à l'essai avec Sylvestre pour aplatir. Chabanny transforme. Le RCAV mène 19 à 3. C'est la pause.

 

Au retour des citrons, Dijon revient avec des envies.

45éme. Pénalité à 35 m. Pénal'touche qui ne donne rien. Mêlée pour nous dans nos 22 m. Pénalité. On se dégage. Pénal'touche à 55 m pour nous. On prend la balle. Belle percussion du capitaine sur 20 m. Cela projette le jeu dans le camp de Dijon.

On domine à nouveau. Le jeu part sur les ailes. La balle atterrit à Jacquot qui prend les boulevards extérieurs et après une course foudroyante de 40 m va aplatir en terre promise (51éme). Du grand art ! Chabanny transforme. 26 à 3.

Il reste demi-heure à joueur et nos jeunes vont tout faire pour corser l'addition par un cinquième essai qui nous assurerait une belle marge sécurité.

Après une incartade de Dijon dans notre camp, on va repartir à l'offensive après avoir repoussé une nouvelle fois les visiteurs. 52éme. Mêlée dans nos 22m. Pénalité. Penal'touche. Dijon est très près de notre ligne. On souffre mais on résiste. On se dégage et immédiatement, on se porte dans leur camp. On est à leurs 22m.

Le jeu navigue maintenant d'un camp à l'autre.

Sur une nouvelle pression de Dijon, on se dégage par une très longue percée de nos trois quarts qui se déploient de notre camp jusqu'à 5 m de leur ligne.

Pénalité à 15m des poteaux de Dijon. On choisit la pénal'touche qui ne donne rien (69éme).

71éme. Nouvelle pénalité à 10 m. On choisit la touche. On prend la balle. Le groupé pénétrant Jaune & Bleu se met en route. Il est sanctionné. Dijon se dégage.

Sur la fin, Dijon viendra à nouveau dans notre camp. Sans résultat. C'est la fin.

Le RCAV l'emporte sur le score de 26 à 3. Bonus offensif en prime.

 

Ce fut un magnifique récital de printemps de nos Jaunes & Bleus.

Le coach, Jérôme, est satisfait. Il dit qu'on peut mieux faire. Il fixe le cap à venir : “Nous devons travailler la constance et la régularité en vue des phases finales”.

 

Notre équipe Espoirs vient de faire un grand pas vers celles-ci. A la faveur de cette victoire bonifiée, nous prenons la quatrième place au classement général avec deux points de retard sur Suresnes (3éme) et quatre points d'avance sur Chambéry et six sur Dijon, notre adversaire du jour.

Les mots de la fin sont pour Etienne Sylvestre qui nous livre une belle analyse :

“Très bonne réaction après la défaite de Bourgoin. Après ce déplacement, on a beaucoup travaillé nos points faibles dans la semaine et ça a payé aujourd'hui. Il y a encore du boulot à faire. Cette victoire, après trois défaites, nous fait beaucoup de bien. D'autant plus que c'est une victoire bonifiée. La première de la saison !”

 

BRAVO et FELICITATIONS à tous nos jeunes et à leurs entraîneurs. Ils ont fait du bon boulot. Il faut continuer pour améliorer la marge de progression. La coupure de quatre semaines va nous permettre de travailler en ce sens.

 

Le prochain match sera un déplacement à Dax, le 25 avril.

 

 

Allez les Petits !

 

 

ALLEZ JAUNE & BLEU

 

ALLEZ RCAV

 

Le poète Jaune & Bleu

 

Source photo : David Haubert

                                                              LE DEMI DE MELEE A LA MANOEUVRE