Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

REVOILA ALBI A DUGRADUS15/04/2021

Revoilà, le SC Albi à Dugradus !

La dernière venue du célèbre club Tarnais remonte au 1er avril 2018.
Le RCAV évoluait alors dans la poule Elite pour la deuxième année consécutive. Le SCA allait se retrouver en septembre 2017 dans cette division intermédiaire, suite à sa rélègation de Pro D2.
En ce début avril 2018, le SC Albi est à la lutte pour l'attribution de la deuxième place qualificative à la montée en Pro D2. La première semble déjà assurée à Provence Rugby. Quatre clubs restent éligibles à cette montée : Albi, Bourg en Bresse, Rouen et Tarbes.

Le SCA est donc à la lutte serrée pour le graal suprême qu'il convoite. Le résultat du match aller du 22 octobre 2017 a été invalidé suite à une réclamation du RCAV. Le match reporté se jouera le dimanche de Pâques.

Ce jour-là, le SC Albi est flamboyant et le RCAV semble absent. Le résultat est sans appel. Nous essuyons un 49 à 0 sec. Du jamais vu à Dugradus ! Ce n'était pas un poisson d'avril mais c'était un poisson qui passait très mal et dont les arêtes nous restent encore en travers de la gorge.

 

En cette année 2021, la poule Nationale a pris la suite de la poule Elite, deux ans après. Le SCA est toujours dans la même configuration qu'il y a trois ans. Il est en bataille acharnée pour se positionner au mieux dans le quatuor de tête en vu des phases finales d'accès à la Pro D2.

Le RCAV est rassuré sur son avenir dans cette poule Nationale par l'effet du gel des descentes. Mais notre groupe est motivé pour se maintenir au dessus de la ligne de flottaison de la zone rouge. De plus, le RCAV a une revanche à prendre de cette humiliation subie en terre Ardéchoise. C'est aussi une belle occasion pour lui de renouer avec la victoire à Dugradus.
Retrouver ce parfum face à un très grand club (ancien pensionnaire de TOP 14) ne peut que nous motiver. On aime ce genre de défi en Ardèche !
On en a tant fait tomber des grosses écuries à Dugradus : Toulon, Béziers, Montauban, Aurillac, Romans.....etc. Albi manque à notre palmarès. Une lacune à combler au plus tôt !

Ainsi, le RCAV se complait dans ce rôle qui lui convient si bien de poil à gratter de la poule Nationale, de trublion du jeu établi face aux cadors de celle-ci. Allons-y ! Lâchons-nous !
Nous renouerons un lien d'engouement avec le peuple Jaune & Bleu.


 

Avec cette réception à Dugradus de l'ancien pensionnaire de TOP 14, nous rentrons dans le sprint final des cinq derniers matchs. Une bien belle occasion d'aborder la dernière ligne droite de la meilleure des façons. D'autant plus, que le groupe premier a clairement annoncé la couleur pour la fin de saison : Rester dans la compétition jusqu'au bout pour Finir en beauté !
Un état d'esprit qui ressortait des mots du coach, Mariano Taverna, après le match de Bourg en Bresse et le bonus défensif : “ l’équipe a envie de performer et de se faire plaisir ensemble”.

Les supporters sont pleinement preneurs de ce bel état d'esprit.

Dans ces conditions, comment le groupe a préparé ce grand rendez-vous de fin de saison ?

Parole au coach, Yann Rave au cours de notre rendez-vous habituel d'avant match.

“On prépare un match de Haut Niveau. Albi est toujours en course pour l'accession en Pro D2.
Les Albigeois sont en course pour la qualif.”

“Ils sont à la lutte pour cette place avec Massy et Narbonne qui convoitent cette place. Les Albigeois ont coché ce match pour rester dans la course. Ils savent que leurs deux concurents directs se sont imposés à Dugradus.” Ils vont vouloir faire pareil.

Ce n'est nullement un handicap pour nous. Nos joueurs sont hyper motivés. “C'est ce genre d'opposition qui les transcende;”

“Pour exister, et faire bonne figure, il faudra être à 200 % sur tout”, ajoute Yann.

“Tout est possible, au vu de l'état d'esprit actuel”.

Albi a gagné une seule fois à l'extérieur au cours de la saison 2020/2021. C'était à Dax le 13 février 2021, d'un tout petit point (22 à 21). Albi voyage mal dans cette poule Nationale. C'est leur point faible. Une occasion à saisir pour nous.

La composition de l'équipe se fera après le dernier entraînement de la semaine en fonction des disponibilités. Elle sera au choix des coachs après discussion avec les joueurs.

Je vous propose d'écouter un de nos fers de lance actuels, Yoan Gaune qui nous livre sa vision du match :

“Ce sera un duel entre deux packs. Un duel de devant. Albi dispose d'un gros pack. Si on arrive à les prendre dans le combat, il y a moyen de faire quelque chose. Le match va se jouer là-dessus”.

Yoan est particulièrement motivé. Il a enchaîné deux blocs où il “se sentait super bien. Il est plutôt content”.

Il est donc prêt à un nouveau combat dimanche à Dugradus.

Les encouragements pour ce match de haut niveau viennent d'un ancien de la Maison Jaune & Bleue, Bastien Atamna-Monnet, le Chtimi Ardéchois. Des paroles de supporter :

“Des affiches comme ça, on n'en joue pas tous les jours”.

“Il faut jouer ce match à fond, comme si c'était le dernier. Jouer à ce niveau dans une carrière de joueur, c'est une énorme satisfaction”.

“Il faut se transcender et honorer le maillot Jaune & Bleu.”

“Même si le peuple Jaune & Bleu est absent du stade, il doit être présent dans le coeur des joueurs”.

Bastien conclut : “Au vu des derniers résultats, tout est possible sur ce match pour le RCAV”. Merci Bastien pour ton soutien fidèle au RCAV.

Tout le peuple Jaune & Bleu attend un exploit de ses protégés et témoigne de son soutien complet aux joueurs qui auront la chance de revêtir dimanche la célèbre tunique Ardéchoise.


ALLEZ JAUNE & BLEU


 

ALLEZ ALLEZ RCAV


 

Le poète Jaune & Bleu


Arbitre de champ : GUATELLI Régis

Juges de touche : AIGUEBONNE Rémi et GAILLARDON Christophe

Superviseur Fédéral : PELAPRAT Jean-Pierre

Représentant Fédéral : BELAIDI Richard

 

                                                                    JAUNE & BLEU,  AU COMBAT !