Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

TARBES EN SECONDE !!!10/05/2021

Pour ouvrir le dernier bloc de la saison 2020/2021 en poule nationale, le RCAV avait rendez-vous hier avec l'équipe de Tarbes. Une équipe Tarbaise qui évolue dans la même zone que nous au classement général. Une victoire à domicile pouvait nous permettre de nous rapprocher d'eux à ce niveau et même de les rejoindre. Mais, surtout un succès pouvait nous permettre de sortir de la ligne de flottaison de la zone rouge.
En face, une équipe Tarbaise qui est bien éloignée de ses grandes devancières. Mais une équipe accrocheuse qui ne lâche jamais rien et qui se bat jusqu'au bout.

Dans la semaine, les joueurs s'étaient dit des choses et s'étaient promis entre eux de finir en beauté la première saison de Nationale. Le site s'en était fait l'écho. Cela pouvait nous laissait espérer un beau match avec le soleil de printemps revenu.

Fidèle à ses engagements, le RCAV se lançait à l'assaut de la montagne Pyrénéenne.

Dès la 1ére minute, on ouvre le score sur pénalité. 3 à 0.
Le RCAV est dans l'avancée et maîtrise les débats. Toutefois, Tarbes va revenir dix minutes plus tard à notre hauteur sur pénalité. 3 à 3. Tout est à refaire.
Le RCAV va s'y employer grandement.
Suite à une mêlée en notre faveur au centre du terrain, le jeu va se dérouler le long de la ligne de touche avec un beau mouvement où notre 1ére ligne est pleinement impliquée. Trabuchi hérite du ballon et percute. Au dernier moment, il transmet à Lacroix qui va l'essai. Le RCAV mène 10 à 3 (16éme).
Le RCAV poursuit son ascendant.
A la 22éme, Bruchet est arrêté à la limite aux 40 m de Tarbes. Le jeu continue
A la 28éme, notre mêlée est pénalisée à 15m de notre ligne. Pénalité. 10 à 6.
Le jeu continue de naviguer d'un camp à l'autre.
36éme. Pénalité pour Tarbes. La touche n'est pas trouvée par le botteur Tarbais. On récupère le ballon. On renvoie. Tarbes est à la chute, repart en contre. On commet faute sur leur attaque. On est pénalisé à 40 m de notre ligne. Pénalité. 10 à 9 (38éme). Tarbes recolle à un point. On repart à l'assaut de la ligne Tarbaise.
40 éme. On est dans les 22 de Tarbes. Sur la touche en faveur de Tarbes. En avant de Tarbes. L'arbitre siffle la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le RCAV attaque très fort d'entrée.
41ére minute. On est à hauteur de leurs 22. Bras cassé sur la mêlée en notre faveur. Cébe le joue à la main et percute. Vérot se saisit de la balle et enfonce dans le même registre. La balle échoie à Chastaing qui tente le drop aux 15m. Le ballon passe à gauche.
L'arbitre revient à la faute. Pénalité. On va en touche. En avant. Sur l'introduction Tarbaise, on enfonce la mêlée rouge. Nouvelle Pénalité pour nous. Touche. Cocotte et on va à dame. Léman aplatit. 44éme, 15 à 9 (l'essai n'est pas transformé).
Tarbes réplique aussitôt et se porte dans notre camp. Temps fort de Tarbes dans nos 22m. Pénalité pour Tarbes. Après consultation du juge de touche, l'arbitre de champ sort un carton jaune pour Vérot. (48éme). On va jouer à quatorze pendant dix minutes et cela va avoir de grosses conséquences. Sur la pénalité qui suit. Pénal'touche. Maul porté de Tarbes et essai (49éme). 15 à 16.
Tarbes est à l'offensive et notre défense est diminuée avec l'absence de Rémy. Tarbes en profiter.
57éme. Bras cassé pour nous. On se dégage de notre camp. Touche pour Tarbes au milieu de terrain. Les rouges prennent la balle et déroulent leur attaque. Le dernier relayeur Tarbais va à dame.
Les trois référents officiels se consultent pour savoir s'il y avait en avant sur l'action des visiteurs. Finalement, ils valident l'essai. 15 à 23. Tarbes s'échappe.
Le RCAV continue de s'employer pour revenir dans le match.
66éme. Pénalité. Pénal'touche à hauteur des 22m adverses.
L'action se développe de droite à gauche sur le petit côté. Guetat le long de la ligne récupère la balle et fonce, tel un trois-quart aile, vers la terre promise. Essai non transformé. Le RCAV revient à 20 à 23 (68éme). Tout est possible pour nous. Nous avons un peu plus de dix minutes pour le faire.
Comme à chaque concrétisation du RCAV, Tarbes réplique. Il va être dominateur dans le jeu et tenir le ballon sans réel danger, toutefois. Il veut assoir sa victoire.
L'équipe Tarbaise est pénalisé de ses fautes.
Tarbes multiplie les pick and go dans notre camp.
Un petit coup de pied par dessus offre une opportunité. Notre défense est surprise et Tarbes aplatit en bout de ligne de sortie de but. L'essai n'est pas transformé (77éme). 20 à 28.

Dans le temps restant à courir, le RCAV va tenter de revenir. Il se multiplie pour essayer de concrétiser. A un moment donné, Vérot semble filer en terre promise. il est arrêté. Il va s'en suivre plusieurs pénalités et plusieurs pénal'touche. Sur la dernière, on se saisit à nouveau du ballon. Le pack avance et rentre en terre promise. On croit à l'essai collectif. En avant. C'est fini.
L'arbitre siffle la fin (86éme).

Le RCAV s'incline sur le score de 20 à 28. Le bonus défensif nous échappe d'un point.

Le coach de Tarbes est très satisfait de l'issue du match : “Très content de ses joueurs. On fait preuve de caractère. Nous avons bien géré la 2éme mi-temps. On grandit avec des gars de notre jeunesse. C'est une belle récompense. On a été très pragmatique et efficace. On a fait moins d'erreurs que les joueurs d'Aubenas et c'est ainsi qu'on gagne le match”.

Pour Maxime Cébe, le capitaine : “Un match dans lequel on a été bons en conquête, mêlée et touches. Mais comme à notre habitude (mauvaise habitude), on fait trop de petites erreurs, trop de fautes et on remet l'équipe adverse dans le match. C'est plus nous qui perdons le match que Tarbes qui le gagne.”
Pour Gurvan Pécheux, “La colère l'emporte sur la déception. La colère contre nous-même. Le match, on le perd tout seul. On les remet dans le match et ils en profitent”.

Les coachs du RCAV “sont particulièrement affectés par la prestation globale du groupe. Nous avons laissé filer le match face à une équipe largement à notre portée”.
“Ils attendent une réaction forte dimanche prochain à Chambéry”.

Le 16 mai 2021, le RCAV se déplace à Chambéry pour y jouer la première journée des matchs retours qui avait été annulée pour cause de covid et reportée à la mi-mai.

Un sacré challenge pour la fin de tableau. Nous y reviendrons.

 

ALLEZ JAUNE & BLEU

 

ALLEZ ALLEZ RCAV

 

Le poète Jaune & Bleu

 

Source photo : David Haubert