Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

EVOLUTION DE LA CATEGORIE ESPOIRS30/06/2021

La saison prochaine, la FFR lance une nouvelle réforme de la catégorie Espoirs. Le but est de diminuer le nombre de sous divisions et de permettre aux clubs de Nationale de se rapprocher au maximum du fonctionnement des clubs de ProD2 et de Top14.

Faisons un petit retour historique.

Au niveau de la Fédérale 1, le championnat Espoirs est apparu à l'orée de la saison 2017/2018.
La FFR a décidé, à l'époque, de créer un championnat des Espoirs Fédéraux réservé aux clubs de Fédérale 1. C'était une obligation pour tous les clubs de F 1 de disposer d'une équipe ESPOIRS.

Ce championnat remplaçait l'ancien championnat de Fédérale B au niveau de la Fédérale 1. Le RCAV s'est pleinement intégré dans ce nouveau championnat avec une certaine réussite.

Au mois de juin 2020, la poule Nationale est créée avec quatorze clubs. Les dirigeants du RCAV décident de répondre favorablement à l'invitation de la FFR. Notre équipe Une fait partie de cette nouvelle poule qui est une émanation de la Fédérale 1.

Dans la foulée, le championnat des Espoirs Nationaux est créé pour les clubs de Nationale. Une exception : les quatre clubs ayant une équipe Espoirs en poule d'accession continuent d 'évoluer dans cette catégorie. Il s'agit de Albi, Bourg en Bresse, Massy et Narbonne.

Le nouveau championnat des Espoirs Nationaux rassemble donc dix équipes.

C'était un palier vers la nouvelle évolution.

Les équipes Espoirs de ces dix clubs intègrent, l'an prochain, le championnat des Espoirs Accession.

L'architecture de la catégorie Espoirs s'établira ainsi.

Au sommet, les Espoirs Elite avec vingt clubs. Cette année, il y en avait dix-huit. Le championnat sera abondé de deux clubs qui montent.

En dessous, on va retrouver, comme cette année, le championnat des Espoirs Accession composé de vingt quatre équipes :
- les quatorze clubs de cette année qui y figurent déjà (seize de cette année – les deux montées).
- les dix clubs des espoirs Nationaux de cette année 2020/2021.

Cette année, les Espoirs Accession étaient répartis en deux poules de huit (composées selon un découpage géographique Est/Ouest). On suppose que ce schéma sera reconduit pour la nouvelle saison. Il convient d'attendre la confirmation pour la composition des deux poules de douze équipes.

Une deuxième modification va impacter notre équipe Espoirs du RCAV. Elle concerne l'age des joueurs.

Jusqu'à cette année, la limite d'age était fixée à 23 ans avec une possibilité d'intégrer sur chaque feuille de match, quatre joueurs de plus de 23 ans.
L'an prochain, cette option disparaît.

Désormais, l'age de référence des Espoirs est fixé à 21 ans avec une certaine modulation.

Peuvent faire partie du groupe Espoirs, les jeunes nés en 1998, 1999, 2000, 2001, 2002 et 2003. Soit six années de naissance sont concernées.

Chaque feuille de match pourra comporter seulement huit joueurs des années 1998, 1999 et 2000. Les jeunes appelés pourront varier d'un match à l'autre.

C'est une modification importante pour notre équipe Espoirs du RCAV. Il y a donc nécessité pour le club de rajeunir la composition de son groupe Espoirs pour la saison 2021/2022.

Nous reviendrons ultérieurement sur ce nouveau canevas quand les contours en seront précisés plus dans le détail.


 

ALLEZ JAUNE & BLEU


 

ALLEZ RCAV


 

Le poète Jaune & Bleu

 

                                                                                    ALLEZ JAUNE & BLEU