Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

A LA RENCONTRE DE DEUX TERROIRS31/03/2021

Le stade de Dugradus a abrité, dimanche dernier, une rencontre entre deux grands clubs, Dijon et Aubenas. Au delà des deux cités fort différentes, c'était aussi la rencontre de deux régions, qui cultivent chacune leur identité mais qui ont en plus du rugby, une autre passion commune. La passion du vin avec deux terroirs fort différents.

L'Ardèche, une terre traditionnellement de vignes, comme chantait si bien Jean Ferrat. “Les vignes, elles courent dans la forêt. Le vin ne sera plus tiré. C'était une horrible piquette. Mais il faisait des centenaires ». C'était le temps où les vignes escaladaient les collines façonnées par l'homme. C'était le temps du célèbre Clinton qui fut prohibé et qu'on tente de réhabiliter de nos jours.

Depuis cette période, il a coulé beaucoup d'eau dans notre rivière et l'Ardèche a acquis ses lettres de noblesse dans le paysage des vins de France sous l'impulsion des Vignerons Ardéchois, partenaires fidèles du RCAV.

La Bourgogne, c'est tout le symbole d'un grand terroir viticole de France avec les célèbres vins de Bourgogne.

Je vais vous conter, aujourd'hui, l'histoire d'un joueur Jaune & Bleu qui était sur le pré de Dugradus dimanche et qui est le fruit de cette rencontre entre l'Ardèche et la Bourgogne. Il s'agit d'Alexis Chaussinand.

 

Alexis est né à Aubenas le 13 mars 2000. Son papa est originaire d'Ardèche et de l'Ardèche du plateau. Il a habité au Cros de Géorand dans sa jeunesse. Sa maman est originaire de Bourgogne et la rencontre des deux a donné naissance à Alexis.
Le couple s'est établi à Aubenas.
Alexis a grandi dans cette ville. Il y habite toujours. Il a fait toutes ses études à Aubenas jusqu'au baccalauréat : école primaire, collège, lycée.

Pour ses études supérieures, il est allé à Lyon pendant trois ans. Il s'est engagé dans un bac+3 avec une formation dans la partie commerciale du sport. Pour clore sa troisième année, il fait un stage de six mois. Ce stage se passe au RCAV avec Jérôme Cassus. Il est en service civique au club du mois de mars au mois de septembre 2021.

 

Le rugby est rentré dans sa vie avant l'age de 7 ans. Il a intégré l'école de rugby du RCAV en moins de 7. Des éducateurs Jaunes &Bleus, fort connus, ont jalonné son parcours : Franck Chabany, Xavier Plataret, le duo complice Bernard Giney/Robert Crouzet, Lionel Dutoya, Mariano Taverna, Eric Delolme, Jean-Christophe Lacouture et Nicolas Basile. Tous ces éducateurs l'ont accompagné des moins de 7 jusqu'au Balandrade. Je me souviens encore de ses prestations dans cette catégorie. On le remarquait immédiatement par sa vitesse et sa force de pénétration offensive

 

Après, ce sera les Espoirs sous la conduite de ses coachs, Jérôme, Jean-Christophe, Vincent Giacoletto et Marc Durif.

Alexis a toujours évolué centre. Le point d'orgue de cette belle aventure Espoirs se situe à Saint Clair du Rhône quand l'équipe Espoirs Jaune & Bleue échoue d'un cheveu en demi-finale du championnat de France des Espoirs Fédéraux face au futur champion Bourg en Bresse. C'était le 19 mai 2019.

Un souvenir qui nourrit des ambitions chez les jeunes pour la présente saison dans le championnat des Espoirs Nationaux. « On est bien parti pour renouveler cette aventure en ce printemps 2021 » dit Alexis. J'ajouterai que le récital de printemps de dimanche dernier à Dugradus ouvre cette période qui doit nous conduire au parfum énivrant des phases finales.


Dans la foulée de la demi-finale 2019, Alexis intègre la préparation estivale du groupe Premier. Une expérience qui ne sera pas renouvelée à l'été 2020. Alexis a une priorité : son avenir professionnel qui ne lui permet de participer à cette phase préparatoire de la saison.
Son Objectif majeur est professionnel. Il fait donc passer ses études avant le Rugby et sa formation professionnelle se déroule à Lyon. Elle débouche sur un avenir professionnel vaste qui lui ouvre plein d'opportunités.

 

Aujourd'hui, sa trajectoire professionnelle est entrain de rencontrer sa passion du rugby.

Depuis ce mois-ci il fait un stage de six mois au RCAV dans le cadre de sa formation Bachelor « Marcketing et communication sportive ».
Ce stage comporte deux parties :
- découvrir l'environnement du club et se sensibiliser à l'éducation sportive
- identifier nos prestations en communication. Les analyser et proposer une optimisation de ce qui se fait.
D'un point de vue sportif, Jérôme Cassus porte un regard valorisant sur Alexis. « Il a beaucoup progressé. Une de ses forces actuelles, sur laquelle il a beaucoup travaillé et progressé, c'est la lecture défensive et la récupération du ballon au sol ; »

Pour l'an prochain, Alexis espère faire partie de l'effectif premier professionnel du RCAV. Il a déjà gouté à l'équipe Une lors d'un match de Fédérale 1 à Rodez au printemps 2019. Cette opportunité est suspendue à sa volonté de poursuivre ses études et de faire un master. Un choix délicat !

 

Ses goûts personnels sont éclectiques. Alexis aime bouger, Passer du temps avec ses amis. Jeux vidéo. La passion des animaux. La passion de la nature et de l'Ardèche. Il aime les balades. La passion du rugby est très prenante et lui prend beaucoup de temps. Il vient de se mettre à la musculation.

 

Découvrons un peu mieux le personnage :

Sa référence de joueur : Matt Giteau.
Sa référence d'entraîneur : Christophe Urios.

Sa plus belle équipe du monde : Les All Blacks.
Il est grand supporter de l'équipe de France.

La région où il aimerait vivre : l'Ardèche.

Le pays qui le fait rêver : Les Etats Unis.

 

Alexis, tu est à l'aube de ta vie.

Je te souhaite un avenir professionnel radieux et de pouvoir te donner pleinement à ta passion du RUGBY, au RCAV, bien entendu.
En attendant, Gratifie-nous avec tes copains d'un printemps radieux avec l'équipe Espoirs du RCAV. La suite se fera naturellement.

VAS-Y ALEXIS !

 

Le poète Jaune & Bleu

                                                             PRET POUR UNE NOUVELLE AVENTURE !