Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

LE MIROIR A DEUX FACES26/04/2021

En ce dernier dimanche d'avril 2021, le RCAV entreprenait le plus long déplacement de la saison 2020/2021. Un déplacement qui nous conduisait à Dax. Un peu plus de dix-huit après ce 18 janvier 2003, où en Pro D2 nous avion essuyé un sérieux revers sur le score de 43 à 17.
Depuis, beaucoup d'eau a passé sous les ponts de l'Adour et de l'Ardèche.

La création de la poule Nationale a amené les deux clubs à croiser leur route, une seule fois dans la saison pour cause de covid. Et ça se passe à Dax.

La trajectoire des deux clubs est différente. Après un excellent démarrage de saison, l'US Dax talonne Bourg en Bresse à la deuxième place. La coupure de novembre va infléchir la trajectoire Landaise. A la reprise de 2021, les Dacquois peinent à retrouver leur rythme alerte de 2020 (lourde défaite à Narbonne 48 à 10, deux défaites consécutives chez eux face à Blagnac et Albi). Il faut attendre l'arrivée du printemps pour les voir reprendre leurs ailes (victoires à Bourgoin et Chambéry et victoire chez eux face à Nice. Ils restent en embuscade pour rentrer dans les quatre places qualificatives. Une qualification qui leur semble leur faire un peu peur. Dimanche dernier, ils chutent chez eux à nouveau face au leader Bourg en Bresse sur le score de 16 à 21. Ils sont donc en appel de cette défaite pour la réception d'Aubenas.

Le RCAV a livré dimanche dernier un très grand match face à Albi et la victoire se dessinait pour lui, jusqu'à ce qu'on en perde le fil. Surtout, ce match contre Albi a laissé des traces et des blessures. De nouvelles indisponibilités se sont ajoutées aux existantes. Guarese, Postiglioni, Bruchet, Naikadawa et Baudy sont venus rejoindre à l'infirmerie Andreu, Ferrier, Chastaing, Arland et Ramette.

C'était donc un RCAV affaibli qui faisait le plus long déplacement et qui se trouvait confronté à une équipe Dacquoise piquée au vif dimanche dernier et qui se voulait revancharde devant son public pour le dernier match de la saison à domicile.

Ce contexte particulier va donner le ton du début de match.

Les Dacquois se ruent à l'attaque immédiatement et vont en terre promise au bout de trois minutes. 7 à 0.
Ils remettent ça cinq minutes plus tard. Après une belle séquence offensive, ils doublent la mise. 14 à 0. Le RCAV est KO debout.
Néanmoins, sur leur premier temps fort, nos Jaunes & Bleus vont aller à dame par Peutin (11éme) pour un essai non transformé (14 à 5).
Mais, les locaux vont riposter dans la foulée avec un nouvel essai (21 à 5), 14éme.
Pour Yann Ravec “On entame très match. On encaisse des essais trop faciles. On est dépassé par le rythme imposé par les Dacquois. On est pas serein en conquête”.
“Malgré tout, on arrive sur un ou deux coups à franchir et à mettre la main sur le ballon mais quelques maladresses nous empêchent de scorer”.
Au bout d'un quart d'heure de jeu, l'addition est lourde. Elle va encore se corser malgré nos tentatives de résistance et de réponse aux Dacquois.
Notre capitaine Cébe va écoper d'un carton jaune à la 33 éme minute. “A quatorze, on encaisse quatorze points.”.
Deux nouveaux essais tombent dans l'escarcelle Dacquoise, un en fin de première mi-temps. Essai de pénalité qui porte le score à 28 à 5. C'est la pause.

Un deuxième en début de seconde. 35 à 5. C'est le cinquiéme essai qui permet aux locaux de conforter le bonus offensif. L'essentiel étant acquis avec quatre essais de plus qu'Aubenas, les Dacquois baissent nettement de régime.
Les Ardéchois reprennent de l'ascendant.
Pendant trente cinq minutes, le RCAV va avoir la maîtrise et l'initiative du jeu. C'est un retournement complet de situation dans le match. On est beaucoup mieux en conquête.
Cela va se traduire au tableau d'affichage.
47 éme. Essai de Pécheux transformé. 35 à 12.
54 éme. Nouvel essai Jaune & Bleu de Lacroix. 35 à 19

Le RCAV est à la manoeuvre. Plus rien ne sera marqué, ni d'un côté, ni de l'autre. Mais le RCAV laisse espérer.

L'analyse de Yann Rave conforte cette impression : “La deuxième mi-temps est bien mieux en terme de rythme et de volume de jeu. On produit beaucoup. On avance et on arrive à marquer. On peut même regretter deux ou trois occasions ratées qui auraient rendu le score un peu moins lourd”.

Dommage ! Le RCAV aurait pu même faire basculer les choses plus en sa faveur dans ce deuxième acte.

Au final, l'US Dax s'impose largement.

La presse locale titre : “l'US Dax domine Aubenas mais laisse filer le bonus offensif”

Elle ajoute : “Les Dacquois ont dominé les Ardéchois pendant 45 minutes avant de subir et laisser filer de peu le bonus offensif, pourtant crucial dans la course aux phases finales.”

Les Dacquois ont gagné mais ils semblaient sonnés au coup de sifflet final. L'US Dax peut toujours croire aux phases finales mais perd une belle occasion de grignoter un peu de son retard vis à vis de Narbonne victorieux à Nice.

Le RCAV n'a pas pu aller grignoter un point à Maurice Boyau. Il reste à la douzième place avec 31 points. Dijon s'échappe au bénéfice de sa victoire à Chambéry et compte désormais cinq points d'avance sur nous (avec un match de plus). Le SOC a arraché le bonus défensif sur sa pelouse et revient à 27 points (avec un match de moins).

Dimanche prochain, ce sera repos.

On retrouvera le RCAV à Dugradus pour la réception de Tarbes, le dimanche 9 mai 2021. Nous y reviendrons.


 

ALLEZ JAUNE & BLEU


 

ALLEZ ALLEZ RCAV


 

Le poète Jaune & Bleu


 

Source photo : Sud Ouest

 

                                              DEUX FACES D'UN COMBAT ROUGE ET BLEU  !