Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

FAISONS CHANTER DUGRADUS !20/05/2021

Voilà, l'heure de la clôture arrive. Une clôture tant attendue ! Une clôture qui semblait se dérober et sur laquelle fin 2020 et début 2021, on avait des doutes importants.

Le calendrier a été remanié en décembre 2020. Pour permettre sa clôture complète, la saison a été ramenée à vingt journées (dix à domicile et dix à l'extérieur). Huit équipes sont dans les clous du bouclage complet des vingt journée et le RCAV en fait partie. C'est un point positif.

Deuxième point positif : pour le dernier match de la saison, Dugradus va retrouver ses supporters Jaunes & Bleus. La satisfaction est grande pour tout le peuple Ardéchois qui attendait ça depuis longtemps. On va pouvoir enfin faire chanter Dugradus !

Pour cette clôture, ce sera une grande première pour le RCAV qui va découvrir cette équipe de Cognac Saint Jean d'Angely qu'on rencontrera pour la première fois. Le match aller était prévu le 20 décembre. Il a été annulé. Ce sera la première et seule confrontation de la saison.

Pour découvrir un peu cette région et ce club, je vous renvoie à mon propos de présentation de tous les clubs de Nationale avant le début de la saison.

L'Union Cognac Saint-Jean-d'Angély est un club de rugby à XV, né de la fusion en 2017 des clubs de l'US Cognac et du RAC Angérien. Le club basé à Cognac est le porte drapeau de la Saintonge en représentant les villes de Cognac et Saint Jean d'Angely.
Cognac. C'est la sous-préfecture de la Charente avec une population de 19 000 habitants et une aire urbaine de 48 000. L'économie de la ville est basée sur le cognac : la ville a donné son nom à une eau de vie de renommée internationale qui doit être exclusivement produite sur certains terroirs autour de Cognac tout en respectant des normes et des règles de production très précises. Le cognac est une appellation d'origine contrôlée.
Saint Jean d'Angely. C'est une commune du département de la Charente maritime à une quarantaine de kilomètres de Cognac. Elle compte une population de 7 500 habitants et une aire urbaine de 13 000.
Les activités économiques de la ville sont essentiellement tertiaires, reliées à l'agroalimentaire et au commerce des eaux-de-vie (pineau et cognac).
L’Union Cognac Saint-Jean-d’Angély est aujourd’hui plus qu’une ambition sportive, c’est une ambition territoriale. L'ambition du club est d'amener l’UCS vers les sommets et de contribuer au rayonnement et à l’avenir de notre territoire.
On peut dire que c'est un grand dessein. Bravo ! D'autant plus que l'UCS se donne les moyens de ses ambitions. Ecoutons les deux présidents : « La mutualisation des moyens au sein de notre organisation doit nous permettre ainsi de mieux penser et de mieux agir ensemble selon trois axes : le développement, la performance et la formation ». L'UCS dispose d'un Centre d'Entraînement Labellisé FFR et d'un Centre de Formation et de Performance (depuis mars 2018). Voilà, un beau projet ambitieux, structuré et tourné vers l’avenir.

Place au terrain.

Cette semaine était la dernière. Pour les coachs, « Il y a toujours difficulté à clôturer les choses dans la vie. Faire le bilan de l'aventure ».

Mardi et mercredi ont été consacrés à la préparation pure et dure du match de dimanche.

Vendredi, cette préparation sera à l'ordre du jour du menu avec en plus un bilan de la collaboration de ces années.

L'état d'esprit des joueurs est satisfaisant.

Les coachs ont resserré le groupe car « la fin du cycle pèse dans ce choix. Pour être plus compétitif et travailler le plus sereinement possible, le groupe est resserré à vingt cinq joueurs susceptibles d'être sur le pré dimanche ».

« Par contre, tous les joueurs sont conviés à assister au match et conviés à se retrouver pour un dernier moment convivial de partage à la fin de celui-ci. »

Un cycle se termine et l'équipe aura la chance de jouer dimanche devant son public, pour la première fois de 2021.

Faisons donc chanter Dugradus !


 

ALLEZ JAUNE & BLEU


 

ALLEZ RCAV


 

Le poète Jaune & Bleu


 

Source photo : David Haubert

 

DEBUT DU MATCH A 15H30. A la même heure sur tous les stades de Nationale pour la dernière journée.


 

Arbitre de champ : SACAROT Ludovic

Juges de touche : MARBOH Jaouad et MANCIET Laurent

Superviseur Fédéral : GILARD Hervé

Représentant Fédéral : BERGERON Roger

Délégué Sécurité : ESTEOULLE Pascal