Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

RETOUR EN PAYS LANDAIS22/04/2021

Il y a bien longtemps que le RCAV n'avait pas fait le voyage en pays Landais et plus précisément à Dax. Cela date de la période où le RCAV évoluait en Pro D2.
A l'issue de la saison 2001/2002, l'US Dacquoise est réléguèe en Pro D2 où se trouve le RCAV depuis trois saisons. Pour nous, ce sera la dernière. Ce sera donc la seule fois où Dax croisera notre chemin dans deux matchs aller-retour. Deux anciens joueurs du RCAV, toujours aux manettes dans leur rôle d'entraîneur (Jérôme Bertrand et Marc Durif) se souviennent. Cette équipe était composée de quelques noms qui parleront à vos mémoires : Vincent Reynet, Romuald Moreau, Xavier Plataret, Jérome Dinale...etc. A l'aller en septembre 2002, pour le deuxième match de la saison, le RCAV l'emporte à Dugradus d'un point. Au retour, nous subissons la loi Dacquoise le 18 janvier 2003 sur le score de 43 à 17.
Dimanche 25 avril 2021, dix huit ans après, ce sera donc la belle au stade Maurice Boyau. Et l'unique confrontation de la saison pour cause sanitaire.

L'US Dacquoise restera jusqu'à la fin de la saison 2017/2018 en Pro D2 (entrecoupée d'un retour en TOP 14 pendant deux ans). A la fin de cette dernière saison, l'US DAX est réléguée au niveau amateur pour la première fois de son histoire. C'est une période très difficile pour le club qui va néanmoins se relever. A l'issue de la saison 2019/2020, l'US Dax est éligible sportivement à la poule Nationale et répond favorablement à l'invitation d'y participer.

Nombre d'observateurs Ardéchois ont eu du mal à apprécier la potentialité de ce club dans cette poule Nationale. Seul notre Président d'honneur, Jean-Pierre Vaissière, fin connaisseur du rugby hexagonal, voyait le club Landais dans les cinq favoris de la poule. Dax va être au rendez-vous du pronostic du caouec grâce à un départ fulgurant. A la veille du confinement du mois d'octobre 2020, l'US Dax occupe la seconde place de la poule à un point de Bourg en Bresee, le leader. Aujourd'hui, Dax a reculé au classement général mais reste en embuscade pour une qualification, en se classant à la cinquième place avec deux points de retard sur Narbonne (4éme) et un d'avance sur Massy (6éme). Le club emblématique du paysage du rugby Français est toujours là. L'US Dacquoise, c'est le club des Albaladéjo, Dourthe, Lux, Bastiat, Lescarbourra, Ibanez, Magne, Roumat, Rodriguez, Lacroix, Pelous, Berot et August.

Des grands noms du rugby Français qui ont jalonné le parcours de notre équipe nationale.

Benoit August est le Président de l'US Dacquoise depuis juillet 2019 et Jean-Louis Bérot fait partie du conseil d'administration, comme Jean-Pierre Bastiat jusqu'à son décès au début de cette année 2021.

Dax est donc un monument du rugby Français et tous les amateurs de rugby se sont laissés charmer par les commentaires de Pierre Albaladéjo associé à la télévision à Roger Couderc.

Revenons un peu au RCAV ! Nous avons quitté notre équipe Une, dimanche soir à Dugradus après un très grand match de rugby où nous avons fait jeu égal avec un autre grand club, le SC Albi. Un fait de jeu (la blessure de Thomas Baudy) et quelques erreurs nous ont fait perdre le fil d'une victoire qui se dessinait fort bien pour nous.

Faisons un retour sur ce match avec Thomas Baudy.
Quatre jours après le match, c'est la frustration qui domine chez Thomas. “Nous avons été devant tout le long du match. On répond coup par coup par des pénalités ou des essais. Ce qui nous permet de rester dans le match et d'envisager une victoire”.
Puis arrive la 69éme minute et ce fait de jeu. “J'aplatit dans mon enbut. L''ailier Albigeois plonge genoux en avant dans mes côtes”. Le sentiment de Thomas “est qu'il y a faute”.
La suite ne se passe pas ainsi. Thomas sort malgré sa tentative de rester. La douleur est trop forte. Il avait du mal à respirer.
Les dix dernières minutes sont très pénibles pour le RCAV.
Thomas ne jouera pas à Dax.
Pour lui, “il devrait pouvoir reprendre pour la réception de Tarbes, une bien belle équipe”.
Nous souhaitons à Thomas la poursuite de son rétablissement déjà entamé. Courage à toi !

Comment a été géré l'après-match d'Albi et la préparation de Dax ? Parole au coach.

Pour boucler le retour sur dimanche dernier, il y a beaucoup de frustration chez les joueurs et le staff, quant au score final. Mais beaucoup de satisfaction sur le contenu. C'est sur ce crédo que s'est déroulé le travail de la semaine.

La préparation du match de Maurice Boyau a été axée sur un jeu de mouvement. "Dax déplace beaucoup le ballon. Pour contrer ce genre d'équipe, il faut répondre dans le même registre. Les entraînements ont été conçus avec cette vision. Des entraînements très courts mais très intenses avec des séquences de jeu très longues”. “L'effectif s'est pleinement approprié ce registre avec un entraînement de grande qualité, en particulier mercredi”

“Il faut féliciter les joueurs pour leur investissement et leur motivation alors que les descentes ont été gelées”. Ils vont puiser leur envie dans la chance qu'ils ont de jouer et qu'ils mesurent pleinement. De ce côté-là, ils sont des privilégiés dans le rugby hexagonal et ils le savent.

L'OBJECTIF pour Dax : “On est dans une phase favorable où sur les quatre derniers matchs à l'extérieur, on a ramené dix points (2 victoires et 2 bonus défensifs). On nourrit donc l'ambition de ramener des points de Dax”. Les Dacquois sont eux aussi sur une excellente dynamique avec une victoire à la maison contre Nice (les seuls avec Albi) et deux vicitoires à l'extérieur à Bourgoin et Chambéry.

“Ce sera un match de très haut niveau car Dax est une très belle équipe.” Le RCAV aime ça et sait parfaitement se mettre à la hauteur de son adversaire. Pour Yann, “Pour être à la hauteur de nos ambitions, il faudra être à 300 %”.

A Dax, le RCAV enregistre le retour de Guetat, Hauw et Vérot.
Mais il y aura aussi de nouvelles absences (qui s'ajoutent à d'autres déjà anoncées) avec les forfaits de Guarese, Postiglioni, Bruchet, Naikadawa et Baudy. Une absence préjudiciable pour le tir au but. Thomas avait réalisé un 100 % contre Albi. Ce match-là a laissé des traces.

La composition sera dévoilée, comme d'habitude, samedi matin. Elle sera fonction des disponibilités et du choix des coachs.


ALLEZ JAUNE & BLEU


 

ALLEZ ALLEZ RCAV


 

Le poète Jaune & Bleu

 

Arbitre de champ  :   BRALLEY Kevin

Juges de touche  :   ALBUISSON Nicolas et PERPINAN Cyril

Superviseur Fédéral   :   THOMAS Patrick

Représentant Fédéral  :   BOUILLON Valérie

 

 

                                                     POURSUIVRE SUR NOTRE CHEMIN ACTUEL !