Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

LE RETOUR D'ANTONIN30/08/2021

Il y a bientôt trois ans, je vous avais présenté un jeune Ardéchois venant d'un charmant village de l'Ardèche Méridionale. Un village de caractère, niché au pied des rochers et baigné par une rivière du même nom, Labeaume. C'est là qu'Antonin a grandi.

 

Sa famille est au départ étrangère au monde du rugby. A l'école, ses copains vont lui parler du rugby et de cette fameuse école Jaune & Bleue basée à Aubenas. Alors, sa maman va conduire son fiston dans la capitale de l'Ardèche Méridionale.

Antonin va venir goûter aux joies de ses copains puis la passion va le prendre. Il la communiquera à sa maman.

 

Antonin va gravir toutes les marches. Un passage au Rovaltain contribuera à monter son niveau. Pendant ce passage, il gardera un ancrage fort au RCAV où il fera régulièrement des matchs dans le cadre d'un partenariat entre le RCAV et Rovaltain.

Cette expérience enrichissante pour lui durera deux ans.

A 18 ans, il est de retour à part entière au RCAV.

 

Ce sera d'abord les Bélascains, puis l'équipe B et en fin d'année la Une où il jouera quelques matchs.

Il va gravir les marches très rapidement. A l'aube de la saison 2016/2017, il va intégrer le collectif Premier qui participe au championnat Fédérale 1 ELITE
L'ascension d'Antonin est fulgurante. Il ne doute de rien. Il a une formidable confiance en lui. C'est une très bonne chose. Il fonce sans se poser trop de questions inutiles. C'est un formidable avantage pour un leader d'attaque et un talonneur d'avenir.

 

Au mois de septembre 2018, il devient le capitaine de l'équipe Une du RCAV et le fer de lance de l'attaque Ardéchoise. Chacun a cette image d'Antonin percutant les lignes de défense adverse pour créer les brèches pour lui-même ou ses copains.

La saison se termine pour le RCAV par une participation aux phases finales du challenge Yves du Manoir.

 

Antonin est sur une trajectoire ascendante. Il va surfer sur la vague montante.

Il est sollicité par le club de Provence Rugby qui évolue en Pro D2 depuis une saison.

Antonin a l'opportunité d'aller voir ce qui se passe au dessus. Il répond favorablement à la proposition du club Provençal qu'il a rencontré pendant deux saisons avec le RCAV dans le championnat Elite. Il saisit sa chance.

Après une longue réflexion personnelle, il franchit le pas vers le niveau supérieur.

 

Pour Antonin, « c'est une belle expérience, des infrastructures importantes, un club avec beaucoup de moyens ».

Mais, il lui manquait du temps de jeu. Il y avait de grands joueurs en concurrence directe avec le jeune Ardéchois. Face à cette situation, la confiance s'évapore un peu.

L'univers citadin de la grande métropole Provençale est bien éloigné de ses aspirations personnelles.

Antonin avait envie de retrouver son Identité Ardéchoise et retrouver ses racines.

Retrouver aussi du temps de jeu de sa passion Rugby. Antonin avait envie de refaire briller les couleurs Jaunes & Bleues de son club de cœur, le RCAV. Là, où il a grandi, là où il a sa famille, ses amis et tout son univers chaleureux qu'il affectionne et qui lui manquait.

 

Le printemps se présente alors à lui. Ousmane Touré l'appelle pour l'informer de sa signature au RCAV, comme manager général. Ousmane avait été son entraîneur au Rovaltain.

Cela fait tilt dans sa tête. L'idée va faire son chemin.

Le désir de retour en Ardèche se conjugue avec l'arrivée d'Ousmane Touré au RCAV. Il répond favorablement à la proposition.

 

Puis, début juillet, c'est le retour sur le pré de Ripotier qu'il connaît par cœur, là où il a fait ses premières gammes.

"Beaucoup de joueurs ont changé. Il y a un nouveau staff et une très bonne ambiance dans le groupe ».

 

Un groupe, où il y a « une grosse envie de travailler ». « un gros engouement à l'entraînement qui fait qu'on a envie d'être bon ». « Tout le monde a envie de faire une belle saison ». Antonin ajoute : « il faut attendre le début de championnat pour le montrer ».

 

Pour Antonin et le groupe, l'objectif « est de faire de gros matchs à la maison, enchaîner les belles performances et assurer le maintien du club le plus rapidement possible ».

 

Le tirage au sort propose un gros défi d'entrée de saison avec la venue du célèbre CSBJ. C'est une opportunité à saisir pour se mettre dès la première journée dans l'objectif annoncé.

 

ALLEZ ALLEZ RCAV

 

VAS-Y Antonin, montre-nous le chemin. Toi qui le connais si bien. Toi qui vas retrouver Ton Dugradus pour ton plus grand plaisir.

 

Fais-toi plaisir, faites-vous plaisir et faites-nous plaisir.

 

ALLEZ ALLEZ JAUNE & BLEU

 

Le poète Jaune & Bleu

 

Source photo  :  Cris Mou

 

                                                       LE RETOUR D'ANTONIN A DUGRADUS