Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

LA REVOLTE JAUNE & BLEUE06/12/2021

Depuis une dizaine de jours le Général Hiver s'installe progressivement sur le plateau et sur l'Ardèche Méridionale avec les premières chutes de neige. La station de ski toute proche a ouvert ses pistes le premier décembre.

Ce premier dimanche de décembre est au coeur de la préparation des Fêtes de fin d'année et au coeur de l'Hiver. La neige continue de tomber sur la montagne.

La matinée sur la région d'Aubenas est très grise et très froide avec des températures négatives et un temps couvert.
La cuvette de Dugradus est baignée d'une ambiance froide et humide. Malgré ce contexte, le stade mythique s'est animé dès le matin par la rencontre de championnat féminin de la Ligue Aura.

 

L'après-midi s'ouvre sous un beau ciel bleu et un soleil lumineux mais un thermomètre très bas.

C'est dans ce décor que le RCAV va ouvrir le dernier bloc de l'année avec la réception de Cognac. Le cadre sportif est aussi brossé par le coach : “C'est donc le moment de passer à la caisse”.

 

 

Dans ces conditions, le match va commencer sur les chapeaux de roue. Cognac qui a aussi annoncé ses intentions se porter dans notre camp dès le début et nous presse par plusieurs tentatives. A la 4éme, pénalité pour Cognac. 0 à 3.

Le RCAV réplique aussitôt et se montre dangereux dans le camp visiteur en cherchant l'ouverture. 9éme. Pénalité. Elle tape le poteau sortant. C'est juste partie remise.

11éme, nouvelle pénalité. Elle passe. 3 à 3.

Le RCAV est toujours à l'offensive et Cognac multiplie les fautes pour nous arrêter.

14éme, pénalité. La balle rencontre encore le poteau sortant mais elle est récupérée par Guarese qui est au point de chute. Il transfère aux trois-quarts et Barnier, en bout de ligne va à dame en coin (16éme). 8 à 3. Le RCAV prend le score et va le garder jusqu'à la fin.

On est toujours à l'offensive. On bénéficie d'une nouvelle pénalité. On la joue à la main mais ça n'aboutit pas.

Le jeu se développe maintenant dans notre camp. Cognac a la main sur le ballon. Pénalité aux 35m pour les visiteurs, loupée 30éme).

Cognac se montre très agressif et au delà des limites permises. Carton jaune pour Cognac, 35éme

Sur le retour, Cognac récupère mal le ballon. Toujours à l'affut, on s'en saisit et Guenard va à dame pour la deuxième fois (36éme). 15 à 3.

Le RCAV poursuit son ascendant et tente d'enfoncer un peu plus le clou. Il va y parvenir.

40éme. Pénalité aux 55 m de Cognac. Pénal'touche. Touche sur les 22 m de Cognac. On prend la balle en touche. Le pack avance et Balas va à l'essai. 22 à 3.

Dans les cinq dernières minutes de cette première mi-temps, le RCAV vient de changer le décor du match et de s'ouvrir un nouvel horizon plus lumineux. C'est la pause.

 

 

Dès le début du deuxième acte, Cognac, certainement secoué dans les vestiaires, démarre très fort et nous presse dans notre camp. Les visiteurs sont près de notre ligne et finalement arrétés par notre ligne de défense. Nous sommes pénalisés à 10 m de notre ligne.

Que va faire Cognac ? Aller en touche, jouer le ballon à la main. Le coach montre la touche. Les joueurs choisissent les perches. 44éme. 22 à 6.

C'est le deuxième tournant du match dès le début de la seconde mi-temps.

Le RCAV saisit cette opportunité et se porte à nouveau à l'offensive. Une minute plus tard (45éme), il reprend sa marge de sécurité par une pénalité. 25 à 6.

Le match est très intense entre les deux équipes.

48éme. Blessure de Sauzaret et carton jaune pour lui en même temps. On va jouer à quatorze mais on va superbement résister.

Sur l'action, pénalité pour Cognac. Pénal'touche. Cognac pousse à nouveau très fort mais on repousse à nouveau avec une très belle défense.

53éme, nouvelle pénalité pour nous aux 45 m qui ne passe pas.

Ce n'est que partie remise. 62éme, pénalité aux 30 m. 28 à 6.

Cognac va bien tenter dans le dernier quart d'heure d'aller chercher cet essai qui nous priverait du bonus offensif. Mais les gars Ardéchois vont superbement résister une fois de plus à tous les assauts des visiteurs. Ils ne vont rien lâcher !

 

 

C'est la VICTOIRE, la plus large de la saison. Une victoire à CINQ POINTS avec le bonus offensif. Une révolte Jaune & Bleue très payante.

Une victoire qui nous ouvre un nouvel horizon.

Une Victoire acquise avec une envie énorme, une solidarité et une combativité de tous les instants (de la première à la dernière minute) et une défense de feu. C'est la Victoire de tout un groupe avec un mental extraordinaire qui fait plaisir au peuple Jaune & Bleu. Dans celui-ci, la super Mamie de l'Ardèche qui assistait au match et qui est une grande supportrice du RCAV.

 

Une Victoire analysée après le match par Ousmane Touré :

“On valide par des points notre engagement. Cela va permettre de bosser plus sereinement. On a été très solide en défense. On a avancé tout le temps”.

 

Alexis Renou porte aussi son regard sur le match :

“Grosse première mi-temps contre le vent. On arrive à les mettre à mal. On sort bien de notre camp. On a concrétisé nos temps forts. En seconde mi-temps, ils sont revenus avec des intentions. On a fait le dos rond et on a contré toutes leurs attaques”.

 

BRAVO et FELICITATIONS A TOUT LE GROUPE, A TOUS LES JOUEURS ET AU STAFF

 

Continuez sur ce chemin !

 

Venderdi prochain, ce chemin va nous conduire chez le voisin de Cognac, le SA XV, l'ex-pensionaire de Pro D2. Nous y reviendrons

 

 

SOYONS TOUS ENSEMBLE DERRIERE LE RCAV ET NOTRE GROUPE PREMIER


 

ALLEZ JAUNE & BLEU


 

ALLEZ ALLEZ RCAV


 

Le poète Jaune & Bleu

 

Source photo : Le Dauphiné Libéré

 

 

 

                                                                     BRAVO LES GARS !