Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

ESPOIRS : SAVOURER ET PREPARER16/05/2021

Dans le billet de présentation, je demandais à nos jeunes de nous faire vibrer et de nous permettre de vivre d'immenses émotions. C'est fait et bien fait. La bande de copains nous a offert une très belle victoire acquise de façon magistrale sur le pré de Chambéry;

 

C'est le moment de savourer cette belle expédition Savoyarde. A partir de demain, on rentrera dans le mode préparation de la suite. Ce sont les mots même du coach Jérôme Cassus.

 

Revenons sur cette très belle victoire.

Les choses avaient mal commencé. Au bout de quinze minutes, nos jeunes étaient menés 10 à rien. Une pénalité à la 11éme minute, suivi d'un essai transformé à la 14éme.

Mais les “Petits” ont du caractère. Ils ne s'en laissent pas conter. Ils répliquent dans la foulée de cet essai.

16éme. Pénalité pour nous. Pénal'touche. Belle attaque jaune& Bleue qui est stoppée irrégulièrement. Pénalité à 30m. On choisit les perches et Chabany commence son récital. 10 à 3.

Le RCAV a mis le main sur le match et nos jeunes vont poursuivre leur ascendant.
Le pack pousse terriblement et Lucas Jourdain s'extrait du groupe pour aller aplatir entre les perches. La transformation suit. Le RCAV est revenu à niveau. 23éme. 10 à 10.

Le RCAV enchaîne les temps de jeu.

Joli coup de pied de défense et d'occupation du terrain qui nous transporte dans le camp de Chambé. Le RCAV va à nouveau en terre promise par Demas. Du départ du ballon à la conclusion. D'un camp à l'autre en quelques envolées. La transformation suit. 31éme. 10 à 17.

Dans la foulée, on poursuit notre domination. Sur l'engagement de Chambéry, on récupère la balle et on contre-attaque. On est sur le point de conclure. C'est le RCAV qu'on aime et qui nous régale. Mais le SOC tente de répliquer. Maintenant, il faut défendre. On va s'y employer. Nos jeunes défendent leur ligne comme des chiens. Mais ils ne peuvent empêcher l'essai Savoyard peu avant la pause. 17 à 17. Tout est à refaire.

Marc Durif alimente les joueurs. A certains moments, je sens qu'il est prêt à chausser les crampons et se mettre au cul du camion comme il savait si bien le faire.
Le RCAV contre à nouveau Chambé. Touche sur les 22 m. On perd la balle mais on la récupére. Victor Durif s'en saisit et en brave capitaine fonce vers la terre promise. Il est arrêté.

Le jeu revient dans notre camp. Puis, il repart dans le leur. Le match est fou.

L'arbitre siffle la mi-temps sur le score de 17 à 17. Quel match ! Merci au facebook du SOC de nous permettre de le vivre en direct.

 

Après la pause, le match reprend. Le RCAV repart aussitôt à l'offensive. Fontaine, tel un vieux briscard, manoeuvre parfaitement derrière le pack.
Chambéry tente de contrer et faillit même aller en terre promise mais c'est le RCAV qui va faire le premier pas vers la victoire.
45Éme. Laurencin se saisit du ballon et file en terre promise. Faute. Notre action est stoppée.
Pénalité. Pénal'touche. Sur la touche, on perd la balle mais on la gratte dans le regroupement.

On enroule. Nouvelle tentative de Jourdain. La balle revient vers Etienne Sylvestre qui va à l'essai. 48Éme. 17 à 24. Les “Petits” nous régalent. Ils sont le blé qui lève en jaune & Bleu. Mais, les petits sont devenus grands. Ils maîtrisent parfaitement leur match.
Le SOC essaie de répliquer mais il a bien du mal à aller de l'avant. Il a une occasion. Pénalité. Les Savoyards préfèrent assurer les trois points. Tant mieux pour nous. Ils restent à distance. 62Éme 20 à 24.

Le jeu se déroule. On est dans notre camp. Le RCAV dégage par un long coup de pied. Le défenseur Savoyard, pressé par la meute Jaune & Bleue qui déferle sur lui met en touche. Touche pour nous à 5m de la ligne de Chambéry. Le capitaine prépare bien son coup. Dos au lanceur, il se retourne au dernier moment pour se saisir de la balle que lance fort bien Chadourne. Ah, les complices ! Victor, Un coup à droite, un coup à gauche. Il file vers l'enbut, tel un trois-quart. C'est l'essai du break. Quel rusé ce Victor ! 65Éme. 20 à 31. La transformation en coin passe entre les perches.

Il reste un quart d'heure à jouer. Le score en restera là.

 

Notre équipe Espoirs s'impose à Chambéry sur le score de 31 à 20.

Ce fut un match dense, énorme, très engagé, sans temps mort. Nos jeunes étaient devant. Ils étaient derrière. Ils étaient de partout, là où il fallait être. Tels de vieux briscards. Un pack conquérant, un jeu qui coulissait très bien entre les lignes arrières. Une charnière qui assurait parfaitement son rôle. Que dire de mieux. Une vraie bande de copains, solidaires qui jouent l'un pour l'autre. Ils ont retrouvé à Chambéry leur ancien copain qui a fait partie de l'aventure au début, Théo Grégeois. Il était sur le pré de Mager dans l'équipe Une de Chambéry. Retrouvailes, retrouvailes !

 

Le responsable des Espoirs, Jérôme Cassus, annonçait lundi “une préparation adaptée cette semaine en prévision de ce déplacement majeur à Chambéry”. Elle le fut.

 

La vérité est venue du pré de Mager. Elle était éclatante.

 

BRAVO et FELICITATIONS A TOUT LE GROUPE ( aux joueurs et au staff).

 

Les mots de Jérôme ce soir : “Ce soir, Savourons la victoire. La suite nous préoccupe déjà. On va essayer de trouver des enseignements sur les trois derniers matchs. Pour préparer au mieux la suite. Aujourd'hui, il faut qu'on ajuste encore notre conservation du ballon. On a manqué dans certaines situations de réactivité. Il faut encore qu'on amèliore nos performances sur les groupés pénétrants, qu'on optimise aussi la conquête. On a du pain sur la planche.”

 

Savourer. OUI. Préparer la suite est tout aussi fondamental.

 

Dimanche prochain, notre équipe Espoirs va recevoir pour la dernière journée de la phase de championnat, l'équipe de Cognac, une inconnue pour nous. Nous y reviendrons.

 

ALLEZ ALLEZ LES PETITS.

 

ALLEZ JAUNE & BLEU

 

ALLEZ RCAV

 

Le poète Jaune & Bleu

 

Source photo : Stephotos

 

                                                          LE COACH AU PLUS PRES DES JOUEURS !