Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

ESPOIRS : FACE A UNE REDOUTABLE EFFICACITE10/05/2021

Notre équipe Espoirs ouvrait le mois de mai par une rencontre au sommet à Dugradus face au leader de la poule, Tarbes. Un match de haut niveau se dessinait à l'horizon.

Dans la présentation du match, Jérôme Cassus indiquait qu'il s'agissait d'un challenge redoutable pour notre équipe Espoirs.

Tarbes Espoirs est une équipe de territoire qui s'appuie sur une grande pépinière de jeunes issus de toute la région. C'est donc une sélection régionale du secteur Lourdes/Tarbes. Leur base de territoire est beaucoup plus large que la notre.

Tarbes se déplaçait en Ardèche avec une équipe au complet. C'est dire la volonté des Tarbais de s'asseoir dans les deux premières places de la poule. En face, nos Jaunes et Bleus étaient privés de plusieurs joueurs habitués de ce genre de confrontations (Pontet, Maillet, Seuzaret, Sylvestre, etc....).

 

L'après-midi était bien agréable et idéale pour la pratique du rugby. Toutefois, le fort vent du sud pesait sur les débats.

 

Notre équipe Espoirs allait se faire cueillir à froid dès la première minute et courir au score tout le restant du match.

 

Dès la 1ére minute, nos jeunes encaissent un essai de contre. Il leur faut digérer cette entame délicate de rencontre. Ils vont mettre presque un quart d'heure pour recoller au score. Là aussi, sur un essai de contre signé Antoine Mirman au terme d'une course de 70 mètres. 12éme. 7 à 7.

Les Tarbais vont répliquer rapidement par une pénalité à la 17éme. 7 à 10.

Plus rien ne sera marqué dans ce premier acte.

La mi-temps est sifflée sur le score de 7 à 10. Nous restons à l'affut.

 

Le second acte commence de la même façon que le premier. Tarbes marque au bout d'une minute sur pénalité. 7 à 13.

Les visiteurs en profitent pour prendre le large sur une nouvelle pénalité cinq minutes plus tard. 46éme. 7 à 16.

Ils vont corser l'addition à la 53éme par une nouvelle pénalité. 7 à 19.

Le trou est fait. Mais, le RCAV va répondre aussitôt par une pénalité dans la minute qui suit. 10 à 19. (54éme).

Tarbes va une nouvelle fois creuser l'écart par une pénalité à la 58éme sur pénalité. 10 à 22.

Le RCAV ne s'avoue pas vaincu et cherche à concrétiser ces temps de jeu. Il y arrive à la 62éme sur pénalité. 13 à 22.

Il reste presque vingt minutes à jouer. Tout est possible.

Le RCAV ne va pas y parvenir. On a quatre occasions de surnombre qu'on ne concrétise pas.

Jérôme porte son regard sur le match : "On a fait des choses vraiment très intéressantes. Le Haut Niveau est caractérisé par le gain des duels. On a réussi à le faire tant en défense qu'en attaque".

Il complète son analyse : “Il y a trop d'imprécision dans la concrétisation. Quand on est en situation de marquer, on met du temps pour déstabiliser la défense adverse. On s'épuise un peu ainsi. On se fatigue ainsi dans ce travail de sape et à ce moment-là dans le dernier geste on perd en lucidité”.

Il ajoute : “Tarbes est une équipe très efficace. Il leur faut peu d'occasions pour conclure. Nos petites erreurs nous coûtent cher. Tarbes a gagné le match sur nos erreurs”.

 

“On prend trois pénalités par excès de générosité. L'absence d'Etienne nous a été préjudiciable car Etienne est un élément pondérateur qui sait canaliser les énergies par sa vision juste du jeu. Il nous a fait défaut, hier”.

Tarbes a témoigné d'une très bonne occupation du terrain. Les fautes commises l'ont été dans notre partie de terrain. Il y a donc beaucoup de travail pour cette semaine.

Face à ce constat, le staff va réfléchir et faire un choix important pour la fin de saison. Une idée est entrain de germer : Prendre plus de risque pour marquer plus rapidement ?

 

Pour Jérôme, “il faut tourner la page de ce match et se préparer pour le déplacement à Chambéry. Il y aura donc une préparation adaptée cette semaine après discussion au sein du staff entre Marc, Jean-Christophe et Jérôme.”

 

Les joueurs restent hyper-motivés. Pour Jérôme, “Notre qualité première est de générer du dépassement chez nos joueurs.”. On va en avoir grandement besoin à Chambéry.

Nous y reviendrons.

 

ALLEZ JAUNE & BLEU

 

ALLEZ RCAV

 

Le poète Jaune & Bleu

 

Source photo : David Haubert

 

                                                                                  UN GROS COMBAT