Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

ESPOIRS : UN COL PYRENEEN06/05/2021

Mai pointe le bout de son nez en Ardèche Méridionale. Le premier jour du mois a été particulièrement pluvieux. Une pluie bienfaisante pour la nature et l'agriculture qui attendaient cela depuis longtemps. Ces bienfaits sont très appRréciés chez nous tellement ces deux éléments sont des composantes essentielles de notre vie et de notre économie.
Le retour du grand beau temps est annoncé pour le week-end. Cela est un élément favorable à un grand week-end de rugby à Dugradus. Mai est un mois avec un parfum très particulier de ce côté.

 

En ce deuxième dimanche de mai 2021, notre équipe Espoirs ouvrira le bal de l'après-midi printanière de rugby.

Pour le dernier dimanche d'avril 2021, elle avait entrepris le plus long déplacement de toute la saison en pays Landais, à Dax. Un déplacement courroné de succès grâce à un final époustouflant de nos jeunes qui allaient arracher puis conserver la victoire dans les dernières minutes. Une victoire précieuse qui leur permet d'espérer et d'entrevoir une fin de saison radieuse.

 

La longue marche vers le sommet se fera par un col Pyrénéen. Un col Pyrénéen de première catégorie, Tarbes. Les deux villes font partie de l'ancienne province de Gascogne et sont proches géographiquement dans cette région du sud-ouest. Tarbes, la préfecture du département des Hautes-Pyrénées est située dans le piémont Pyrénéen, au pied de ces hauts sommets. Tarbes baigne dans cette haute terre de rugby et l'équipe Espoirs est fidèle à cette tradition rugbystique. Le seul match de la saison 2020/2021 (pour cause de covid) aura lieu chez nous, à Dugradus. Une chance !

 

Heureusement, car l'adversaire est de très haut niveau. C'est le leader de la poule des Espoirs Nationaux. Comme l'analyse Jérôme Cassus, “ce sera un challenge redoutable”.

 

Nous avions rencontré l'équipe de Tarbes en quart de finale de championnat de France des Espoirs Fédéraux à Sérignan le 12 mai 2019. Ce fut un match acharné. Un dur combat avec un vent violent. Devant plus d'une centaine de supporters Jaunes & Bleus qui avaient fait le déplacement, nos jeunes l'avaient emporté. Une belle communion avait célébré cette victoire qui nous ouvrait la porte d'une demi-finale face au futur champion de France, Bourg en Bresse. C'est la seule confrontation dans l'histoire des deux clubs.

 

Depuis deux ans, les données se sont modifiées. Les Espoirs Fédéraux ont laissé la place aux Espoirs Nationaux pour les clubs évoluant en poule Nationale. Tarbes et Aubenas en font partie. Nous devions nous rendre à Tarbes le 13 décembre 2020. La rencontre a été annulée.

Dimanche 9 mai 2021, ce sera le retour d'un aller qui n'a pas eu lieu.

 

Depuis le 12 mai 2019, l'équipe Espoirs de Tarbes a évolué favorablement. “Une équipe très ambitieuse et très audacieuse”, pour Jérôme.

“Les Tarbais se déplacent très vite. Ils vont très vite au sol. Ils excellent dans les ballons de contre-attaque, plus que sur les ballons d'attaque. Ils sont plus beaucoup plus dangereux en contre qu'en attaque placée”.

“Ils ne baissent jamais les bras. Si on est un peu en retard, ils en profitent. Ils récupèrent le ballon. Ils n'ont pas besoin de beaucoup d'occasions pour concrétiser”. Au contraire de nous ! C'est un peu notre handicap même si on évolue sur une trajectoire beaucoup plus favorable.

“Ils jouent très justes tant derrière que devant”, ajoute J'érôme.

 

Notre objectif à nous, sera de progresser dans ce domaine.

Le travail de la semaine a été très sérieux et appliqué dans le sens de cette précision que nous recherchons.

Les joueurs se sentent très concernés, très impliqués et affinent cette précision salutaire. Ils se projettent sur une belle fin de saison.

 

Depuis deux ans, notre équipe a évolué, elle aussi, favorablement et notre trajectoire 2021 est très encourageante avec trois victoires à l'extérieur qui ont superbement jalonné notre parcours (Suresnes, Nice et Dax).

Notre équipe a de beaux arguments à faire valoir :

  -   Devant la difficulté, on trouve toujours les moyens de se mettre à son niveau;

  -   Notre groupe évolue pour la plupârt ensemble depuis quatre ans. Les nouveaux se sont bien agrégés au collectif. Comme dit Jean-Christophe Lacouture : “Leur progression est encourageante, tellement le chemin parcouru en quatre ans est immense”.

  -   Enfin, le groupe est une belle bande de copains qui se sont connus pour le plus grand nombre à l'école de rugby Jaune & Bleue, qui ont franchi tous les échelons de la formation, qui ont gravi les marches ensemble. On est à la fin d'un cycle. Les “Petits” jouent avec un formidable esprit de solidarité collective. Ils jouent l'un pour l'autre. Ils ont une immense désir de clore l'Aventure de la plus belle des façons qui soit.

 

On peut compter sur eux et il faut qu'ils sachent, tous ces jeunes, que tout le peuple Jaune & Bleu est derrière eux, car “il est bien agréable de les voir jouer”, comme dit encore Jean-Christophe.

 

Dimanche ce sera un match au sommet. Tarbes occupe la première place de la poule avec une seule défaite à Cognac le 4 mars 2021 (23 à 17). Tarbes l'a emporté chez lui face à Blagnac le 4 avril (16 à 13). mais les Tarbais ont eu toutes les peines à battre Dax à Maurice Trélut (24 à 23).

Les Tarbais visent au minimum la deuxième place. Avec une victoire à Dugradus, elle serait acquise.

 

Mais nos Jaunes & Bleus ne l'entendent pas de cette oreille. Ils vont tout donner pour s'offrir un printemps rayonnant et terminer en apothéose la belle aventure.

 

ALLEZ ALLEZ LES PETITS.

 

Le peuple Jaune & Bleu compte sur vous pour vivre une fin de saison radieuse.

 

ALLEZ JAUNE & BLEU

 

ALLEZ RCAV

 

Le poète Jaune & Bleu

Source photo : David Haubert

 

Arbitre de champ : SILVAN GREGOIRE