Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

PAQUES A L'HORIZON30/03/2021

A la veille de Noël, j'avais fait un point d'étape de l'année avec le Pôle Jeunes. Al aveille de Pâques, je vous propose de faire le bilan du premier trimestre 2021.

Après un mois de confinement en novembre 2020, les entraînements avaient repris à Ripotier. Le calendrier s'était ouvert à la date prévue et on enregistrait, malgré les conditions difficiles (météo et covid) une bonne fréquentation des jeunes aux entraînements qui se déroulaient au niveau de la phase 3 du protocole Fédéral. On espérait, à ce moment une reprise prochaine des compétitions. (voir mon billet du 18 décembre 2020 sur le site du club).

 

Malheureusement, cette reprise ne se fera pas. Le bureau Fédéral prenait, en date du 26 février 2021, la décision d'arrêt des compétitions de toutes les catégories (saison blanche). Malgré ce, la FFR invitait à favoriser la reprise de l'activité collective, là où elle s'était arrêtée. Elle incitait à relancer l'activité dans les territoires autour de challenges à mettre en place selon des modalités à déterminer. (voir communiqué officiel sur le site du club).

 

Au Pôle Jeunes du RCAV, les entraînements ont repris après les fêtes de fin d'année dès le 5 janvier 2021 selon les règles sanitaires édictées. Les entraînements proposés répondent aux dispositions de la FFR et des pouvoirs publics. Ils se déroulent à huis clos et se situent au niveau de la phase 3 du protocole Fédéral.

Depuis le début de l'année 2021, un couvre-feu s'est mis en place (18 heures et depuis une semaine 19 heures).

Cette contrainte supplémentaire a conduit à apporter des modifications aux jours et heures d'entraînement.

Je vous propose de faire le point avec le Directeur sportif du Pôle Jeunes, Conrad Stoltz et avec Maxime Dehaies, en charge de l'entraînement de la catégorie Cadets (U16).

Faisons le tour de chaque catégorie.


 

Au niveau des U18 (juniors)

Avec le couvre-feu, il y a un seul entraînement par semaine. Il se déroule le mercredi de 16 à 17h30. Les joueurs du Teil partent un peu avant pour respecter l'heure limite du couvre-feu.
L'entraînement du lundi soir de 18h à 19h30 a dû être supprimé.

L'entraînement est dirigé par Conrad. Le travail porte beaucoup sur la technique. L'interrogation de Conrad est de savoir si on va pouvoir dépasser le stade 3 et éventuellement avoir un match amical ou deux. (C'est un espoir).

La fréquentation est en baisse mais il y a toujours des assidus qui sont très motivés et qui ont hâte de jouer. Un grand mérite à ces jeunes qui vivent une situation compliquée !

 

Au niveau des U16 (cadets)

Les entraînements se déroulent selon le protocole sanitaire (phase 3) et à huis clos. Ils se font sous la conduite de Maxime Dehaies.

Il y a un seul entraînement par semaine à Ripotier de 15h30 à 17h. Les entraînements à Villeneuve de Berg de 18h à 19h30 étaient impossible à réaliser.

Les cadets fonctionnent sous la forme d'un rassemblement avec Villeneuve de Berg, Le Teil et Aubenas. Le rassemblement avec Le Teil ne peut se faire en raison des contraintes sanitaires.
La fréquentation est convenable. La motivation est excellente. Les jeunes présents sont fortement investis. Ils tirent un grand bénéfice de ces entraînements qui leur font du bien. C'est déjà un très bon point positif au vu de la situation. Si celle-ci le permet, Maxime aimerait bien faire une ou deux rencontres amicales avant l'été.

 

Au niveau des U14 (minimes)

Deux entraînements par semaine ont pu être maintenus. Pilotés par Conrad Stoltz, ils se déroulent désormais le mercredi de 14h à 16h et le samedi de 10h30 à 12h.

La fréquentation est en légère baisse. Il y a un gros potentiel de 24 à 26 jeunes sur un effectif prévu de trente. C'est dire l'énorme motivation qui anime ces enfants. Les entraînements se font par petits groupes de neuf.

Pour la fin de saison, il y a des invitations pour des tournois en juin. Une réponse favorable a été donnée sous condition de faisabilité délivrée par la FFR.

 

J'ai souhaité vous rendre compte de l'activité du Pôle Jeunes qui se développe à Ripotier malgré les conditions sanitaires très délicates.

Restons mobilisés autour de notre jeunesse Jaune & Bleue qui est à encourager très vivement. C'est le RCAV de demain !

Un immense Bravo à tous ces jeunes et à leurs entraîneurs.


 

ALLEZ JAUNE & BLEU

 

ALLEZ ALLEZ RCAV

 

Le Poète Jaune & Bleu

                

                              SUR LE PRE DE RIPOTIER, L'ACTIVITE SPORTIVE DES JEUNES CONTINUE