Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

UN HOMME QUI RELIE LES HOMMES17/06/2018

Le slogan est connu. Il a été utilisé par de grandes entreprises pour mettre en valeur et déployer une politique de communication.
Ici, on est dans le monde du rugby.

Le Rugby est une Passion. Mais, c'est plus que cela.

J'ai repris l'expression car dans le cas de notre RCAV, il correspond à une stratégie.
Une stratégie voulue, il y a un an, par Jérôme Cassus et Mariano Taverna, pour améloirer la communication au sein du groupe dont ils avaient la charge.

Cette stratégie a été payante. En effet, les résultats de l'équipe Espoirs sont là pour en attester.
Cette stratégie a contribué à créer du lien et du liant entre toutes les composantes du groupe. Tout le groupe s'est ainsi senti mieux et a pu donner la pleine mesure de lui-même.

 

Dans cette démarche, le médiatique, le tape à l'oeil sont absents. Nous sommes ICI dans le monde du réel, du concret et des gens. C'est une démarche ingrate mais passionnante car elle permet de mieux connaître les personnes et d'améliorer les performances.

 

Cette méthode nouvelle a été mise en place à l'été 2017 à l'initiative de Jérôme et Mariano pour l'équipe Espoirs.
C'est une méthode de management de la performance. Les deux coachs cherchaient un profil qui puisse l'accompagner. Mariano a pensé à un ancien joueur du RCAV qui entraînait les cadets avec lui.

 

Cet ancien demi de mêlée du RCAV, formé à l'école de rugby Jaune & Bleu et qui connait bien tous les rouages du club, a un rôle de facilitateur.

Il aide le joueur à améliorer ses capacités. Il l'amène à avoir un regard sur lui. Il est à l'écoute de ses difficultés. Il fait remonter le bilan de ses échanges aux entraîneurs.

Les entraîneurs écoutent et définissent les axes d'amélioration. Le facilitateur fair un retour vers les joueurs de façon à améliorer les performances individuelles et collectives.
Cette démarche a montré sur le terrain ses effets positifs au niveau de l'équipe Espoirs. Une équipe Espoirs où il y avait beaucoup de solidarité, un groupe uni où chacun marchait du même pas vers l'objectif à atteindre.

Bravo encore à tout le groupe pour cette belle saison !

 

Le facilitateur est une courroie de transmission dans les deux sens, du bas vers le haut et du haut vers le bas.
Ce rôle a été accepté par les joueurs, ce qui est la condition préalable à la démarche.
Dans la pratique, il était bien vécu par les joueurs qui venaient régulièrement voir le facilitateur soit pour demander des explications soit pour faire des suggestions d'amélioration pour les entraînements et les matchs.

 

Le facilitateur participait le lundi à l'analyse vidéo du match faite par Jérôme et Mariano.
Le mardi, les trois présentaient le retour vidéo aux joueurs afin de déterminer les axes de travail de la semaine.

Ce rôle de facilitateur convient très bien à l'ancien demi de mêlée, éducateur à l'école de rugby Jaune & Bleu, car il est en lien avec sa profession d'enseignant qui l'amène déjà à être en contact avec des jeunes.
Le facilitateur est un communicant.

Il est, comme l'enseignant, une personne qui transmet à d'autres ce qu'il a reçu d'autres.

Un homme qui relie les hommes, quoi de plus naturel pour un ancien demi de mêlée qui est à la charnière du rugby et au coeur de l'action.

 

Ce rôle du facilitateur éclaire bien la méthode voulue par le nouveau coach du RCAV, Mariano TAVERNA, qui essaie de créer du lien et de la cohésion en s'appuyant sur l'identité du club. Il essaie de mettre ainsi chaque personne à la bonne place afin qu'elle se sente bien et améliore sa performance.

 

Quinze jours avant la reprise de l'entrainement, il m'a semblé utile de mettre un coup de projecteur sur cette expérience d'un an qui va être reconduite au niveau des Espoirs.

Elle peut faire tache d'huile au niveau de tout un club et en premier lieu de notre équipe Une.

 

ALLEZ RCAV

 

ALLEZ LES JAUNE & BLEU

 

Le poète Jaune & Bleu

 

Source photo : Chris Mou