Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

NATIONALE - AN 2 (4éme)02/08/2021

La Revue de Nationale

 

Avant le début de saison, je vous propose la revue de détail de la poule Nationale avec les clubs qui y figuraient l'an dernier. Ils ont tendance à faire le forcing en fin de recrutement. Une certaine surenchère s'active pour s'adapter à la concurence. Cela contribue à monter le niveau général de la poule Nationale.


 

Nice

Nice a fini premier de la poule mais a échoué en demi-finale. Les Azuréens ont réalisé un recrutement de très haut niveau avec un renouvellement important et équilibré (22 départs, 21 arrivées). Le recrutement se poursuit encore pour le Stade Niçois Rugby. Nice marque clairement son ambition de franchir le palier de la Pro D2. Dernière annonce de prestige : l'arrivée de l'ancien entraîneur de l'équipe de France, Sébastien Bruno qui sera en charge de la mêlée. Enfin, le Stade Niçois a recruté un préparateur physique qui dispose d'un sacré CV. C'est Romain Guérin qui s'est illustré avec plein de réussite à Provence Rugby et Narbonne.
Enfin, cerise sur le gâteau : le rugby va fêter le centenaire de son apparition à Nice. C’est en 1912 que le ballon ovale débarque du côté de la Baie des Anges. Un événement à marquer d'une pierre blanche. Par exemple en accédant à la Pro D2, l'objectif du club.

RECEPTION A DUGRADUS le 14/11/21. Retour à Nice le 27/03/22

 

Albi

Pour la 3éme fois, Albi loupe la montée en Pro D2. Il s'en suit un profond remaniement au sein du club. L'emblématique manager, Arnaud Méla, a rendu son tablier après l'échec en demi-finale face à Bourg. Des joueurs cadres ont suivi comme Boulogne, Vaccaro, Boundjema, Feltrin et Mafi (entre autres). 17 départs, 12 arrivées et deux nouveaux entraîneurs. En silence, depuis quelques semaines le recrutement du SC ALBI a pris une belle tournure. Il se poursuit avec de belles prises. Un nouveau cycle à mettre en place. Il faudra attendre les premiers matchs pour se faire une idée du nouveau SCA.
L'espoir des Albigeois est de finir dans les six premiers pour se qualifier. Une ambition plus mesurée peut avoir un effet bénéfique sur le rendement de l'équipe en lui enlevant la pression des trois dernières années. Attention à la surprise !
Aller à Albi le 21/11/21. RECEPTION A DUGRADUS le 03/04/22

 

Massy

Un club qui s'inscrit dans la continuité. Il y a cette année un renouvellement important avec 28 départs et 13 arrivées. Le club de l'Essonne est un club formateur par excellence. Il pourra aller puiser dans son vivier de haut niveau. Son équipe Espoirs évoluait déjà l'an dernier dans les Espoirs Accession. Massy démarre souvent ses saisons doucement le temps que l'alchimie se fasse mais se retrouve au cours de celle-ci pour finir en boulet de canon.
Avec ce renouvellement, la tradition sera certainement respectée. D'autant plus que le recrutement semble de qualité et très ciblé, pour combler en particulier certaines lacunes (ex : arrivée de Tawalo en provenance de Biarritz). Attention, Massy peut aller loin et haut.
RECEPTION A DUGRADUS le 24/10/21. Retour à Massy le 06/03//22


 

Dax

L'équipe chère au Président Benoit August s'inscrit dans la continuité. La majorité du groupe de l'an dernier a été conservé (12 départs pour 8 arrivées). Un recrutement de qualité et ciblé avec des joueurs venant de grands clubs (SA XV, Rouen, Montpellier, Nevers, Lyon (avec l'arrivée du 3éme ligne, Alex Tulou). Les Dacquois espèrent participer à la fête du printemps 2022.
RECEPTION A DUGRADUS le 19/12/21. Retour à Dax le 08/05/22


 

Cognac

Le club a surpris agréablement la saison dernière en finissant à la 7éme place à trois points seulement de Dax/ L'inter-saison a vu beaucoup de changements : 26 départs, 20 arrivées. Pami elles des joueurs ayant évolué à un niveau supérieur (Toulon, La Rochelle, Perpîgnan, Oyonnax, Montpellier, SA XC). Le manager général, Fabice Landraud entame sa deuxième saison en Charente. Il pourrait bien faire fructifier les fruits de la première année en Nationale. D'autant plus que le staff vient d'être renforcé par un ancien joueur du Stade Rochelais, l'Argentin Diego Giannantonio, qui va devenir l’entraîneur des trois-quarts de l’UCS.
RECEPTION A DUGRADUS le 05/12/21. Retour à Cognac le 17/04/22

 

Suresnes

Promu surprise en Nationale l'an dernier, le RC Suresnes a soufflé le chaud et le froid la saison dernière. Auteur d’un début d’exercice en boulet de canon, les Vert et Noir ont ensuite marqué le pas. Ils évitent la dernière place grâce à une victoire bonifiée lors du dernier match. Pour ne pas revivre une telle saison et assurer, cette fois-ci, sportivement son maintien, le RCS vient de réaliser un très gros recrutement. Un recrutement ambitieux avec notamment deux gros poissons : l’expérimenté Géorgien Kakhaber Koberidze et l'ancien international Français Antonie Claassen qui a signé pour deux ans. Ils vont encadrer quelques jeunes recrues très prometteuses. Ajoutons à cela le vivier du club qui pourra également compter sur la compétitivité et le talent de ses jeunes Espoirs. Ces derniers se sont inclinés en mai 2021 en finale du championnat de France des Espoirs Nationaux face à Blagnac. Le club travaille aussi sur l'amélioration des structures. Il pratique un partenariat étroit avec les autres clubs de l'Ile de France. Il s'appuie sur une belle coopération avec toutes les collectivités publiques (ville, département, région). Dans ce lieu chargé d'histoire, il cultive les symboles. Le stade Jean Moulin rénové sera mis à disposition en octobre 2021. Suresnes est candidat pour être hôte d'une nation pour la coupe du Monde. Dans un très récent interview, le co-Président, Olivier Pauligny, a décliné toute cette politique du club de façon très large. Deux points majeurs extraits de son propos :
   -  "Mathieu Blin, le directeur général, est à la baguette partout, sur tous les sujets".
   -  "Après l'objectif du maintien du club l'an dernier, l'ambition pour cette saison est la qualification pour les phases finales (finir dans les six premiers)".
Aller à Suresnes le 03/10/21. RECEPTION A DUGRADUS le 30/01/22


 

Présentation de la poule à suivre......

 

 

ALLEZ ALLEZ JAUNE ET BLEU


 

ALLEZ ALLEZ RCAV


 

Le poète Jaune & Bleu

 

                                              LE RCAV SE PREPARE POUR LA LIGNE DE DEPART