Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

SELON UN SCENARIO HABITUEL !24/05/2021

Pour ce dernier match de la saison, Dugradus avait ouvert ses portes à ses supporters Jaunes & Bleus. Une dernière en forme de première pour l'année 2021. Les supporters avaient répondu présents dans le respect de la jauge.

Le soleil était au rendez-vous en début d'après-midi, même si le ciel devait devenir plus gris en fin de match, à l'image de celui-ci.

Beaucoup, à l'image du Président Christian Manent, regrettaient que le forfait de Cognac ait empêché notre équipe Espoirs de se produire une dernière fois devant le peuple Jaune & Bleu qui les soutient totalement. Une équipe Espoirs qui s'est qualifiée sur le pré pour les demi-finales du championnat des Espoirs Nationaux.

Cette équipe Espoirs était là, hier à Dugradus, au grand complet. Le capitaine Victor Durif est interviewé par les journalistes de Mistral TV. Pour Victor, “C'est une bande de copains qui se régale et qui a envie d'aller jusqu'au bout. C'est grâce aux deux coachs et à tout le staff qu'il tient à remercier. Il lance un vibrant appel aux supporters d'aller les soutenir dimanche prochain”. Emmanuel Chavanes prend à son tour la parole “Je tiens à féliciter ce groupe Espoirs et son capitaine. Tout le club est derrière eux et les soutient. Je remercie cette belle équipe ainsi que ceux qui les encadrent et ceux qui les soutiennent”.(Vous pouvez retrouver cet interview sur le Live de Mistral TV). BRAVO !

Puis un vibrant hommage des supporters est rendu à cette équipe avant sa demi-finale de samedi prochain contre Tarbes. Elle défile sur le pré et va saluer les deux tribunes de supporters. Un parfum énivrant de phase finale nous envahit. A savourer à nouveau, deux ans après.

Le match de Nationale peut commencer.

Si l'équipe de Cognac est arrivée en Ardèche depuis quelques jours, elle n'est pas venue que pour faire du tourisme, mais aussi pour jouer au rugby, sous l'impulsion de son manager Fabrice Landreau. On va rapidement s'en rendre compte.

Dès la 2éme minute, Cognac va ouvrir le score sur pénalité. 0 à 3. C'est la douche froide.
Le jeu navigue d'un camp à l'autre. Le RCAV se montre à nouveau maladroit. Il va recoller au score à la 8éme sur pénalité aux 22m de Baudy. 3 à 3.
Sur le renvoi, le RCAV est à nouveau en danger. L'ailier de Cognac file à l'essai. Il commet un en-avant. Heureusement pour nous !
On va rester sous pression dans notre camp pendant plus de cinq minutes.
Finalement, une fulgurance d'Alessi peut nous amener en terre promise. En-avant de Cognac Carton jaune pour le 9 de Cognac et mêlée (15éme). Bras cassé pour Cognac qui se dégage.
En infériorité numérique, Cognac reste dangereux et cela se traduit par une pénalité aux 25m (25éme). 3 à 6.
Cognac revenu à quinze domine les débats et investit notre partie de terrain.
32Éme, nouvelle pénalité. 3 à 9.
Le RCAV se dégage de l'emprise et réduit le score à la 40éme sur pénalité. 6 à 9. Ce sera le score à la pause.
Dans ce premier acte, nous avons perdu deux joueurs sur blessure. Nez cassé pour Axel Bruchet. Blessure importante pour Etienne Sylvestre à la jambe droite mise en porte à faux. Bon Rétablissement à tous les deux.

A l'entrée de la deuxième mi-temps, le RCAV attaque très fort. On multiplie les temps de jeu et on concrétise notre domination sur pénalité (46éme). 9 à 9.
Sur l'engagement, Cognac revient chez nous direct et bénéficie d'une pénalité aux 22 m. 9 à 12.
Cognac presse maintenant notre ligne depuis un long moment et cherche l'essai à tout prix. Il va y parvenir après un beau mouvement. 58Éme. 9 à 19.
Aubenas se révolte enfin et va puiser dans ses valeurs traditionnelles pour aller à dame par un essai de Vincent Guetat, plein de rage. 65Éme. 16 à 19.
Les “ICI, ICI, c'est Aubenas” montent des tribunes. Quelle belle émotion d'entendre ces cris d'encouragement. Le public de feu de Dugradus est de retour. Il se fait entendre. Il est à l'unisson de son équipe à ce moment-là. Quel plaisir retrouvé ! Il pousse derrière son équipe qui a vu sortir Léman sur carton rouge. Tout reste possible.
70 éme. Pénalité pour le RCAV et carton jaune pour Cognac. On choisit les perches. 19 à 19. Une pénal'touche aurait été plus judicieuse pour nous permettre de passer devant.
Le jeu se déroule maintenant au milieu de terrain.
75Éme. Mêlée au centre du terrain. Pour la jouer, il faut faire rentrer Guarese. On sort Guetat.
A sept contre huit, notre mêlée est enfoncée et Cognac s'ouvre un boulevard vers la terre promise. 76éme. 19 à 26.
Deux minutes plus tard, nouvelle mêlée au centre du terrain. Il s'en faut d'un doigt que Cognac fasse bis répétita..
Une pénalité nous permet de dégager de l'emprise et notre cavalerie légère fonce vers la ligne de Cognac. Elle est à deux doigts d'y parvenir au terme d'une longue cavalcade de Pécheux mais l'action se solde par un en-avant qui marque la fin du match.

Le RCAV s'incline sur le score de 19 à 26.

Pour Fabrice Landreau, “il y a eu un grand suspens sur l'issue du match, jusqu'au carton rouge. Aubenas a subi en mêlée et ça a fait basculer le match”.

Pour Yann Rave, venu assister au match sur béquilles, “ Cognac est une équipe rugueuse, dense, puissante. On a mis trop de temps à se sortir de cette confrontation directe et massive. On a réussi à les mettre en danger de façon trop intermittente et sans conclure. La dernière action est à l'image de notre saison. Un déboulé magnifique de Gurvan qu'on n'arrive pas à conclure par précipitation”.

Pour le principal acteur de cette action, Gurvan Pécheux “On arrive à déborder. J'éjecte pour Thomas Baudy. Sur une énorme phase de jeu, on fait un en-avant qui marque la fin du match.”

Pour le capitaine, Maxime Cébe : “Match où on veut faire bien pour clôturer sur une bonne note. On veut gagner et au final, on fait comme d'habitude”.

A la fin du match, les joueurs se sont réunis autour du staff. Le coach, Mariano Taverna s'est adressé à ses joueurs : “Soyez passionnés. Vivez çà à fond. Merci les gars ! J'ai tout laissé, tout donné, tout mis sur la table. Je vous retrouverai plus tard avec grand plaisir”.

La saison est terminée pour notre équipe Une.

Elle continue pour notre équipe Espoirs qui va disputer une demi-finale du championnat de France des Espoirs Nationaux. Deux ans après la demi-finale du championnat des Espoirs Fédéraux.
Une belle progression de cette bande de copains. Soyons tous derrière cette belle équipe dimanche prochain. Le match se déroulera sur terrain neutre désigné par la FFR.

La préparation va être très intensive et adaptée cette semaine avec ce parfum si particulier que les amateurs de rugby vont pouvoir savourer. J'y reviendrais tout au long de la semaine.

 

ALLEZ JAUNE & BLEU


 

ALLEZ ALLEZ RCAV


 

Le poète Jaune & Bleu


 

Source photo : David Haubert